Qu’est-ce qu’une agrafeuse Tacker ?
Une agrafeuse Tacker est un outil utilisé sur les chantiers pour fixer les matériaux d’intérieur et d’isolation.
Elle a la forme d’une grande agrafeuse et sert à marteler les matériaux minces. Elle se distingue de l’agrafeuse classique par le fait que la pointe de l’aiguille se plante verticalement sans se plier.
Il existe différents types d’agrafeuses Tacker : les agrafeuses Tacker à pistolet, qui frappent manuellement l’aiguille, les agrafeuses Tacker électriques, qui peuvent frapper l’aiguille en continu, et les agrafeuses Tacker pneumatiques, qui utilisent un compresseur d’air ; il est donc nécessaire de choisir le type d’agrafeuses Tacker qui convient le mieux à l’application.
Utilisations des agrafeuses Tacker
Les agrafeuses Tacker sont utilisés pour marteler des matériaux minces sur des murs et des panneaux. Elles peuvent être utilisées d’une seule main, ce qui permet de tenir le bois ou autre matériau à fixer avec l’autre main.
C’est pourquoi elles sont largement utilisées pour fixer le papier peint et les draps. Les agrafeuses Tacker électriques peuvent être utilisés pour une frappe continue de l’aiguille, ce qui permet d’effectuer le travail rapidement, même dans des zones dangereuses telles que les endroits en hauteur.
Les agrafeuses pneumatiques ont également une force d’aiguille importante et sont utiles, par exemple, pour refaire le cuir d’un canapé.
Principe des agrafeuses Tacker
Alors que les agrafeuses fixent les objets en pliant la pointe de l’aiguille, les agrafeuses Tacker fixent les objets en les perçant en forme de “U”. Comme avec une agrafeuse, appuyez l’agrafeuse Tacker horizontalement contre l’objet à agrafer et appuyez sur le bouton.
La pointe de l’agrafe est semblable à celle d’une aiguille, ce qui permet de l’utiliser sur du bois fin, du tissu et d’autres objets épais.
Types d’agrafeuses Tacker
1. Agrafeuse à pistolet
Il s’agit d’une agrafeuse manuelle courante, également connue sous le nom de Tacker à main. Les plus petites sont utilisées pour le bricolage, tandis que les plus grandes et les plus robustes sont utilisées sur les chantiers de construction. Les agrafes sont appliquées en tenant la gâchette avec la main.
2. Marteau-piqueur
Il s’agit d’une agrafeuse qui frappe comme un marteau. Elles sont frappées d’un coup de poignet, de sorte qu’elles visent une position approximative plutôt qu’un endroit précis.
3. Agrafeuses Tacker électriques
Les agrafes sont enfoncées à l’aide de l’énergie électrique. Elles peuvent être enfoncées en appuyant sur un bouton et conviennent pour de longues heures de travail. Elles sont disponibles en version filaire ou rechargeable.
4. Agrafeuses pneumatiques
Utilisent la pression de l’air pour appliquer les agrafes. Nécessitent un compresseur et un tuyau d’air. Principalement utilisées dans le domaine de la construction, par exemple en travaux d’intérieur.
Comment choisir une agrafeuse Tacker ?
Lors du choix d’un Tacker, vous devez prêter attention à l’utilisation de travail, au poids et au type d’agrafes.
1. Utilisation prévue
Il est conseillé de choisir une pince adaptée à l’utilisation prévue : une pince à canon convient pour fixer des éléments fins dans le cadre d’un projet de bricolage. En revanche, une pince électrique ou pneumatique est plus adaptée si le travail est plus épais, s’il nécessite une fixation solide ou s’il exige de longues heures de travail, par exemple sur un chantier de construction.
Récemment, les progrès réalisés dans le domaine des batteries ont permis à certaines agrafeuses électriques d’être aussi puissantes que les agrafeuses pneumatiques. De nombreux modèles plus petits sont également disponibles, et les agrafeuses Tacker électriques deviennent la norme pour les bricoleurs avancés et les chantiers spécialisés. D’autres peuvent être utilisées comme agrafeuses en y attachant des pièces spéciales.
2. Poids
Les agrafeuses pneumatiques sont puissantes mais lourdes et nécessitent un compresseur et un tuyau d’air. Par conséquent, les modèles rechargeables et les agrafeuses à percussion conviennent aux travaux en hauteur.
3. Type d’agrafe
La longueur des pattes d’aiguille varie d’environ 6 mm à 25 mm, de sorte que la longueur doit être déterminée en fonction du matériau à fixer.
De plus, selon l’agrafe, l’agrafeuse Tacker pouvant être utilisé peut être différent, comme pour les Tacker à air ou à marteau. Il est donc important de choisir l’agrafeuse adéquate . Il est recommandé de faire correspondre autant que possible le fabricant du Tacker et de l’agrafe utilisée afin d’éviter les blocages.