Qu’est-ce que l’alcool propylique ?
L’alcool propylique est le nom générique des alcools aliphatiques dont la formule moléculaire est C3H8O.
Il existe deux isomères : l’alcool n-propylique et l’alcool isopropylique. L’alcool n-propylique est un alcool primaire avec un groupe hydroxyle sur le carbone terminal et sa formule structurelle est CH3CH2CH2OH, également connu sous le nom de 1-propanol. L’alcool isopropylique, quant à lui, est un alcool secondaire dont le groupe hydroxyle se trouve sur le carbone médian des trois et dont la formule structurelle est CH3CH(OH)CH3, également connu sous le nom de 2-propanol, diméthylcarbinol ou propan-2-ol.
Utilisations de l’alcool propylique
L’alcool propylique est largement employé comme solvant industriel et entre dans la composition d’encres d’imprimerie, d’utilisations textiles, de cosmétiques et d’émulsions, d’agents de nettoyage de vitres, d’abrasifs et d’antiseptiques.
L’alcool isopropylique est utilisé comme matière première synthétique pour l’acétone car il est facilement oxydé en acétone. Il est également utilisé comme désinfectant, solvant, liquide de nettoyage pour les lunettes, les lentilles de contact et les CD, et comme agent de vidange pour les réservoirs de carburant des voitures.
Propriétés de l’alcool propylique
1. Alcool propylique
L’alcool propylique est un liquide incolore dont l’odeur rappelle celle de l’éthanol. Il est présent en quelques pourcentages dans les huiles de fusel. Il a un point de fusion de -126,5 °C et un point d’ébullition de 97,2 °C. Il est bien soluble dans l’eau, l’éthanol et l’éther diéthylique. Avec un point d’éclair de 24 °C, il est inflammable à température ambiante.
L’alcool propylique est classé comme “substance dangereuse, alcools de classe 4”, “substance dangereuse et nocive devant être étiquetée ou notifiée par son nom” et “substance dangereuse et inflammable” en vertu de la loi japonaise : il doit être manipulé avec précaution.
2. Alcool Isopropylique
L’alcool isopropylique est un liquide incolore dont le point de fusion est de -89,5 °C et le point d’ébullition de 82,4 °C. Il est soluble dans l’eau, l’alcool et l’éther. Le point d’éclair est de 11,7 °C, ce qui le rend inflammable à température ambiante. Le groupe isopropyle est oxydé en méthylcétone, ce qui provoque une réaction iodoforme.
Autres informations sur l’alcool propylique
Méthodes de production de l’alcool propylique
1. Alcool propylique
Industriellement, il est produit par distillation fractionnée à partir de l’huile de fusel ou synthétisé par hydrogénation du propionaldéhyde. Actuellement, il est fabriqué par hydrogénation du propionaldéhyde, obtenu par hydroformylation de l’éthylène, à l’aide d’un catalyseur tel qu’un complexe de rhodium.
C2H4+CO+H2⟶CH3CH2CHO
CH3CH2CHO+H2⟶CH3CH2CH2OH
2. Alcool isopropylique
Industriellement, l’alcool isopropylique est fabriqué à partir du propylène séparé du gaz de craquage du pétrole par une réaction d’hydratation qui implique l’ajout de molécules d’eau. Il existe deux méthodes : la méthode d’hydratation directe, dans laquelle la vapeur d’eau est ajoutée directement à une température et une pression élevées de 25 MPa et 270 °C en présence d’oxydes métalliques, tels que l’oxyde de tungstène et l’oxyde de titane ; et la méthode d’hydratation indirecte, dans laquelle la sulfatation est suivie d’une hydrolyse.
La méthode d’hydratation indirecte, la plus répandue dans le monde, existe depuis longtemps. Toutefois, de nombreux fabricants japonais utilisent la méthode d’hydratation directe. Ces dernières années, l’on a également constaté un nombre croissant de cas de fabrication utilisant un processus différent, connu sous le nom de méthode de l’acétone.
- Méthode d’hydratation directe
CH3CH=CH2+H2O ⟶ CH3CH(OH)CH3 - Méthode d’hydratation indirecte
CH3CH=CH2+H2SO4⟶ CH3CH(OSO3H)CH3
CH3CH(OSO3H)CH3+H2O⟶CH3CH(OH)CH3+H2SO4