カテゴリー
category_fr

fil machine

Qu’est-ce que le fil machine ?

Le fil machine est un matériau métallique linéaire qui a été enroulé. Il en existe deux types : le matériau laminé à chaud et le fil d’acier (fil métallique), qui est étiré à partir d’un matériau laminé à chaud. Les matériaux sont classés comme suit : fil machine doux, fil machine à haute teneur en carbone, corde à piano, fil d’âme pour baguette de soudage, fil machine pour forgeage à froid et fil machine en acier inoxydable.

Par laminage à l’aide de plusieurs laminoirs à chaud, les billettes sont transformées en diamètres plus petits, de 5 à 20 mm. Le fil est ensuite tréfilé pour être encore plus fin. Le recuit (traitement thermique) et le décapage (décalaminage et application d’un film lubrifiant) sont souvent effectués avant le tréfilage.

Utilisations du fil machine

Le fil machine en acier ordinaire est principalement utilisé comme matériau pour les produits ne nécessitant pas une grande résistance, tels que les fils, les clous, les treillis métalliques et les vis. Il est également utilisé comme matériau pour les filets métalliques destinés à fixer les pierres des récifs de poissons, les tétrapodes sur les digues et les rochers sur les pentes des falaises.

Les fils machine spéciaux, quant à eux, sont utilisés dans les applications de câbles en acier nécessitant une ténacité et une durabilité élevées, les applications de fils toronnés en acier, les matériaux pour ressorts en fil métallique, les matériaux pour noyaux de pneus connus sous le nom de câbles en acier, ainsi que dans les applications de baguettes de soudage à l’arc couvertes et de fils d’âme pour le soudage. Il est également utilisé comme matériau de base (barres principales et auxiliaires) pour les poteaux et les pieux utilisés comme éléments structurels dans la construction.

Types de fil machine

Le fil d’acier doux est fabriqué à partir d’un matériau laminé à chaud, qui est refroidi puis étiré dans une tréfileuse. Le fil d’acier dur est d’abord transformé en une structure perlitique fine, espacée de quelques microns, en patinant la structure métallique de carbure de fer Fe3C (cémentite). Le fil est ensuite tréfilé pour réduire davantage l’espacement de la perlite et augmenter sa résistance.

Le fil d’acier doux est utilisé pour les barres d’acier et les ressorts, ainsi que pour les boulons, les écrous et les clous. Les boulons sont également utilisés non seulement pour les applications automobiles et les machines, mais aussi pour les boulons d’ancrage des fondations des bâtiments.

Le fil d’acier dur contenant de 0,65 à 0,95 % de carbone est connu sous le nom de matériau à haute teneur en carbone et est utilisé comme matériau d’âme pour les structures en béton, les câbles de suspension pour les ponts à longue portée et les câbles d’acier pour les intérieurs en caoutchouc des pneumatiques.
Les matériaux autres que l’acier comprennent le fil d’acier recouvert de cuivre (fil CP), le fil de cuivre à usage électrique (fil FR) et le fil de bronze phosphoreux (PBW), qui sont disponibles sous forme de fils ronds, carrés, plats et moletés.

Lorsqu’elle est utilisée avec le placage, la couche de placage est composée d’étain et de diverses compositions de soudure avec différents points de fusion, qui sont sélectionnés en fonction des conditions d’utilisation et de l’application.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です