カテゴリー
category_fr

nitrite de sodium

Qu’est-ce que le nitrite de sodium ?

Le nitrite de sodium (anglais : Sodium nitrite) est une poudre cristalline ionique incolore ou jaune pâle.

Il s’agit d’un nitrite de sodium dont la formule chimique est NaNO2, son poids moléculaire est de 69,01g/mol et son numéro d’enregistrement est le CAS 7632-00-0. Également appelé E250, il est classé comme additif alimentaire dans la catégorie des produits chimiques industriels.

Structure du nitrite de sodium

Le nitrite de sodium est composé du cation sodium Na+ et de l’anion nitrite NO2-, et ses cristaux sont orthorhombiques. En termes de structure moléculaire, les liaisons entre l’atome d’oxygène (O) et l’azote (N) de l’anion nitrite NO2- forment une structure pliée.

Propriétés du nitrite de sodium

1. Propriétés physiques

Le nitrite de sodium a un point de fusion de 270°C, un point d’ébullition (température de décomposition) de 320°C et une densité/densité relative de 2,17. Il est déliquescent et soluble dans l’eau, et les solutions aqueuses légèrement alcalines. Il est légèrement soluble dans l’alcool et l’éther et se décompose dans l’acide pour produire du trioxyde de diazote.

2. Autres caractéristiques

Le nitrite de sodium peut se combiner avec les amines présentes dans la viande et les transformer en substances cancérigènes appelées nitrosamines. On craint donc qu’une ingestion continue n’augmente la probabilité de développer un cancer.

Utilisations du nitrite de sodium

1. Additif alimentaire

Le nitrite de sodium est largement utilisé comme additif alimentaire dans l’industrie alimentaire, y compris dans la transformation de la viande. Il est notamment utilisé comme colorant dans le jambon, les saucisses, le bacon, les œufs de morue, les œufs de saumon, etc. L’ajout de nitrite de sodium a également des effets autres que la coloration, tels que l’élimination de l’odeur de viande caractéristique de la viande animale, la création d’un arôme par maturation et l’inhibition de la croissance du botulisme, une bactérie dangereuse responsable d’intoxications alimentaires.

2. Produits médicaux

Le nitrite de sodium est un désinfectant de niveau moyen qui peut être utilisé sur les instruments médicaux comme agent stérilisant, rendant la plupart des virus et des bactéries inactifs. En tant que vasodilatateur, le nitrite de sodium est également utilisé pour traiter les patients empoisonnés par le cyanure.

3. Autres

Le nitrite de sodium est parfois utilisé comme inhibiteur de rouille pour prévenir la corrosion des barres d’armature dans le béton. Parmi les autres applications figurent les sels organiques de diazonium, la synthèse de colorants azoïques, le blanchiment des textiles, le traitement de surface des métaux et les réactifs analytiques tels que la diazotitration.

Autres informations sur le nitrite de sodium

1. Processus de production du nitrite de sodium

Le nitrite de sodium est produit par extraction à l’eau du produit de la réduction du nitrate de sodium fondu avec du plomb. Industriellement, il est produit par absorption d’un mélange de gaz de monoxyde d’azote et de dioxyde d’azote dans de l’hydroxyde de sodium.

2. Informations légales

Le nitrite de sodium est désigné comme une substance nocive en vertu de la loi sur le contrôle des substances vénéneuses et nocives et doit être manipulé avec précaution. En vertu de la loi sur les services de gestion des incendies, il est désigné comme un nitrite de classe 1 (solide oxydant) (nitrite solide oxydant, classe 1, solide oxydant (50 kg)) sous la classe 1 des substances dangereuses, et comme une substance dangereuse en vertu de la loi sur la lutte contre la pollution de l’eau. La viande transformée dans laquelle le nitrite de sodium est utilisé comme colorant et agent de conservation est classée dans le groupe 1, cancérogène évident, en raison de la formation de nitrosamines à partir de la protéine.

3. Précautions de manipulation et d’entreposage

Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes.

  • Fermer hermétiquement les récipients et les stocker dans un endroit sec, frais et sombre.
  • Utiliser uniquement à l’extérieur ou dans des zones bien ventilées.
  • Utiliser et stocker à l’écart de la chaleur et des combustibles, car le produit peut facilement s’enflammer s’il est mélangé à des combustibles.
  • Ne pas mélanger avec des sels d’ammoniaque ou des composés de cyanure, car il y a un risque d’explosion.
  • Porter des gants et des lunettes de protection lors de l’utilisation.
  • Se laver soigneusement les mains après manipulation.
  • En cas de contact avec la peau, laver avec de l’eau et du savon.
  • En cas de contact avec les yeux, rincer soigneusement à l’eau pendant plusieurs minutes.
  • L’ingestion d’une solution très concentrée peut entraîner des maux de tête, des nausées, des convulsions et des troubles de la conscience.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です