Qu’est-ce que le chlorure de lithium ?
Le chlorure de lithium est un sel ionique composé de lithium et de chlore.
Il est également connu sous le nom de “chlorolithium”. Il génère des ions chlorure en solution. On peut également s’attendre à ce que les ions lithium agissent comme des acides de Lewis.
Utilisations du chlorure de lithium
1. Matière première du lithium métal
Le chlorure de lithium est utilisé pour produire du lithium métal. Ce dernier est produit par électrolyse d’un mélange de chlorure de lithium et de chlorure de potassium par fusion à 450 °C.
2. Additifs pour les réactions de couplage
Le chlorure de lithium est utilisé comme additif dans le couplage Migita-Kosugi-Stille. Il s’agit d’une réaction dans laquelle des composés organostanniques et des halogénures sont couplés transversalement en présence d’un catalyseur au palladium pour former des liaisons carbone-carbone.
L’ajout de chlorure de lithium est censé accélérer la vitesse de réaction car une liaison ionique étain-chlorure est formée et la transmétallisation est favorisée.
3. Autres
Le chlorure de lithium fondu dissout les oxydes métalliques et est donc utilisé comme agent auxiliaire dans la soudure de l’aluminium ainsi que dans la fabrication de pièces automobiles.
En raison de ses propriétés hygroscopiques, il peut également servir d’agent de déshumidification dans les systèmes de climatisation. Le chlorure de lithium brûle en rouge lorsqu’il est enflammé et est donc un type de colorant de flamme que l’on retrouve dans les feux d’artifice.
Propriétés du chlorure de lithium
Sa formule chimique est représentée par LiCl, avec un poids moléculaire de 42,39. Il est enregistré sous le numéro CAS 7447-41-8. Le chlorure de lithium a un point de fusion de 614°C et un point d’ébullition de 1357°C. Il s’agit d’un solide cristallin incolore à température ambiante, d’une densité de 2,07 g/ml.
Il est hygroscopique, inodore et a un goût salé. Il est soluble dans l’alcool, l’éther, l’acétone et la pyridine. Par rapport au chlorure de sodium et au chlorure de potassium, il est plus soluble dans les solvants organiques polaires tels que le méthanol. Il est très soluble dans l’eau, se dissolvant dans 84,5 g dans 100 g d’eau à 25 °C. Les solutions aqueuses sont neutres à légèrement alcalines avec un pH de 5,0-7,0 (50 g/L, 25 °C).
En tant que source d’ions chlorure, le chlorure de lithium précipite des sels de chlorure insolubles lorsqu’il est mélangé à des sels métalliques.
Types de chlorure de lithium
Le chlorure de lithium existe sous la forme de plusieurs hydrates différents. Contrairement aux autres métaux alcalins, il forme des hydrates monohydratés, trihydratés et pentahydratés.
Autres informations sur le chlorure de lithium
1. Comment le chlorure de lithium est-il produit ?
Le chlorure de lithium est obtenu par l’action du carbonate de lithium ou de l’hydroxyde de lithium sur l’acide chlorhydrique. Les solutions aqueuses en contenant sont très corrosives et nécessitent un équipement spécial en acier ou en nickel pour la réaction.
La concentration de la solution après la réaction permet de cristalliser le chlorure de lithium. Il est ensuite séparé de la solution mère et séché. Le chlorure de lithium anhydre peut être préparé à partir de l’hydrate en le chauffant dans un courant de chlorure d’hydrogène.
2. Précautions de manipulation et de stockage
Mesures de manipulation
Les agents oxydants forts constituent un risque de conflit pour le chlorure de lithium. Il faut donc éviter tout contact avec ceux-ci pendant la manipulation et le stockage. La solution de chlorure de lithium est très corrosive et doit être manipulée avec précaution afin d’éviter tout contact avec les yeux et la peau.
Lors de la manipulation, portez des gants et des lunettes de protection avec verres latéraux ainsi que des vêtements de protection à manches longues. Effectuez également la manipulation dans une chambre à courants d’air et lavez vous soigneusement les mains après celle-ci.
En cas d’incendie
La combustion peut dégager des gaz et des vapeurs irritants et toxiques, notamment des halogénures et des oxydes métalliques. Utilisez donc de l’eau pulvérisée, de la mousse, des extincteurs à poudre, du dioxyde de carbone ou du sable sec pour éteindre le feu.
En cas de contact avec la peau
Le chlorure de lithium est corrosif et irritant pour la peau. En cas de contact avec celle-ci, lavez-la doucement et abondamment avec de l’eau et du savon. Enlevez les vêtements contaminés et lavez-les s’ils sont réutilisés. En cas d’irritation de la peau, consultez un médecin.
En cas d’ingestion
Le chlorure de lithium présente une toxicité aiguë en cas d’ingestion orale. Il existe un risque d’effets indésirables sur la fertilité et le fœtus, ainsi que de lésions des organes du système nerveux. En cas d’ingestion, rincez-vous immédiatement la bouche. En cas de malaise, contactez un médecin.
Conservation
Conservez-le dans un endroit frais, fermé dans un récipient en polyéthylène et à l’abri de la lumière directe du soleil. Fermez ensuite le lieu de stockage à clé.