Qu’est-ce que le sulfite de sodium ?
Le sulfite de sodium est un composé inorganique dont la formule chimique est Na2SO3.
Lorsqu’une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium réagit avec du dioxyde de soufre et est refroidie, il se forme du sulfite de sodium heptahydraté. Le chauffage de l’heptahydrate produit du sulfite de sodium anhydre.
L’hydrogénosulfite de sodium produit par une solution de dioxyde de soufre et de carbonate de sodium peut également être synthétisé en le faisant réagir avec du carbonate de sodium. Il est produit industriellement en récupérant le dioxyde de soufre des gaz de combustion du pétrole lourd.
Utilisations du sulfite de sodium
Le sulfite de sodium est ajouté aux cosmétiques et aux aliments en tant qu’antiseptique, agent de blanchiment, agent anti-brunissement et antioxydant. Plus précisément, lorsqu’il est ajouté au vin, le sulfite de sodium agit comme un antioxydant. En tant que conservateur, il peut également être utilisé dans les crèmes cosmétiques et les colorations capillaires. L’ajout de sulfite de sodium aux fruits secs prévient la décoloration.
Par ailleurs, le sulfite de sodium peut blanchir les aliments. En effet, l’acide sulfureux produit par la décomposition du sulfite de sodium réduit le colorant alimentaire.
En pharmacie, il est utilisé dans la gentamicine, la doxycycline, le métoclopramide et le propofol. Dans l’industrie photographique, il peut être utilisé comme agent de rétention pour empêcher l’oxydation de la solution de développement et pour éliminer la solution de fixation du film.
Propriétés du sulfite de sodium
Une solution aqueuse saturée de sulfite de sodium a un pH d’environ 9 et est légèrement alcaline. La recristallisation de la solution aqueuse permet la cristallisation de l’heptahydrate à une température inférieure à la température ambiante.
Le sulfite de sodium heptahydraté est friable à l’air. Lorsqu’une solution de sulfite de sodium est exposée à l’air, elle s’oxyde progressivement en sulfate de sodium, et les cristaux heptahydratés sont également oxydés par l’air pour donner du sulfate. L’anhydrate est plus stable que l’hydrate et est moins facilement oxydé par l’air.
Le sulfite de sodium réagit également avec les acides faibles, produisant du dioxyde de soufre.
Structure du sulfite de sodium
Le poids moléculaire de la forme anhydre du sulfite de sodium est de 126,043 g/mol. L’heptahydrate est incolore, monoclinique et a une densité de 1,56 g/cm 3, tandis que l’anhydride est hexagonal et a une densité de 2,63 g/cm 3.
La cristallographie aux rayons X montre que le sulfite de sodium heptahydraté a une forme pyramidale SO32-. La distance S-O est de 1,50 Å et l’angle O-S-O est d’environ 106°.
Autres informations sur le sulfite de sodium
1. Dangers du sulfite de sodium
Les effets néfastes du sulfite de sodium ont été signalés pour la première fois vers 1970. La consommation d’aliments contenant du sulfite de sodium peut provoquer des symptômes tels que l’hypotension artérielle, la dermatite, de l’urticaire, des bouffées vasomotrices, la diarrhée, des douleurs abdominales, de l’anaphylaxie et de l’asthme. En 1986, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a interdit son ajout aux aliments frais et a pris des mesures pour étiqueter les ingrédients à des concentrations supérieures à 10 ppm. En Europe, la déclaration de la présence de sulfites en tant qu’allergène dans les aliments est obligatoire dès que leur concentration atteint 10 mg/kg ou 10 mg/litre.
Les cosmétiques, les collyres et les antifongiques contenant du sulfite de sodium peuvent provoquer des réactions cutanées. Une réaction positive au sulfite de sodium a été signalée chez 3,8 % des personnes souffrant d’une allergie de contact. Dans la plupart des cas, des réactions se produisent également avec le bisulfite de sodium. Le bisulfite de sodium est également appelé métabisulfite de sodium ou pyrosulfite de sodium.
2. Composés apparentés au sulfite de sodium
Lorsqu’une grande quantité de dioxyde de soufre réagit selon un principe similaire à la production de sulfite de sodium, on obtient de l’hydrogénosulfite de sodium. La formule chimique de l’hydrogénosulfite de sodium est NaHSO3, avec un poids moléculaire de 104,06 g/mol. Le solide est monoclinique et a une densité de 1,48 g/cm 3. Il s’oxyde progressivement dans l’air en sulfate.
Le disulfite de sodium, qui a perdu une molécule d’eau à partir de deux molécules d’hydrogénosulfite de sodium, présente des propriétés similaires à celles du sulfite en solution aqueuse. En pratique, il peut être utilisé dans le même but. La formule chimique du disulfite de sodium est Na2[O2S-SO3].