Qu’est-ce qu’une agrafe ?
Une agrafe est l’aiguille d’un outil appelé “tacker”.
Les agrafeuses sont utilisées dans le travail du bois et la construction et désignent de grands outils ressemblant à des agrafes. Les agrafes sont utilisées pour fixer des objets tels que du tissu, du bois fin ou du grillage dans des applications telles que les chantiers de construction ou la réparation de meubles.
Les agrafes sont en forme de U, comme des aiguilles, et sont maintenues ensemble par un adhésif. Alors que les agrafes fixent les objets en pliant l’aiguille, les agrafes sont insérées sans être pliées.
Utilisations des agrafes
Les agrafes sont utilisées pour un large éventail d’applications, qu’il s’agisse de travaux de bureau, de bricolage, ou encore de lieux de travail professionnels. Elles sont souvent utilisées comme aiguilles par un outil appelé agrafeuse, qui sert à fixer des matériaux fins tels que le papier et le tissu.
Les punaises comprennent les punaises manuelles à pistolet et les punaises à marteau, les punaises électriques motorisées, les punaises pneumatiques et les punaises de sol. Elles sont utilisées dans la construction pour fixer l’isolation et des bâches, dans l’aménagement intérieur pour la finition et le martelage des matériaux d’intérieur, et dans la production de meubles pour retapisser les chaises.
Principe de l’agrafe
L’agrafe est en forme de U comme une aiguille à agrafes et se fixe en perçant, sans plier la pointe de l’aiguille. Elles sont essentiellement utilisées en les chargeant dans une machine à agrafer. Les agrafeuses à pistolet et les agrafeuses à marteau frappent en poussant l’épaule de l’agrafe par le haut.
Les agrafeuses électriques sont alimentées par une tension, tandis que les agrafeuses pneumatiques utilisent la pression de l’air pour pousser l’agrafe. La largeur de l’agrafe est appelée largeur d’épaule, la longueur de la jambe est appelée longueur de jambe, la largeur de la ligne lorsque l’agrafe est vue de face est appelée épaisseur et la largeur lorsque l’agrafe est vue de côté est appelée largeur.
Il existe différents types de combinaisons de largeur d’épaule et de longueur de patte, et il est important d’utiliser l’agrafe appropriée pour chaque application.
Types d’agrafes
1. Classification en fonction du matériau
Il existe différents types d’agrafes : galvanisées, en acier dur, en acier inoxydable, en aluminium, enduites de résine, en plastique et colorées. Les agrafes en acier inoxydable sont résistantes à la rouille, tandis que les agrafes résinées et en plastique sont utilisées comme agrafes isolantes pour les pièces à haute fréquence, électriques et autres pièces isolantes.
2. Classification par taille
Les agrafes sont disponibles dans une gamme de tailles, avec des largeurs d’épaulement allant de 3 mm à 22 mm et des longueurs de pattes allant de 3 mm à 50 mm.
3. Classification par couleur
Certaines agrafes utilisées pour la finition des matériaux sont discrètement colorées.
4. Agrafes spéciales
Il existe des agrafes pour tatamis, des agrafes pour gazon artificiel et des agrafes pour fourrure.
Comment choisir une agrafe
La clé du choix des agrafes est de considérer la taille, le matériau et la couleur en fonction du type d’agrafeuse utilisée et du but de l’utilisation.
Choisissez la largeur de l’épaule (largeur pour fixer l’objet) et la longueur de la patte (profondeur de pénétration dans l’objet) en fonction de la taille et de l’épaisseur du matériau à fixer. Les agrafes trop petites pour le matériau doivent être utilisées avec précaution car elles risquent de se coincer.
Si l’agrafe doit être utilisée dans un endroit très visible, choisissez une agrafe de couleur assortie à l’objet à fixer afin que l’aiguille soit moins visible. Les agrafes sont disponibles auprès des fabricants d’agrafeuses.
Bien qu’il n’y ait pas de différence de taille entre les fabricants et qu’elles puissent être chargées et utilisées, il est fondamentalement nécessaire d’utiliser des agrafes et des punaises du même fabricant afin d’éviter que l’aiguille ne se coince dans la punaise.
Autres informations sur les agrafes
1. Comment utiliser l’agrafeuse ?
Les agrafes sont chargées dans le magasin situé sur le corps de l’agrafeuse.
Les agrafeuses électriques doivent toujours être chargées d’agrafes avant d’être branchées.
Appuyer fermement la pince sur la surface de frappe.
Appuyer sur la gâchette pour enfoncer l’agrafe. Il est essentiel d’appuyer fermement, car le recul fera décoller l’agrafe de la surface et l’empêchera de s’enfoncer correctement.
2. Extracteur d’agrafes
Outil permettant d’enlever les agrafes. L’agrafe peut être facilement retirée en utilisant le “principe de levier”. Vous pouvez l’extraire à l’aide d’une pince ou d’une pince à épiler, mais il est plus sûr d’utiliser un extracteur d’agrafes, car il peut endommager le matériau et briser les pattes.