カテゴリー
category_fr

scie à chaîne

Qu’est-ce qu’une scie à chaîne ?

Les scies à chaîne sont des machines qui servent principalement à couper du bois et qui sont suffisamment grandes pour être manipulées à deux mains.

Elles sont suffisamment grandes pour être manipulées à deux mains. Leur principale utilité est de couper des objets à une taille appropriée. Les lames de scie à chaîne (chaîne de scie) sont enfilées les unes aux autres comme une chaîne, avec des lames tranchantes à l’extérieur de la boucle. Les lames tournent à grande vitesse et peuvent couper des objets plus efficacement qu’avec des outils tels que les scies.

Tout le monde peut utiliser une scie à chaîne, mais une lame nue peut être très dangereuse. Prenez des mesures de sécurité lorsque vous les utilisez.

Utilisations des scies à chaîne

Les scies à chaîne sont utilisées à des fins de bricolage, notamment pour couper du bois, élaguer les arbres dans le jardin et faire du bois de chauffage. Dans le secteur professionnel, elles sont souvent utilisées dans la sylviculture, le sciage, l’aménagement paysager, l’agriculture et les travaux de génie civil.

Les outils de coupe du bois comprennent des scies, des haches et des hachettes, qui sont utilisées manuellement et prennent donc beaucoup de temps. Les scies à chaîne, en revanche, sont des machines dont les lames tournent à grande vitesse, ce qui facilite grandement la coupe du bois et permet de couper plus d’arbres en moins de temps.

Principe de la scie à chaîne

Une tronçonneuse coupe le bois en faisant tourner une chaîne de lames à grande vitesse. L’unité motrice est équipée d’une source d’énergie intégrée et d’une longue plaque mince appelée guide-chaîne, autour de laquelle la chaîne (chaîne de scie) est enroulée. La chaîne tourne à grande vitesse pour couper le bois à mesure qu’il est rasé.

Elles peuvent être alimentées par un moteur, une alimentation rechargeable ou une alimentation secteur, chacune ayant des niveaux de puissance et de facilité d’utilisation différents. La lame étant exposée et tournant à grande vitesse, elle peut être très dangereuse si elle n’est pas utilisée ou choisie correctement.

Comment choisir une scie à chaîne?

Choisissez une scie à chaîne adaptée à l’objectif de la tâche et à l’environnement de travail. Le choix d’une scie à chaîne adaptée à l’usage prévu améliorera l’efficacité et la sécurité du travail. Lors du choix d’une scie à chaîne, les points suivants doivent être pris en considération

1. Source d’énergie

Type de moteur
Le moteur est alimenté par du carburant. Le carburant est un mélange d’essence et d’huile moteur. Coupe puissante et rapide. Comme il n’y a pas de cordon d’alimentation, il peut être utilisé n’importe où et peut être ravitaillé en carburant pendant de longues périodes. Cependant, le moteur est lourd, ce qui est un inconvénient.

Rechargeable
Alimenté par une batterie rechargeable. Comme il n’y a pas de cordon d’alimentation, il peut être utilisé n’importe où. Plus léger, moins de vibrations, moins de bruit et plus facile à manipuler que les modèles à moteur, mais moins puissant que les modèles à moteur. Ne peut pas être utilisé lorsque la batterie est déchargée.

Type à alimentation électrique
L’alimentation est assurée par un cordon d’alimentation. Il n’y a pas de risque de panne de la source d’alimentation, mais le lieu d’utilisation est limité. Comme il n’y a pas de batterie ni de moteur, ils sont plus légers que les modèles similaires. La puissance est inférieure à celle des systèmes à moteur. 2.

2. Cylindrée et tension

Vérifiez la cylindrée pour les types à moteur et la tension pour les types rechargeables. Elle est déterminée en fonction de la taille de l’objet. La cylindrée et la tension sont proportionnelles à la longueur du guide-chaîne. Plus la cylindrée et la tension sont élevées, plus la force de coupe est importante et plus la taille de l’objet à couper est grande.

3 Types de guide-chaîne et spécifications

Le guide-chaîne est la partie de la chaîne qui entoure et soutient la chaîne en rotation. En choisissant un guide-chaîne plus long d’une taille que la taille du bois à couper, la charge peut être réduite et la coupe peut être réalisée en toute sécurité.

La forme du guide-chaîne doit être choisie en fonction de son application et de sa fonction.

Guide-chaîne à pignon
En faisant tourner la chaîne sur un engrenage appelé pignon, la chaîne peut être coupée à grande vitesse, mais le guide-chaîne est moins durable. C’est le type le plus courant et il peut être utilisé pour la plupart des applications.

Barre de sculpture
Ce type de guide a une pointe étroite et est moins sujet au rebond, mais sa vitesse de coupe est plus lente. Léger, il convient aux travaux minutieux tels que l’élagage des branches.

Barre à nez dur
Barre de guidage durable. La vitesse de coupe est plus lente en raison de l’absence de pignons (engrenages). Convient à l’abattage d’arbres de grand diamètre.

4.Types de chaînes et spécifications

La plupart des fabricants utilisent des chaînes (chaînes de scie) fabriquées dans l’Oregon, aux États-Unis. Il existe différents types de chaînes et il convient d’utiliser la bonne chaîne pour le bon usage.

5. Type de poignée

Type de poignée supérieure
Ce type de poignée se fixe sur le dessus du corps et sur les côtés. Utilisé pour les types légers. Convient pour les embranchements, etc.

Type de poignée arrière
L’espace entre les deux mains est plus large que celui de la poignée supérieure, ce qui donne une plus grande sensation de stabilité.

6. Utilisation professionnelle et bricolage

De nombreux fabricants proposent une gamme destinée aux professionnels et aux bricoleurs. Les différences se situent au niveau des spécifications et de la durabilité. Certains fabricants changent la couleur du corps pour faciliter l’identification.

Autres informations sur les scies à chaîne

1. Comment utiliser une scie à chaîne ?

Les scies à chaîne à moteur sont démarrées avec l’appareil au sol. Tenez la poignée avant avec la main gauche et passez sous la poignée arrière avec le pied droit. La main droite tire le démarreur et le transfère à la poignée arrière au fur et à mesure du démarrage. Une fois la rotation stabilisée, on soulève la scie à chaîne avec les deux mains. L’objet est alors coupé en appuyant sur le dessous du guide-chaîne.

Les scies à chaîne sont des machines dont la sécurité est très importante. Si vous travaillez avec une scie à chaîne pour la première fois, nous vous recommandons de suivre un cours ou une autre formation adaptée à la tâche à accomplir.

2. Précautions à prendre lors de l’utilisation d’une scie à chaîne

Les points suivants doivent également être pris en compte lors de l’utilisation de la machine

  • La chaîne de scie ne doit être montée qu’après l’arrêt du moteur.
  • L’environnement de travail doit être préparé, par exemple en s’assurant qu’il n’y a pas d’objets ou d’autres travailleurs susceptibles de provoquer un accident.
  • Utilisez toujours l’appareil à deux mains.
  • Si le côté supérieur du guide-chaîne touche l’objet, il se produit un rebond qui fait rebondir l’appareil.
  • Garder les mains et le corps à l’écart de la chaîne de scie et du guide-chaîne pendant l’utilisation.
  • Après le travail, les parties de la scie à chaîne ne doivent pas être touchées car elles sont chaudes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です