カテゴリー
category_fr

laiton

Qu’est-ce que  le laiton ?

Le laiton est un alliage de zinc et de cuivre Avec le bronze, il est l’un des alliages de cuivre les plus courants et présente diverses nuances d’acier en fonction de ses proportions et de sa composition métallique. Outre la composition la plus courante, le laiton 65/35 avec 65 % de cuivre et 35 % de zinc, il existe divers types de laiton, dont le laiton 73, également connu sous le nom de laiton jaune, le laiton rouge, avec une teneur en zinc de 5 à 20 %, le laiton naval, avec une petite quantité d’étain ajoutée, le laiton 64, le laiton de décolletage et le laiton de forge. Différents types de laiton sont utilisés, en fonction de l’usage auquel ils sont destinés.

L’histoire du laiton est longue, puisque son utilisation dans les pièces de monnaie et les armes remonte aux alentours du 20e siècle avant notre ère. Cela est dû à l’aspect doré du laiton, à sa facilité de traitement, à sa résistance à la corrosion et à sa grande rigidité. C’est encore aujourd’hui un alliage important utilisé dans un large éventail de secteurs.

Utilisations du laiton

Le Laiton est un alliage aux utilisations très variées, car ses propriétés varient considérablement en fonction de sa proportion de métal et du type de métal ajouté. Les qualités relativement tendres, dont la teneur en zinc est inférieure à 15 %, sont utilisées pour les pièces de monnaie, les médailles, les attaches et les bijoux. Dans les applications familières, de nombreux instruments en laiton sont fabriqués à partir de laiton, et le mot “laiton” dans le nom de la fanfare est dérivé du nom anglais pour “brass”. Les qualités d’acier ayant une teneur en zinc de 15 % ou plus sont utilisées dans une variété d’applications, en fonction de l’équilibre entre la résistance, la ductilité et l’élasticité, mais les applications typiques comprennent les articles ménagers, les pièces automobiles et marines, les boulons et les écrous.

Il est également utilisé dans les connecteurs et les douilles, en raison de sa conductivité électrique élevée, dans les équipements électriques et les instruments automobiles, en raison de ses propriétés non magnétiques, et dans les échangeurs de chaleur, en raison de sa conductivité thermique élevée. Parmi les laitons additionnés d’éléments autres que le zinc et le cuivre, appelés laitons spéciaux, le laiton naval additionné d’étain est utilisé pour les navires et les arbres en raison de son excellente résistance à l’eau de mer, tandis que le laiton de décolletage additionné de plomb est utilisé pour les engrenages, les vis et d’autres applications nécessitant des opérations d’usinage.

Caractéristiques du laiton

Le laiton étant un alliage de zinc et de cuivre, ses caractéristiques varient en fonction de la proportion de métal et du type de métal ajouté. En général, plus la teneur en zinc est élevée, plus le laiton devient jaunâtre et dur, mais il est aussi plus cassant et plus cher. Quelle que soit la proportion de métal, le laiton présente également les caractéristiques suivantes : haute conductivité électrique, haute conductivité thermique, non magnétique et facile à plaquer.

Une autre caractéristique est son excellente aptitude à la forge à chaud. Cela est dû au point de fusion relativement bas du laiton, qui en fait un alliage plus facile à couler que d’autres alliages tels que le bronze. Le point de fusion du laiton est d’environ 900°C, ce qui signifie que des traitements complexes peuvent être effectués à des températures relativement basses, qu’il s’agisse de forgeage ou de moulage.

Il possède également une excellente ductilité, ce qui le rend facile à travailler par battage et étirement. Il est amagnétique, ce qui facilite son recyclage et son tri, il peut être utilisé pour des outils dans des endroits où des matières dangereuses sont manipulées car il ne produit pas d’étincelles lorsqu’il est battu. Enfin, il possède une résistance à la corrosion relativement élevée et résiste à la rouille.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です