Qu’est-ce qu’une caméra sous-marine ?
Comme son nom l’indique, une caméra sous-marine est un appareil photo capable de prendre des photos sous l’eau. Elle possède les mêmes fonctions que les terrestres ordinaires, comme prendre des photos, enregistrer des vidéos et surveiller.
Étant utilisées sous l’eau, elles doivent être étanches. Ces dernières années, de nombreux appareils photo et smartphones répondant aux normes d’étanchéité et capables de faire les mêmes choses que les appareils photo étanches ont été commercialisés. Toutefois, plus l’eau est profonde, plus la pression de l’eau est importante et plus vous essayez d’utiliser l’appareil photo longtemps, plus le boîtier de l’appareil photo et le processus d’imperméabilisation sont sollicités. Par conséquent, si l’appareil photo est placé dans un environnement plus difficile que celui stipulé dans la norme, l’étanchéité ne pourra pas résister à l’eau et l’appareil photo sera inondé. Les caméras sous-marines sont spécialement conçues pour être étanches : elles sont donc imperméabilisées pour résister à des environnements plus difficiles que les appareils photo étanches et les smartphones.
Utilisations des caméras sous-marines
Les caméras sous-marines sont utilisées pour la photographie, l’enregistrement vidéo et la surveillance et sont souvent utilisées dans les domaines des loisirs et des hobbies. Par exemple, dans le domaine de la pêche, les caméras permettent de vérifier si des poissons sont présents à un certain endroit en immergeant la caméra dans l’eau et en filmant depuis le rivage ou sur un bateau de pêche. De même, lors de la plongée sous-marine, une caméra sous-marine est utilisée pour prendre des photos du paysage sous-marin. Certains d’entre vous ont peut-être vu des images de travailleurs entrant dans des aquariums et filmant les poissons de près. Dans de telles situations, ils s’agit également de caméras sous-marines.
Elles sont également employées à des fins de recherche. Les universités et les coopératives de pêche prennent l’initiative de mener des études et des recherches sur les fonds marins et les ressources halieutiques autour des récifs de pêche dans l’ensemble du pays. Les caméras sous-marines ont également joué un rôle majeur dans le domaine de la recherche sur les fonds marins et sous-marins lors du grand tremblement de terre de l’est du Japon.
L’utilisation de ces caméras est également en plein essor dans les secteurs industriels. Dans le secteur de la pêche, par exemple, elles sont utilisées pour la gestion des navires, notamment pour l’inspection des quais d’aquaculture et des filets fixes, ainsi que pour l’inspection du fond des navires. Dans le secteur de la construction, elles sont utilisées pour les contrôles subaquatiques lors de travaux sous-marins, pour la gestion des installations hydrauliques et des ports, comme l’inspection des barrages et des quais, et pour les études préliminaires aux travaux de dragage et aux travaux portuaires.
Étanchéité des caméras sous-marines
La norme d’étanchéité “IPX” a été adoptée au niveau international. IPX est spécifié en neuf niveaux, de IPX0 à IPX8. Plus le chiffre est élevé, plus la résistance à l’eau est importante. Toutefois, la mention IPX8 “peut être utilisé sous l’eau” n’est pas claire et il n’existe pas de méthodes d’essai spécifiques ; étant donné que l’appareil est reconnu comme IPX8, il est supposé avoir passé le test IPX7 de 15 cm à 1 m sous la surface pendant 30 minutes. Il n’y a cependant aucun moyen de savoir dans quel type d’environnement il peut être utilisé au-delà de cette limite. Pour résoudre ce problème, la plupart des fabricants de caméras sous-marines effectuent leurs propres tests sur la profondeur de l’eau et la durée d’utilisation de la caméra, en supposant l’environnement dans lequel elle sera utilisée, et indiquent les environnements dans lesquels elle peut être utilisée. Certains produits comportent des composants supplémentaires pour augmenter les performances d’étanchéité de la caméra sous-marine, puisque les performances d’étanchéité de la caméra ne sont pas suffisantes. Lors du choix d’une caméra sous-marine, il est nécessaire de vérifier si les performances d’étanchéité de la caméra sous-marine résisteront à l’environnement dans lequel elle sera utilisée.
Taille du marché des caméras sous-marines
La taille du marché mondial des caméras sous-marines était évaluée à 5,12 milliards d’euros en 2020 et devrait atteindre 17,04 milliards d’ici 2030, en se développant à un TCAC de 13,90% de 2021 à 2030. (Citation : Global Caméras sous-marines Market by Type (Digital Single Lens Reflex [DSLR], Mirrorless, Compact), Distribution Channel (Online, Offline), Application (Personal, Commercial) Market Opportunity Analysis and Industry Forecast (2021-2030).
Points à prendre en considération lors du choix d’une caméra sous-marine
La pression de l’eau est un point à prendre en compte dans le choix des caméras sous-marines. La pression de l’eau augmente d’une pression atmosphérique par 10 m de profondeur. C’est un problème particulier lorsque la caméra est utilisée en eaux profondes, par exemple pour des enquêtes de sauvetage ou des recherches et études sous-marines sur les fonds marins, et qu’elle doit être étanche.
En outre, plus l’eau est profonde, plus elle est sombre et plus il faut de lumière. L’alimentation électrique nécessaire pour faire fonctionner l’éclairage et la caméra pose également problème. Les caméras sous-marines sont imperméabilisées à l’extérieur du mécanisme de l’appareil photo. Cela signifie que l’intérieur ne peut être ouvert sous l’eau et que la batterie ne peut être remplacée. La batterie limite la durée d’utilisation de l’appareil et celui-ci doit être alimenté en permanence par une source externe s’il doit être utilisé pendant de longues périodes.
Parmi les autres problèmes, citons le fait que les signaux radio deviennent pratiquement inutilisables. Les ondes radio que nous utilisons sur terre s’atténuent bien plus sous l’eau que dans l’air : les ondes radio à haute fréquence utilisées pour le Wi-Fi et la téléphonie mobile s’atténuent quelques centimètres après avoir pénétré dans l’eau et ne sont plus accessibles. Avec les caméras normalement utilisées sur terre, il est facile de vérifier les images prises en temps réel via le Wi-Fi ou d’autres moyens. Sous l’eau, en revanche, une connexion filaire est nécessaire pour transmettre les images en temps réel.
Utilisations industrielles des caméras sous-marines
Le terme “sous-marin” signifie simplement que l’environnement diffère entre la mer et les lacs, et qu’il doit être adapté en conséquence. En particulier, l’environnement dans lequel les caméras sous-marines sont utilisées pour des utilisations industrielles est souvent complexe. Il n’est pas rare de se tromper en choisissant simplement un produit disponible dans le commerce. Cependant, en choisissant la bonne caméra sous-marine, l’on peut remplacer ce que les plongeurs faisaient auparavant avec danger, ou leur permettre de vérifier des profondeurs plus importantes et d’effectuer des inspections plus longues là où ils ne pouvaient aller. Ces dernières années, avec le développement de techniques de traitement et de matériaux spéciaux, les caméras sous-marines sont utilisées non seulement sous l’eau, mais aussi dans des cuves de produits chimiques, dans des fours de fusion et ailleurs. Si vous envisagez d’utiliser des caméras sous-marines à des fins industrielles, adressez-vous à des fabricants spécialisés.