カテゴリー
category_fr

chromate de sodium

Qu’est-ce que le chromate de sodium ?

Le chromate de sodium est un composé inorganique dont la formule chimique est Na2CrO4.

Il est classé comme un type de composé de chrome hexavalent et son numéro d’enregistrement CAS est 7775-11-3. Son poids moléculaire est de 161,97, sa densité de 2,7 g/cm3 et son point de fusion de 792°C. Il se présente sous la forme d’un solide cristallin jaune ou d’une poudre cristalline à température ambiante.

Sa structure cristalline est orthorhombique, mais au-delà de 413°C, elle devient hexagonale. Il est soluble dans l’eau et presque insoluble dans l’éthanol. Sa solubilité dans l’eau est de 0,53 g/mL (20°C). Il a un fort effet oxydant.

Comme d’autres composés du chrome hexavalent, il est cancérigène et nocif pour le corps humain. Il est désigné comme substance nocive en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et nocives et comme substance chimique spécifiée de classe 2 en vertu de la loi sur la sécurité et la santé industrielles sous le nom d'”acide chromique et ses sels”.

Utilisations du chromate de sodium

Le chromate de sodium est notamment utilisé dans la fabrication de peintures et d’encres, d’adjuvants de teinture et de pigments, de conservateurs dans l’industrie pétrolière et de produits de préservation du bois. Il est parfois utilisé comme inhibiteur de corrosion pour l’acier et présente une excellente résistance à la corrosion avec l’acier doux, l’acier inoxydable, le carbone, le téflon et le caoutchouc nitrile. En médecine, il est parfois utilisé pour mesurer le volume des globules rouges.

D’un point de vue synthétique, le dichromate de sodium est utilisé comme matière première pour la fabrication de divers composés de chrome. Le chromate de sodium, le chromate de potassium, l’acide chromique anhydre, l’oxyde de chrome et le sulfate de chrome basique, qui sont utilisés comme produits industriels, sont synthétisés à partir du chromate de sodium. La substance est également parfois utilisée comme agent oxydant dans les voies synthétiques en raison de son fort pouvoir oxydant.

Propriétés du chromate de sodium

1. Comment le chromate de sodium est-il synthétisé ?

Le chromate de sodium est synthétisé par la réaction du bichromate de potassium et de l’hydroxyde de sodium. Il peut également être synthétisé en chauffant un mélange d’oxyde de chrome (III) et de carbonate de sodium en présence d’oxygène.

2. Propriétés chimiques du chromate de sodium

Le chromate de sodium est un solide hygroscopique et forme des tétra-, hexa- et décahydrates. Les hydrates généralement disponibles dans le commerce sont des tétrahydrates.

La solution aqueuse est faiblement basique. Cela est dû à l’hydrolyse des ions chromate. Il est également connu que lorsque la solution aqueuse est acidifiée, elle passe du jaune à l’orange en produisant des ions dichromate. Une acidification supplémentaire de la solution aqueuse qui a produit les ions dichromate avec de l’acide sulfurique produit du trioxyde de chrome (oxyde de chrome (IV)). Il s’agit de l’un des procédés industriels pour le trioxyde de chrome.

Il est ininflammable et n’est pas considéré comme se consumant lui-même. Toutefois, la substance peut se décomposer à la chaleur et produire des vapeurs corrosives ou toxiques.

3. Informations réglementaires sur le chromate de sodium

Le chromate de sodium est un type de chrome hexavalent toxique et est donc strictement réglementé par diverses lois et réglementations. Selon la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères, il s’agit d’une substance désignée comme substance délétère.

Il est désigné comme substance chimique spécifiée de classe 2 en vertu de la loi sur la sécurité et la santé industrielles, sous le nom d'”acide chromique et ses sels”, et comme substance chimique pathogène en vertu de la loi sur les normes du travail. En vertu de la loi sur la confirmation, du rejet de substances chimiques et la promotion de la gestion des produits chimiques, la substance est classée comme substance chimique spécifiée de classe 1.

Types de chromate de sodium

Le chromate de sodium est principalement commercialisé en tant que réactif pour la recherche et le développement. Il s’agit d’une substance qui doit être manipulée avec précaution car elle est nocive pour le corps humain et l’environnement et est réglementée par diverses lois et réglementations. En plus d’être vendu tel quel sous forme de chromate de sodium, il peut également être fourni sous forme de tétrahydrate.

Le produit est disponible en différentes quantités, telles que 5 g, 25 g, 100 g, 500 g, etc. Il est généralement fourni dans des emballages de laboratoire faciles à manipuler, tels que des bouteilles en plastique. Les réactifs peuvent être transportés et stockés à température ambiante.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です