Qu’est-ce que le trichloréthylène ?
Le trichloréthylène est un composé organique dans lequel les trois atomes d’hydrogène de l’éthylène sont remplacés par des atomes de chlore.
Il est également connu sous le nom de trichloréthylène, trichloroéthylène et trichlène. Il s’agit d’un liquide incolore et transparent à température ambiante.
En raison de la toxicité du trichloréthylène, la cancérogénicité du Trichloréthylène est classée dans le groupe 1 (cancérogène pour l’homme) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Utilisations du trichloréthylène
Le trichloréthylène est principalement utilisé pour le dégraissage et le nettoyage des pièces métalliques et électroniques, car il dissout les huiles, les graisses et autres lubrifiants. Il est également utilisé comme solvant dans les adhésifs, car il dissout le caoutchouc et les résines, et comme solvant industriel dans la fabrication de teintures et de peintures.
De plus, il peut être utilisé comme matière première synthétique alternative aux CFC. En d’autres termes, il est également utilisé dans la production de gaz CFC.
Il peut également être utilisé pour le nettoyage à sec des vêtements, de la laine et des produits en cuir qui ne peuvent être lavés à l’eau et qui contiennent de l’huile. Il est également utilisé comme solution étalon de concentration à des fins de comparaison lors de la mesure des normes de qualité de l’eau, etc.
Propriétés du trichloréthylène
Le trichloréthylène a un point d’ébullition de 86,7°C, un point de fusion de -86,4°C et un point d’ignition de 420°C. Il est ininflammable et volatil à température ambiante et a une odeur douce semblable à celle du chloroforme.
Il est bien soluble dans de nombreux solvants organiques, tels que l’éthanol, l’éther diéthylique et le chloroforme. En présence de métaux, il n’est pas stable pendant de longues périodes. Il est encore plus instable à haute température. C’est pourquoi des additifs sont utilisés dans le trichloréthylène commercialisé.
Structure du trichloréthylène
Le trichloréthylène est un composé organochloré dans lequel trois atomes d’hydrogène de l’éthylène sont transformés en atomes de chlore. Un composé organochloré est une substance dans laquelle le chlore est lié à un composé contenant du carbone.
Sa formule chimique est C2HCl3 ; sa masse volumique dans l’eau à 20°C est de 1,46 g/cm3.
Autres informations sur Le trichloréthylène
1. Synthèse du trichloréthylène à partir de l’acétylène
Avant le début des années 1970, le trichloréthylène était produit à partir de l’acétylène par une réaction en deux étapes : la réaction du chlore avec l’acétylène à 90°C à l’aide d’un catalyseur à base de chlorure de fer (III) donne du 1,1,2,2-tétrachloréthane.
Le trichloréthylène peut être produit par déshydrochloration du 1,1,2,2-tétrachloréthane à l’aide d’une solution d’hydroxyde de calcium ; la déshydrochloration du 1,1,2,2-tétrachloréthane peut également être réalisée par chauffage à 300-500°C en phase gazeuse à l’aide d’un catalyseur tel que le chlorure de calcium ou le chlorure de baryum peut être synthétisé.
2. Synthèse du trichloréthylène à l’aide de l’éthylène
La majeure partie du trichloréthylène est actuellement synthétisée à partir de l’éthylène. La chloration de l’éthylène en utilisant le chlorure de fer (III) comme catalyseur peut produire du 1,2-dichloroéthane.
Lorsqu’on ajoute du chlore au 1,2-dichloréthane et qu’on le chauffe à environ 400 °C, on obtient du trichloréthylène. Un mélange de chlorure d’aluminium et de chlorure de potassium ainsi que du carbone poreux peuvent être utilisés comme catalyseur pour la chloration du 1,2-dichloréthane. Selon la quantité de chlore utilisée, le tétrachloroéthylène peut être produit comme sous-produit, mais il peut être séparé par distillation.
3. Dangers du trichloréthylène
Si le trichloréthylène pénètre dans l’organisme par inhalation de vapeurs ou par contact direct, il peut provoquer des symptômes d’empoisonnement tels que des maux de tête, des vertiges et des vomissements. Il peut également provoquer des lésions hépatiques et rénales.
Le trichloréthylène est hautement toxique pour le corps humain. S’il est rejeté dans l’environnement, il se dissout difficilement dans l’eau, ce qui entraîne des problèmes tels que la contamination du sol et des eaux souterraines. C’est pourquoi sa manipulation fait l’objet d’une réglementation stricte.