カテゴリー
category_fr

cintreuse

Qu’est-ce qu’une cintreuse ?

Cintreuse (en anglais : Bending Machine) est un terme générique désignant les machines d’usinage destinées à cintrer des tuyaux (tubes), des plats métalliques et des cornières (acier moulé). Le terme “cintreuse” est aussi généralement utilisé comme synonyme.

Les cintreuses sont souvent des machines spécialisées, en fonction de la pièce à cintrer. Il existe de nombreux types de cintreuses pour des pièces de différentes tailles, allant de petits outils pour le cintrage manuel de tuyaux à des machines plus grandes qui peuvent être programmées et traitées automatiquement à l’aide de systèmes d’actionnement électriques, hydrauliques ou autres.

Cette section décrit les petites cintreuses, qui sont principalement utilisées comme outils.

Utilisations des cintreuses

Il existe différents types de petites cintreuses, chacune étant divisée en fonction du type de pièce à traiter et de la méthode de traitement.

Les cintreuses manuelles sont des outils utilisés dans des environnements sur site où il n’y a pas d’alimentation électrique, par exemple pour le cintrage de tuyaux minces (tubes), de fil machine en acier renforcé, de tôles d’acier et de feuilles d’aluminium minces.

Les cintreuses électriques sont utilisées pour les opérations de cintrage et de coupe sur les barres d’armature et les cornières (acier moulé).

Les cintreuses hydrauliques sont principalement utilisées pour le cintrage de tubes. Certaines disposent d’une source d’énergie combinée, comme les cintreuses-coupeuses électro-hydrauliques.

Comment choisir une cintreuse

Les cintreuses sont souvent des outils spécialisés, en fonction de l’application et du type de pièce à traiter, et les points à prendre en compte pour choisir une cintreuse diffèrent pour chaque outil.

  1. Cintreuses de tubes
    Pour les tuyaux (tubes) dont le diamètre extérieur est étroit, de nombreuses cintreuses sont de petite taille et se plient en pressant deux leviers fermés à la main, comme des ciseaux.

    Les cintreuses hydrauliques sont également utilisées pour cintrer des tuyaux de grand diamètre extérieur, des tuyaux en acier à paroi épaisse et des tuyaux en acier inoxydable difficiles à traiter avec de petites cintreuses manuelles, ainsi que pour cintrer des tuyaux à grand rayon de courbure. En fonction du diamètre extérieur du tube et du rayon de cintrage, il convient de choisir un sabot de cintrage approprié.

  2. Cintreuses pour barre d’armature
    Les cintreuses d’armatures existent en version manuelle, électrique et électro-hydraulique et sont choisies en fonction de la disponibilité d’une alimentation électrique sur le lieu de travail, du nombre de pièces traitées et de l’efficacité du travail. Il existe des cintreuses portatives et des cintreuses fixes qui peuvent être placées sur un lieu de travail déterminé pour le traitement. Il existe également des outils qui peuvent couper, comme les cintreuses de barres d’armature électro-hydrauliques.
  3. Cintreuses de tôles minces
    Il s’agit de cintreuses pour tôles minces en acier et en aluminium, qui doivent être choisies après avoir vérifié la taille et l’épaisseur du matériau en tôle pouvant être traité.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です