Qu’est-ce que le trichloroéthane ?
Le trichloroéthane est un composé organique halogéné dont la formule moléculaire est représentée par C2H3Cl3.
Il est classé en deux types, le 1,1,1-trichloroéthane et le 1,1,2-trichloroéthane, en fonction de la position de l’atome de chlore. Le 1,1,1-Trichloroéthane, également connu sous le nom de chlorotène ou de méthylchloroforme, est un liquide incolore à température ambiante.
Il est irritant pour la peau et les yeux.
Utilisations du trichloroéthane
Le 1,1,1-Trichloroéthane a été largement utilisé comme solvant organique dans des applications telles que le nettoyage de composants électroniques et comme solvant pour les peintures, car il peut dissoudre divers composés organiques. Cependant, l’utilisation du 1,1,1-trichloroéthane a largement cessé dans le monde entier depuis qu’il a été désigné comme substance appauvrissant la couche d’ozone dans le protocole de Montréal.
Propriétés du trichloroéthane
Le trichloroéthane 1,1,1 a un point de fusion de -30°C et un point d’ébullition de 74°C. Il est volatil et possède un grand pouvoir nettoyant.
En général, le 1,1,1-trichloroéthane est classé parmi les solvants non polaires. Toutefois, il présente un léger degré de polarité en raison de la présence de trois atomes de chlore à forte électronégativité, orientés d’un côté de la molécule.
Structure du trichloroéthane
Le 1,1,1-Trichloroéthane et le 1,1,2-trichloroéthane sont des isomères structurels apparentés et sont tous deux des composés dans lesquels trois des quatre atomes d’hydrogène attachés à l’atome de carbone de l’éthane sont remplacés par des atomes de chlore.
La formule différentielle du 1,1,1-trichloroéthane est CH3CCl3, avec un poids moléculaire de 133,40 et une masse volumique de 1,34 g/cm3.
Autres informations sur le trichloroéthane
1. Synthèse du 1,1,1-trichloroéthane
Industriellement, le trichloroéthane peut être synthétisé en deux étapes à partir de la matière première, le chloroéthylène. Tout d’abord, le 1,1-dichloroéthane est produit par la réaction du chloroéthylène et du chlorure d’hydrogène à 20-50°C en utilisant du chlorure d’aluminium, du chlorure de fer (III) ou du chlorure de zinc comme catalyseurs. La réaction ultérieure du 1,1-dichloroéthane avec le chlore sous irradiation UV donne du 1,1,1-trichloroéthane.
Le rendement est d’environ 80-90% et le chlorure d’hydrogène généré peut être réutilisé. L’isomère structural 1,1,2-trichloroéthane est le principal sous-produit, mais il peut être séparé par distillation.
La réaction du 1,1-dichloroéthène (chlorure de vinylidène) avec le chlorure d’hydrogène en utilisant le chlorure de fer (III) comme catalyseur produit de petites quantités de 1,1,1-trichloroéthane.
2. Le trichloroéthane 1,1,1 dans l’atmosphère
Le protocole de Montréal a désigné le 1,1,1-trichloroéthane comme l’un des composés responsables de l’appauvrissement de la couche d’ozone et a interdit son utilisation à partir de 1996. En conséquence, la concentration de 1,1,1-trichloroéthane dans l’atmosphère diminue rapidement en raison de sa durée de vie relativement courte de cinq ans.
3. Caractéristiques du 1,1,2-trichloroéthane
Le 1,1,2-Trichloroéthane est également connu sous le nom de trichloroéthane. Il a un point de fusion de -6°C et un point d’ébullition de 114°C, un poids moléculaire de 133,40 et une densité de 1,44 g/cm3. C’est un liquide incolore à température ambiante, qui a une odeur douce et dont la formule spécifique est C2H3Cl3.
Comme il a un effet dépresseur sur le système nerveux central, des symptômes tels que des maux de tête et des nausées peuvent apparaître en cas d’inhalation.
Contrairement au 1,1,2-trichloroéthane, le 1,1,2-trichloroéthane n’est pas désigné comme substance appauvrissant la couche d’ozone. Il est donc toujours utilisé comme solvant organique et est également connu comme intermédiaire synthétique pour le 1,1-dichloroéthane.