カテゴリー
category_fr

chlorure de mercure

Qu’est-ce que le chlorure de mercure ?

Le chlorure de mercure est un composé inorganique constitué de chlore et de mercure.

Il en existe deux types : le chlorure de mercure primaire et le chlorure de mercure secondaire. Le chlorure de mercure primaire Hg2Cl2 est une poudre blanche soluble dans l’eau royale mais insoluble dans l’eau, l’éthanol et l’éther diéthylique. Il est également connu sous le nom de “mercure doux”. 

Le chlorure de mercure secondaire HgCl2 est un cristal ou une poudre blanche et inodore. Il est soluble dans l’eau, le méthanol, l’acétone et l’acétate d’éthyle, mais légèrement soluble dans le benzène et le disulfure de carbone. Il est également appelé “sublimé de mercure”. 

Utilisations du chlorure de mercure

Le chlorure de mercure est utilisé comme médicament, électrode de référence et réactif. Les électrodes utilisant du chlorure de mercure ferreux sont appelées “électrodes de calomel” ou “électrodes de mercure doux”. Celles-ci sont utilisées comme électrode de référence pour mesurer le potentiel d’autres électrodes.

On retrouve principalement le chlorure de mercure dans les produits pharmaceutiques, en tant que matière première pour les composés du mercure, mais également en tant que réactif, ainsi que catalyseur pour la synthèse organique et le chlorure de vinyle. Il s’agit également de la matière première pour les cathodes dans les batteries au manganèse. Il était autrefois utilisé comme désinfectant et antiseptique sous forme d’eau de chlorure de mercure et de comprimés de chlorure de mercure, mais il n’est plus en raison de sa nature toxique.

Propriétés du chlorure de mercure

Le chlorure de mercure est pratiquement insoluble dans l’eau. (2×10-4g/100ml). Il est également insoluble dans l’alcool et l’éther. Il se décompose sous l’influence de la lumière en chlorure de mercure secondaire HgCl2 et en mercure Hg. De plus, il passe réversiblement de l’incolore au jaune lorsqu’il est chauffé dans un tube scellé.

En revanche, le chlorure de mercure ferrique est fortement covalent et sa solution aqueuse est difficilement ionisée. Il est cependant soluble dans le méthanol, l’éthanol ainsi que l’acétone, et légèrement soluble dans le benzène.

1. Réaction du chlorure de mercure primaire

Lorsque le chlorure de mercure primaire réagit avec des agents oxydants, il forme de l’oxyde de chlorure de mercure (II) HgCl2・HgO. Il réagit également avec des solutions aqueuses d’ammoniac pour donner un mélange noir de mercure et de chlorure d’amide de mercure (II) HgCl(NH2), par exemple le mercure (II) HgCl(NH2). Lorsqu’il réagit avec l’acide sulfurique thermique, il produit du dioxyde de soufre, du sulfate de mercure et du chlorure de mercure (II) HgCl2. En revanche, avec de l’acide nitrique, il produit des NOx et du nitrate de mercure. Il est ensuite réduit en mercure par le SnCl2 et l’hydroxyamine dans l’acide chlorhydrique.

  • Décomposition à la lumière
      Hg2Cl2 → HgCl2 + Hg
  • Oxydation
      2Hg2Cl2 + O2 → 2HgCl2 et HgO
  • Réaction avec l’ammoniac
      Hg2Cl2 + 2NH3 → Hg + HgCl (NH2) + NH4+ + Cl-

2. Chlorure de mercure secondaire

Le chlorure de mercure secondaire forme [HgCl₄]2- dans les solutions contenant des ions chlorure comme l’eau royale. Il forme du HgO à 200 °C dans l’air et est réduit en chlorure de mercure primaire Hg2Cl2 par le Fe(II), le Sn(II) et les ions formiate. En réagissant avec l’ammoniac, il produit du chlorure de mercure (II) amide HgCl(NH₂), Hg2.2NH3 et Hg2NCl.H2O. En réagissant avec de la phosphine PH3, il produit P(HgCl)3 et Hg3P3.

  • Réaction avec les ions chlorure
      HgCl2 + 2Cl- → [HgCl₄]2-.

  • Oxydation
      2Hg2Cl2 + O2 → 2Cl2 + 2HgO

  • Réaction avec l’ammoniac
      HgCl2 + 2NH3 → HgCl (NH2) + NH4+ + Cl-

Autres informations sur le chlorure de mercure

1. Processus de production du chlorure de mercure

Le chlorure de mercure (I) est précipité lorsque du NaCl ou de l’acide chlorhydrique dilué est ajouté à une solution aqueuse de nitrate de mercure (I) Hg2(NO3)2. Il peut également être synthétisé en faisant réagir du Hg avec de l’acide chlorhydrique.

  • Nitrate de mercure (I) à partir de
      Hg2(NO3)2 + 2HCl → Hg2Cl2 + 2HNO3

  • À partir du mercure seul
      2Hg + 2HCl → Hg2Cl2 + H2

En revanche, le chlorure de mercure ferrique est obtenu par réaction directe du mercure avec le chlore ou par réaction du nitrate de mercure (I) avec l’acide chlorhydrique à haute température. Il peut également être synthétisé en chauffant de l’HgO dans de l’acide sulfurique. Le produit brut obtenu peut être purifié par sublimation ou extraction alcoolique.

  • Nitrate de mercure (I) à partir de
      Hg2(NO3)2 + 4HCl → 2Hg2Cl2 + 2H2O + 2NO2

  • À partir du mercure seul
      Hg + 2HCl → HgCl2 + H2

2. Informations de sécurité sur le chlorure de mercure

Le chlorure de mercure (II) est très toxique et peut provoquer des nausées, des douleurs abdominales et des diarrhées en cas d’ingestion, ainsi que des lésions rénales et une débilitation. La dose létale de cette substance se situe entre 1 et 2 grammes. En cas d’ingestion, le diméthylcaprol (BAL) est utilisé comme antidote. De plus, un contact répété ou prolongé peut sensibiliser la peau et affecter le système nerveux central, le système nerveux périphérique et les reins. Cela peut ainsi provoquer une ataxie, une faiblesse musculaire, une fatigue, des troubles sensoriels et de la mémoire, ainsi que des lésions rénales.

Par ailleurs, le chlorure de mercure primaire est moins toxique que le secondaire, mais reste considéré comme une substance nocive. Il nécessite donc un traitement approprié et doit être manipulé avec précaution.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です