カテゴリー
category_fr

pince à ressort

Qu’est-ce qu’une pince à ressort ?

Une pince à ressort est un type de pince qui utilise la force d’un ressort, comme une pince à linge, pour maintenir le matériau en place.

Elles sont également appelées pince à main ou pince à ressort. Un serre-joint, également appelé attache, est un outil permettant de fixer des matériaux sur un établi ou autre.

Les pinces à ressort utilisent la force du ressort, ce qui signifie que la force de serrage n’est pas aussi forte que celle des pinces générales fixées avec des vis, mais elles peuvent être facilement détachées et rapidement fixées au matériau. Un autre avantage est que le serrage des vis empêche le matériau à fixer d’être légèrement déplacé.

Utilisations des pinces à ressort

Les pinces à ressort sont utilisées pour un large éventail de tâches de bricolage général et d’assemblage et de transformation spécialisés. Elles sont surtout idéales pour la fixation temporaire, la fixation et le collage de bois et de feuilles plus minces, car leur force de serrage est inférieure à celle des types de serrage à vis tels que les pinces de type C et F.

Ils peuvent être mis en place d’une seule main, même lorsque l’on travaille seul. Il est également utile d’en avoir plusieurs en assortiment lorsqu’un seul n’est pas assez solide ou que l’on veut fixer dans plusieurs directions.

Principe des pinces à ressort

La structure est similaire à celle d’une pince à linge et permet de maintenir le matériau en place par simple pincement. Il suffit de tenir la poignée pour ouvrir la pince et serrer le matériau. Lorsque la poignée est relâchée, la force du ressort maintient le matériau en place. Les pinces à ressort de grande taille nécessitent une forte prise pour être maintenues, mais si la pince est dotée d’une fonction de verrouillage, elle peut être facilement saisie en la relâchant simplement.

Pour libérer la pince à ressort, saisissez-la et appliquez une force sur la poignée de la même manière que lors du serrage, puis retirez-la du matériau. Il est également possible d’utiliser le levier de déverrouillage pour le retirer. Les pinces munies d’un embout mobile qui serre le matériau peuvent être maintenues à l’horizontale pendant le serrage du matériau.

Types de pinces à ressort

1. Type à ressort

Le type normal de pince à ressort est similaire à une pince à linge. La force du ressort qui tente de reprendre sa forme initiale est utilisée pour serrer l’embout.

2. Type à cliquet

Un mécanisme à cliquet est un mécanisme qui utilise un engrenage et une butée dentée pour ne permettre qu’un seul sens de rotation. Ce mécanisme est utilisé dans les pinces à ressort et est appelé type à cliquet. Cela signifie que la poignée peut se déplacer dans le sens de la fermeture (la bouche du collier serre le matériau) mais pas dans le sens de l’ouverture (la bouche du collier s’ouvre).

3. Bras télescopique de type manuel

Le bras peut être étendu et rétracté pour maintenir des objets larges.

Comment choisir une pince à ressort

1. Taille d’ouverture maximale

Les pinces à ressort sont disponibles en différentes tailles, d’une ouverture maximale de 15 mm à 100 mm, en fonction de l’épaisseur du matériau à fixer. S’il s’agit de fixer des planches de placage, par exemple, il est conseillé de disposer de plusieurs pinces à ressort d’environ 15 mm pour correspondre à la taille de la planche de placage. Si des bois plus épais doivent être serrés, la taille des pinces à ressort doit être choisie en fonction de l’épaisseur du bois.

Les pinces à ressort de grande taille peuvent nécessiter une force considérable pour ouvrir la bouche, alors que celles dotées d’un levier de verrouillage sur la partie de préhension peuvent être saisies avec une relative facilité.

2. Forme

Les pinces à ressort sont disponibles dans une large gamme de formes, des plus petites ayant la même forme qu’une pince à linge aux plus moyennes d’une longueur totale de 100 mm à 200 mm, et avec des bras qui peuvent être étendus et rétractés pour ajuster les dimensions de l’ouverture, en fonction de la tâche à accomplir.

3. Matériau

Les pinces à ressort sont disponibles en métal ou en plastique. Les pinces en métal sont plus solides et plus rigides. Les pinces en résine ne conviennent pas aux températures élevées car elles sont sensibles à la chaleur. Les pinces à ressort plus petites, de type pince à linge, ont une pointe recouverte de résine pour éviter d’endommager le matériau.

4. Pression de serrage

Les pinces à ressort sont principalement utilisées pour la fixation temporaire de matériaux fins en raison de leur force de serrage relativement faible et de la petite taille de leur ouverture. Elles ne conviennent pas à la manipulation de matériaux plus épais ou aux opérations de sciage où le matériau est fixé et scié.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です