カテゴリー
category_fr

inositol

Qu’est-ce que l’inositol ?

L’inositol (formule chimique : C6H12O6) est un sucre-alcool biosynthétisé à partir du glucose.

Il existe à l’état cristallin à température ambiante. Il fait partie des substances bioactives étroitement impliquées dans la prolifération cellulaire et la cancérisation, et est abondant dans les cellules musculaires et nerveuses.

L’Inositol est connu comme une substance semblable à une vitamine et est un composant des membranes cellulaires. Il existe au total neuf stéréo-isomères, le myoinositol étant généralement désigné sous le nom d’Inositol.

En effet, seul le myoinositol a une activité biologique et a été largement étudié.

Utilisations de l’inositol

L’inositol est largement utilisé dans la production de produits pharmaceutiques, de cosmétiques et d’additifs alimentaires.

1. Produits pharmaceutiques

L’inositol est utilisé comme améliorateur de la fonction hépatique et comme antidépresseur. Il intervient également dans le métabolisme du calcium et des lipides dans l’organisme et est utilisé pour prévenir et traiter le diabète, car il a pour effet d’abaisser le taux de glucose dans le sang.

De plus, il devrait améliorer le syndrome des ovaires polykystiques et le trouble panique et fait l’objet d’études.

2. Compléments alimentaires

L’inositol se lie à l’acide phosphorique dans l’organisme et agit sur le cholestérol sanguin et le système nerveux du cerveau. Il a pour effet de faciliter l’élimination des graisses et devrait prévenir et améliorer les maladies liées au mode de vie.

De plus, il est souvent utilisé comme additif dans les compléments alimentaires et les additifs alimentaires, car on peut également s’attendre à ce qu’il maintienne une fonction neurologique normale et des cheveux sains.

Propriétés de l’inositol

L’inositol est une poudre cristalline blanche dont le poids moléculaire est de 180,16 g/mol et la formule moléculaire de C6H12O6. Il est bien soluble dans l’eau, mais sa solubilité dans l’eau varie fortement avec la température.

Il s’agit d’un sucre-alcool dont le pouvoir sucrant est inférieur de moitié à celui du saccharose et qui est naturellement produit par le corps humain à partir du glucose. Les reins humains produisent environ 2 g d’inositol par jour et l’organe présentant la plus forte concentration d’inositol dans le corps humain est le cerveau.

Il joue un rôle important dans la liaison des neurotransmetteurs et de certaines hormones stéroïdiennes à leurs récepteurs. L’inositol était autrefois considéré comme un membre du groupe des vitamines B et était appelé vitamine B8. Cependant, il ne fait pas partie des nutriments essentiels car il est produit à partir du glucose dans le corps humain.

Structure de l’inositol

L’inositol possède une structure cyclohexanol avec six groupes hydroxy attachés à l’anneau cyclohexane. Cette structure permet à l’Inositol de faire partie de nombreuses biomolécules naturelles.

L’inositol est un composé méso et est optiquement inerte en raison de son plan de symétrie. Il était autrefois appelé méso-inositol, mais comme il existe d’autres méso-isomères, le nom de myo-inositol est désormais couramment utilisé.

Les stéréo-isomères naturels autres que le myo-inositol comprennent le scyllo-, le muco-, le D-tylo-, le L-tylo- et le néo-inositol, qui n’existent dans la nature qu’en très petites quantités. Parmi ceux-ci, le L-tyroinositol et le D-tyroinositol sont, comme leur nom l’indique, les seules paires d’énantiomères, tous les autres étant des composés méso.

Les isomères du myoinositol adoptent la structure en forme de chaise, qui est la conformation la plus stable.

Autres informations sur l’inositol

Comment l’inositol est-il produit ?

L’inositol est largement biosynthétisé dans les plantes, les animaux et les bactéries. L’inositol est synthétisé dans les cellules végétales et animales. L’inositol naturel peut être extrait des plantes, mais industriellement, la fermentation microbienne est la principale méthode utilisée. Industriellement, il est principalement produit à partir d’amidon de maïs et de moût.

Les glucides tels que le glucose et le saccharose provenant de matières végétales sont utilisés comme substrats pour la fermentation par des levures et des bactéries. Les produits sont ensuite extraits et purifiés pour obtenir l’inositol.

Les méthodes d’extraction utilisées sont l’extraction par solvant, l’adsorption sur résine, la chromatographie et la séparation par membrane.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です