Qu’est-ce qu’un mandrin électromagnétique ?
Un mandrin électromagnétique est un dispositif qui attire et fixe magnétiquement les matériaux lors de leur usinage sur une machine-outil.
Comme un électro-aimant est intégré au mandrin, une source d’énergie externe est nécessaire pour que l’opération de serrage fonctionne. Comme la chaleur est générée lorsque l’énergie est fournie, il convient de traiter des matériaux de grande taille qui requièrent relativement peu de précision. Le mandrin peut être facilement agrandi et appliqué à une large gamme de tailles de matériaux.
La force de serrage peut être réglée à l’aide d’un interrupteur externe et le mandrin peut être automatisé en même temps que la machine.
Utilisations des mandrins électromagnétiques
Le dispositif utilisé pour maintenir les matériaux en place sur les machines-outils telles que les tours est généralement appelé mandrin. Les mandrins électromagnétiques sont également utilisés pour fixer les pièces à usiner sur les machines-outils.
Comme de nombreuses pièces sont en acier, elles sont magnétiques et peuvent être fixées à la table par attraction magnétique. La fixation par des aimants permanents est également possible, mais il n’est pas facile de les enlever.
Avec un mandrin électromagnétique, en revanche, la force magnétique n’est générée que lorsqu’elle est alimentée, de sorte qu’elle peut être dissipée lorsqu’elle n’est pas nécessaire. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés lorsque la pièce à usiner doit être fixée de manière stable et qu’elle doit pouvoir être attachée et retirée facilement.
Principe des mandrins électromagnétiques
Les outils qui utilisent la force magnétique pour fixer des matériaux, tels que les mandrins électromagnétiques, sont appelés mandrins magnétiques. Les mandrins électromagnétiques sont constamment alimentés en électricité pour exercer une force d’aspiration, mais il existe plusieurs autres types de mandrins magnétiques.
Les mandrins magnétiques typiques sont le mandrin magnétique permanent et le mandrin électromagnétique permanent. Chacun diffère du mandrin électromagnétique par son principe de fonctionnement. Les mandrins magnétiques permanents ne sont pas constamment alimentés en électricité et ne sont mis sous tension que lorsque le mandrin est ouvert ou fermé. Lorsqu’ils sont sous tension, un flux magnétique est généré dans le fer d’accouplement (étrier), ce qui produit une force magnétique.
Lorsque l’alimentation est ensuite coupée, un flux magnétique est toujours généré dans la culasse, créant ainsi une force magnétique stable. Le fait que l’électricité ne soit requise que momentanément permet d’espérer des économies d’énergie. Les mandrins électromagnétiques permanents ne nécessitent aucune alimentation électrique et fonctionnent grâce à la force magnétique du mandrin. Comme le mandrin magnétique permanent, il n’est pas alimenté, ce qui évite tout risque de dégagement de chaleur et le rend adapté aux situations d’usinage de haute précision.
Parmi les mandrins magnétiques susmentionnés, le mandrin électromagnétique, bien qu’il génère de la chaleur, présente l’avantage de pouvoir être facilement agrandi et de pouvoir fixer solidement même des pièces de grande taille.