カテゴリー
category_fr

compteur électronique

Qu’est-ce qu’un compteur électronique ?

En général, un compteur est un dispositif qui compte les impulsions et les nombres. Un compteur électronique retient les données sous forme de nombre binaire dans un circuit électronique tel qu’un circuit numérique. Par rapport aux compteurs électromagnétiques, qui sont souvent opposés, les compteurs électroniques se caractérisent par leur capacité à mesurer à des vitesses élevées. Toutefois, ils nécessitent une alimentation électrique pour faire fonctionner le circuit numérique.

On distingue deux types de compteurs électroniques : les compteurs électroniques totaux et les compteurs électroniques à présélection. Alors que le premier n’affiche que le nombre total, le second émet un signal lorsqu’une quantité prédéfinie est atteinte.

Utilisations des compteurs électroniques

Les compteurs électroniques sont employés dans de nombreuses secteurs dans le monde. Par exemple, ils sont utilisés non seulement pour le contrôle des quantités, comme le comptage du nombre d’expéditions de produits dans les usines ou le nombre de places de stationnement dans les parkings, mais aussi pour un retour d’information précis, comme la longueur et l’angle, en combinaison avec des encodeurs rotatifs pour la détection de la position ou des capteurs photoélectriques.

Les compteurs préréglés peuvent également être utilisés dans les usines pour donner des instructions d’emballage pour chaque quantité de produits. Ils peuvent être combinés avec des capteurs de détection de position pour donner automatiquement des instructions pour l’opération suivante, comme couper un tuyau à une certaine longueur ou s’arrêter à une certaine rotation, en fonction de la longueur ou de l’angle de rotation, par exemple.

Principe des compteurs électroniques

Un circuit de compteur électronique se compose d’un circuit numérique, c’est-à-dire un circuit logique qui compte la quantité d’impulsions lorsqu’une forme d’onde d’impulsion est introduite dans le circuit.

Les circuits à bascule sont couramment utilisés, auquel cas N circuits à bascule peuvent être utilisés pour compter une quantité de 2 à la puissance N – 1.

Toutefois, cette quantité à compter est un nombre binaire qui n’utilise que des 0 et des 1 numériques, et n’est pas dans un format d’affichage compréhensible par l’homme. La plupart des compteurs électroniques sont dotés d’une fonction d’affichage LED intégrée qui indique les nombres en décimales. Les compteurs préréglés sont équipés d’une fonction de comparaison avec une quantité préréglée de ce nombre décimal, et une sortie régulée est produite.

L’alimentation requise pour le circuit de compteur électronique est l’alimentation de fonctionnement du circuit flip-flop interne, du circuit décodeur et de l’affichage LED, qui peut être alimentée par une batterie ou une alimentation externe, par exemple 100 V CA.

Comme mentionné ci-dessus, les circuits de compteurs électroniques sont souvent installés dans les équipements de contrôle d’usine. Certains peuvent être montés sur des rails de capteurs ou des rails DIN.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です