カテゴリー
category_fr

éthylène glycol

Qu’est-ce que l’éthylène glycol ?

L’éthylène glycol est un composé organique soluble dans l’eau qui présente la caractéristique d’être facilement soluble dans l’eau et l’éthanol.

Il est stable et ne s’oxyde pas facilement dans l’air. L’éthylène glycol est un liquide légèrement visqueux et incolore à température ambiante, avec un poids spécifique de 1,11 et un point d’ébullition de 197°C. Son point d’éclair est de 111°C et son point d’inflammation de 398°C. En vertu de la loi sur les services d’incendie, il est classé comme substance dangereuse de catégorie 4 (pétrole de classe 3).

Si l’Éthylène glycol est accidentellement ingéré et métabolisé dans l’organisme, des acides hydroxyles toxiques sont produits, qui sont nocifs pour le corps humain. Il s’agit donc d’un composé qui doit être manipulé avec précaution.

Utilisations de l’éthylène glycol

L’éthylène glycol est souvent utilisé dans les utilisations antigel lorsqu’il est mélangé à de l’eau, car il est facilement soluble dans l’eau et a un point de fusion bas. L’éthylène glycol a un point de fusion d’environ -13°C. Il ne gèle pas avant des températures encore plus basses. Il ne gèle qu’à des températures encore plus basses que le point de fusion de l’eau, soit 0°C, pour obtenir une solution antigel.

L’éthylène glycol est également utilisé comme matière première pour d’autres réactions de synthèse. Plusieurs composés sont synthétisés en utilisant l’éthylène glycol comme matière première.

L’éthylène glycol est utilisé en grandes quantités comme matière première industrielle ; par exemple, l’éthylène glycol est l’une des principales matières premières de la résine PET, qui est également utilisée en grandes quantités dans la vie de tous les jours. La résine PET fabriquée à partir de l’éthylène glycol est transformée en fibre de polyester, un type de fibre synthétique, par exemple.

Structure de l’éthylène glycol

La structure de l’éthylène glycol (structure moléculaire) est relativement simple. Plus précisément, elle se compose de deux carbones ayant chacun une liaison -OH. En d’autres termes, il se compose d’une fraction éthylène de deux carbones et de deux groupes hydroxy liés à la fraction éthylène.

L’éthylène glycol est un type d’alcool divalent dont la molécule comporte deux groupes -OH. Il est parfois également appelé “éthane-1,2-diol” ou “1,2-éthanediol”. Il est synthétisé industriellement à partir de l’oxyde d’éthylène.

L’éthylène glycol est représenté par la formule structurelle moléculaire HO-CH2-CH2-OH.

Propriétés de l’éthylène glycol

Le principe par lequel l’éthylène glycol exerce son action est dû à sa structure moléculaire. Celle-ci est due à la présence simultanée dans la molécule d’un groupement éthylène, qui est un groupement hydrophobe, et de deux groupements hydroxy, qui sont des groupements hydrophiles. La présence de groupes hydrophobes et hydrophiles dans la molécule en fait un composé organique facilement soluble dans l’eau.

L’éthylène glycol peut encore réagir avec d’autres matières premières. L’éthylène glycol peut être utilisé comme matière première pour la synthèse d’autres composés. Les groupes -OH de la molécule peuvent subir d’autres réactions chimiques, de sorte que d’autres composés peuvent être synthétisés à partir de l’éthylène glycol.

Autres informations sur l’éthylène glycol

Dangers de l’éthylène glycol

L’éthylène glycol est utilisé en grandes quantités dans l’industrie. En effet, l’éthylène glycol est la principale matière première des fibres de polyester, qui sont largement utilisées dans le monde. Par ailleurs, l’éthylène glycol est utilisé pour synthétiser des solvants pour peintures (par exemple, le cellosolve). Les solvants synthétisés à partir de l’éthylène glycol ont tendance à dissoudre un large éventail de substances.

En cas d’ingestion accidentelle, l’éthylène glycol peut se transformer en acide oxalique et en d’autres substances dans l’organisme. L’acide oxalique peut provoquer des calculs urétéraux, ce qui peut entraîner des lésions rénales et, dans le pire des cas, la mort. La dose létale d’éthylène glycol serait d’environ 100 g chez l’homme, en fonction de l’âge et du poids.

L’éthylène glycol ayant un goût légèrement sucré, les animaux domestiques peuvent accidentellement lécher l’éthylène glycol contenu dans l’antigel. L’ingestion d’une quantité létale d’éthylène glycol est très dangereuse, c’est pourquoi un contrôle rigoureux de l’antigel contenant de l’éthylène glycol est nécessaire à la maison.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です