Qu’est-ce que la triéthylène tétramine ?
La triéthylène tétramine (TETA) est un composé organique, une amine primaire dont la formule chimique est C6H18N4.
Elle est également connue sous d’autres noms, tels que 3,6-diazaoctane-1,8-diyl diamine et trientine. Elle a un poids moléculaire de 146,23, un point de fusion de 12°C, un point d’ébullition de 266-267°C et se présente sous la forme d’un liquide incolore à légèrement jaune pâle à température ambiante.
Il a une densité de 0,982 g/mL et est extrêmement soluble dans l’eau et soluble dans l’éthanol et l’acétone.
Utilisations de la triéthylène tétramine
La triéthylène tétramine est utilisée dans les textiles comme agent antirides, surfactant et fixateur de teinture. Il s’agit également d’une substance largement utilisée dans les agents de durcissement des époxydes, les agents renforçant l’humidité du papier, les fongicides, les insecticides, les herbicides, les agents chélateurs, les agents de revêtement, les adhésifs, les additifs dans les lubrifiants et les huiles de coupe, les résines échangeuses d’ions et les produits chimiques pour le caoutchouc (accélérateurs de vulcanisation).
En outre, le dichlorure de triéthylène tétramine est un agent chélateur du cuivre qui favorise l’excrétion urinaire du cuivre. Il est également utilisé comme traitement de la maladie de Wilson, une anomalie du métabolisme du cuivre.
Propriétés de la triéthylène tétramine
La triéthylène tétramine est synthétisée en chauffant un mélange d’éthylènediamine ou d’éthanolamine et d’ammoniaque sur un catalyseur oxyde. Cette méthode de synthèse permet d’obtenir de la triéthylène tétramine ainsi qu’une variété d’autres amines.
Il s’agit d’un liquide huileux incolore qui, lorsqu’il est vieux, prend une couleur jaunâtre due aux impuretés provenant de l’oxydation à l’air. Il s’agit d’une propriété commune à de nombreuses amines en général. Les échantillons commerciaux peuvent contenir les isomères ramifiés tris(2-aminoéthyl)amine et pipérazine.
Types de triéthylène tétramine
La triéthylène tétramine est principalement vendue comme produit réactif pour la recherche et le développement. Il est disponible en volumes de 10 ml, 25 ml, 50 ml et 500 ml en petits volumes pour une manipulation aisée en laboratoire.
Les produits sont généralement vendus en tant que produits réactifs qui peuvent être manipulés à température ambiante. Il est à noter que certains produits sont vendus sous forme de mélanges d’éthylèneamine.
Autres informations sur la triéthylène tétramine
1. La triéthylène tétramine comme agent chélateur
La triéthylène tétramine est un ligand tétradentate de la chimie de coordination, appelé triène. C’est une substance particulièrement bien connue pour son action en tant qu’agent chélateur sélectif du cuivre (II). Elle se coordonne aux métaux pour former des complexes octaédriques de type M (triène) L2 et peut prendre plusieurs structures diastéréomériques.
2. Utilisations médicales de la triéthylène tétramine
Le chlorhydrate de triéthylène tétramine est un agent chélateur du cuivre efficace dans le traitement de la maladie de Wilson, une affection dans laquelle le cuivre inorganique s’accumule sans être métabolisé en raison d’anomalies congénitales du métabolisme du cuivre. Le chlorhydrate de triéthylène tétramine est une substance qui est souvent administrée spécifiquement aux personnes qui répondent mal à la pénicillamine ou pour lesquelles l’administration n’est pas souhaitable.
Divers chlorhydrates de triéthylène tétramine, le dihydrochlorure de triéthylène tétramine et le tétrahydrochlorure de triéthylène tétramine sont utilisés dans de nombreux pays comme substances spécifiques.
3. Informations réglementaires sur la triéthylène tétramine
La triéthylène tétramine est une substance inflammable dont le point d’éclair est de 138°C. Elle est donc désignée comme une substance dangereuse de classe 4 et un produit pétrolier de classe 3 (liquide soluble dans l’eau) en vertu de la loi sur les services d’incendie (Fire Services Act).
Elle est également désignée comme substance liquide dangereuse en vertu de la loi sur la lutte contre la pollution marine et comme substance corrosive en vertu de la loi sur la sécurité des navires, de la loi sur l’aviation et de la loi sur les réglementations portuaires. Avant d’être éliminée, la substance doit être rendue aussi inoffensive que possible, stabilisée et neutralisée pour atteindre un faible niveau de dangerosité.