Qu’est-ce qu’un embout de tournevis ?
Les embouts de tournevis (mèche) sont des outils d’attachement utilisés pour le perçage et le serrage de vis, fixés aux perceuses et aux visseuses à percussion, qui sont un type d’outil électrique.
Les embouts fixés à l’unité principale tournent à grande vitesse sous l’effet de la puissance de l’unité principale. Les perceuses sont utilisées pour le perçage, le serrage de vis et le meulage, et plusieurs types d’embouts sont disponibles pour ces applications.
Les embouts sont de différentes formes : Phillips, hexagonaux et plombés (pointus). Les tournevis à percussion s’utilisent de la même manière que les perceuses-visseuses, mais sont souvent utilisés pour serrer les vis en une seule fois avec un couple plus élevé.
Utilisations des embouts de tournevis
Les embouts de tournevis sont principalement utilisés pour serrer des vis ou percer des trous à l’aide d’outils électriques.
Les embouts de tournevis peuvent être changés pour s’adapter à différentes tailles de vis et de diamètres de trous. Par conséquent, posséder plusieurs embouts de tournevis permet d’utiliser un seul outil électrique pour un large éventail de tâches !
Principe des embouts de tournevis
Les embouts de tournevis s’utilisent en les insérant dans les outils électriques. En disposant d’une taille universelle de fente d’outil électrique, il est possible de traiter un large éventail de tâches en changeant simplement l’embout de tournevis.
Il existe trois tailles principales d’embouts pour outils électriques
- Type A : 13 mm
- Type B : 9,5 mm
- Type B : 9 mm
Le type B est une taille spéciale utilisée principalement par les fabricants d’outils pneumatiques, alors que les outils électriques les plus courants sont de type A.
Par conséquent, lors de l’achat d’Embouts de tournevis dans les centres de rénovation, etc., il est prudent de les acheter sans prêter beaucoup d’attention à la taille de la fente d’insertion.
Comment choisir un embout de tournevis
Pour choisir un embouts de tournevis (mèche), il faut connaître les caractéristiques de l’embout et choisir celui qui convient le mieux à l’application. Pour le perçage, on utilise des mèches.
Les mèches ont une forme pointue et une encoche en spirale dans la tige. Ils permettent de forer en évacuant efficacement les copeaux.
La taille du foret est déterminée en fonction du diamètre du trou à percer. En fonction de l’application (p. ex. travail du bois, travail du fer, plastique, etc.), il est préférable de choisir le foret correspondant. Les embouts pour le serrage des vis se présentent sous deux formes : positive et négative.
La taille de l’embout est déterminée en fonction de la taille de la vis. Les embouts de serrage sont disponibles avec les fonctions suivantes
- Embouts à double tête.
Embouts avec un plus et un moins aux deux extrémités, qui sont interchangeables en fonction de l’application. - Embouts avec aimants
Type d’embout contenant un aimant pour empêcher la vis de tomber.
Pour le meulage, on utilise des embouts munis d’une meule sur l’arbre. Il existe des embouts pour une large gamme de matériaux, y compris le métal, le verre et le plastique.
Autres informations sur les embouts de tournevis
Comment utiliser les embouts de tournevis
Les embouts de tournevis se fixent sur les perceuses et les visseuses à percussion. Il existe trois méthodes principales de fixation des embouts, chaque outil utilisant une méthode de fixation différente.
1. Manchons à une touche
Les douilles à une touche sont principalement utilisées avec les visseuses à percussion. La structure est telle qu’en tirant sur le manchon à l’extrémité du corps, on libère le verrou, et après avoir inséré l’embout, on remet le manchon en place pour le bloquer.
L’avantage est que l’embout peut être facilement détaché en tirant simplement sur le manchon et en le relâchant. L’inconvénient est que le trépan n’est pas complètement fixé, de sorte que, selon la longueur du trépan à utiliser, l’axe central peut devenir flou au cours de l’utilisation.
2. Mandrins de perçage
Le mandrin de perçage utilise une clé spéciale pour ouvrir et fermer les trois mâchoires afin de fixer le foret à l’extrémité du corps. Comme le mandrin est fixé par l’ouverture et la fermeture de l’espace entre les mâchoires, il est possible d’utiliser des mèches de tailles et d’épaisseurs très diverses.
L’avantage est qu’une clé spéciale est nécessaire pour ouvrir et fermer les mâchoires, ce qui rend difficile le desserrage manuel pendant l’opération et empêche les mèches de tomber à cause d’une erreur humaine. L’inconvénient est qu’il n’est pas facile à utiliser, car il faut une clé spéciale pour changer de mors.
3. Mandrins sans clé
Le mandrin sans clé remplace la clé spéciale du mandrin de perçage par une vis d’alimentation à l’extrémité de l’unité principale. En tournant l’extrémité de l’unité principale, les trois mâchoires s’ouvrent et se ferment uniformément pour fixer l’embout. Comme pour le mandrin, une large gamme de tailles et d’épaisseurs de mèches peut être utilisée.
L’avantage est qu’une clé spéciale n’est plus nécessaire, ce qui améliore la facilité d’utilisation. L’inconvénient est que le changement d’embout prend un peu plus de temps, car il faut tourner la vis d’alimentation et ouvrir et fermer les trois mors à chaque fois lors du changement d’embout.