Qu’est-ce qu’une imprimante 3D couleur ?
Les imprimantes 3D couleur sont des machines de fabrication qui utilisent des méthodes à jet d’encre pour produire des modèles multicolores basés sur des données 3D. Ceci en superposant des matériaux de modélisation dans une forme de coupe transversale bidimensionnelle. En combinant les technologies conventionnelles de laminage thermique et de modélisation optique avec la technologie des imprimantes à jet d’encre couleur, il est possible de produire des objets modélisés en couleur dans des milliers ou des millions de couleurs.
Les résines ABS et acryliques sont utilisées comme matériaux de modélisation. Ceci est avantageux car il n’est pas nécessaire d’utiliser des moules et la coloration est effectuée directement dans le processus de création d’un modèle tridimensionnel à l’aide d’encres de couleur.
Par exemple, plutôt que de montrer une photographie pour expliquer un produit, il est plus puissant et persuasif de laisser les gens tenir une véritable image 3D en couleur dans leurs mains.
Utilisations des imprimantes 3D couleur
Les imprimantes 3D couleur ne fabriquent pas de moules mais créent directement des images tridimensionnelles en superposant et en durcissant progressivement de fines couches de matériau de moulage sur la base des données 3D de l’objet à mouler. Cela permet un prototypage rapide, des temps de développement plus courts, une meilleure efficacité du développement et une réduction des coûts. Il est particulièrement adapté à la production de faibles volumes et de mélanges importants.
Des produits de table peu coûteux et faciles à utiliser, spécialisés dans le modelage à petite échelle, sont également apparus sur le marché et sont très efficaces pour encourager la créativité dans l’enseignement scolaire, par exemple. Les avantages sont accrus par l’utilisation de la couleur. Il est également plus facile d’examiner les conceptions, de poursuivre la couleur et de vérifier la facilité d’utilisation pendant le développement du produit, avec le produit réel en main.
Principe des imprimantes 3D couleur
Il existe plusieurs types de principes d’imprimantes 3D. Le fonctionnement des imprimantes 3D couleur peut être obtenu en combinant la méthode de laminage par fusion thermique et la méthode de moulage optique avec l’impression à jet d’encre. La couleur est appliquée à une fine couche de matériau de moulage en injectant de l’encre de chaque couleur à travers de multiples buses d’encre.
La méthode de fusion thermique et d’empilage est une méthode de modélisation dans laquelle le matériau de modélisation fondu thermiquement est extrudé par des buses, empilé et refroidi. Les données 3D de l’objet moulé sont utilisées pour créer la forme souhaitée. Des matériaux tels que les résines thermoplastiques PLA (acide polylactique), ABS, PC (polycarbonate) et nylon peuvent être employées. Le matériau doit être capable d’absorber des encres colorées. Celle-ci est injectée à l’aide de la technologie des imprimantes à jet d’encre couleur.
La méthode de modelage optique solidifie la résine couche par couche en irradiant le matériau de modelage extrudé de la buse avec un laser UV. La surface se caractérise par sa douceur et sa haute définition. Les matériaux de modelage utilisés sont des résines époxy et acryliques photopolymérisables. Les encres de couleur sont également fabriquées à partir de résines acryliques et photopolymérisées pour garantir leur résistance.