カテゴリー
category_fr

méthacrylate de méthyle

Qu’est-ce que le méthacrylate de méthyle ?

Le méthacrylate de méthyle est un ester d’acide gras insaturé. Il est soluble dans l’éthanol et l’acétone et légèrement insoluble dans l’eau. Il est également connu sous les noms communs de méthacrylate de méthyle, MMA et monomère acrylique.

Il s’agit d’un liquide et d’une vapeur incolores, hautement inflammables, à l’odeur caractéristique. Il est donc important de ne pas produire d’étincelles dans l’environnement de travail et des mesures de précaution contre les décharges électrostatiques (par exemple la mise à la terre) sont particulièrement nécessaires.

L’inhalation dans un environnement d’exposition prolongée et répétée peut provoquer des allergies, de l’asthme et des difficultés respiratoires. Agit également sur le système nerveux et peut provoquer des somnolences et des vertiges.

Les résines acryliques fabriquées à partir de méthacrylate de méthyle sont des résines synthétiques amorphes très transparentes. C’est pourquoi les matériaux solides transparents fabriqués à partir de résine de polyméthacrylate de méthyle (abrégé en PMMA) sont également connus sous le nom de verre acrylique et sont utilisés dans les grands aquariums.

Utilisations du méthacrylate de méthyle

Le méthacrylate de méthyle est principalement utilisé dans la production de feuilles acryliques soufflées et de résines de moulage pressées.

Les polymères et copolymères sont appelés résines méthacryliques et sont utilisés comme matières premières pour les résines de peinture, les modificateurs de résine, les peintures, les revêtements de papier, les adhésifs, les matériaux de traitement des textiles, les obturations dentaires, les ciments chirurgicaux, les ongles synthétiques et les prothèses.

De plus, les résines méthacryliques ont récemment trouvé des applications de plus en plus nombreuses dans le domaine des technologies de l’information et de l’automobile en raison de leurs excellentes propriétés telles que la transparence, la résistance aux intempéries, la recyclabilité et le respect de l’environnement.

Ces derniers temps, elles sont utilisées comme l’un des matériaux de moulage pour les imprimantes 3D. L’équipement est devenu moins cher et il est désormais possible de créer des formations dures et précises. Il est particulièrement utile dans le domaine médical, où il est utilisé pour confirmer la morphologie et examiner les techniques chirurgicales lors des examens préopératoires. Cependant, comme il s’agit d’un matériau assez dur, il peut être difficile de le couper après l’avoir façonné.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です