カテゴリー
category_fr

machine de remplissage sous vide

Qu’est-ce qu’une machine de remplissage sous vide ?

Une machine de remplissage sous vide est un type de machine de remplissage qui utilise le vide pour fonctionner. Par exemple, dans le cas des aliments, certains aliments commencent à s’oxyder au bout d’un certain temps après avoir été coupés. Les machines de remplissage sous vide permettent d’éviter ce phénomène. Elles peuvent stabiliser la qualité du produit en le mettant sous vide et en éliminant l’oxygène.

Avez-vous déjà essayé d’ouvrir un pot de confiture et trouvé qu’il était trop difficile à ouvrir ? C’est parce que la confiture est remplie sous vide. Le vide à l’intérieur du pot le rend difficile à ouvrir.

Utilisations des machines de remplissage sous vide

Comme indiqué précédemment, les machines de remplissage sous vide empêchent tout contact avec l’oxygène. Cela signifie qu’elles sont utilisées pour remplir des produits susceptibles de s’oxyder. Le principal domaine d’application est l’industrie alimentaire. Elles sont utilisées pour éviter la détérioration des aliments.

Outre le remplissage sous vide, il existe une autre méthode appelée remplissage par déplacement d’azote. Cette méthode consiste à expulser l’oxygène en remplissant le récipient d’azote. En d’autres termes, l’objectif est le même : empêcher l’oxydation. Cependant, l’utilisation de l’azote augmente le coût, le remplissage sous vide est donc moins onéreux.

Principe des machines de remplissage sous vide

Lors du remplissage sous vide, le gaz contenu dans le récipient est d’abord aspiré, puis dépressurisé et expulsé. Lorsqu’un vide est créé dans le récipient, une vanne du côté liquide est ouverte. Cela crée une différence de pression entre le côté canalisation et le côté récipient. Comme la pression du côté du récipient est faible, la différence de pression aspire le liquide de la tuyauterie dans le récipient. C’est ce que font les machines de remplissage sous vide.

L’avantage du remplissage sous vide est qu’il est économe en place dans le récipient, mais il y a implique aussi le risque que de petits trous, généralement appelés trous d’épingle, s’ouvrent et provoquent une fuite du liquide à l’intérieur.

Il existe deux méthodes principales pour créer un vide : les pompes à vide et les éjecteurs. Les pompes à vide utilisent la force de rotation d’un moteur pour créer un vide. Il existe différents types de pompes, comme par exemple celles qui utilisent des pales rotatives à des endroits excentrés ainsi que les pompes de type “Roots” avec un élément rotatif en forme de cocon à 2 feuilles.

Les éjecteurs utilisent l’effet Venturi pour créer une dépression. L’intérieur de l’éjecteur présente une structure partiellement rétrécie, à travers laquelle le fluide moteur, l’air, passe à grande vitesse. Un vide partiel est créé là où l’air passe à grande vitesse.

Types de machines de remplissage sous vide

Il existe quatre principaux types de machines de remplissage sous vide : les machines de remplissage sous vide à une tête, les machines de remplissage sous vide à plusieurs têtes, les machines de remplissage sous vide rotatives et les machines de remplissage sous vide gravimétriques.

1. Machines de remplissage sous vide à une tête

Les machines de remplissage sous vide à une tête sont des machines dotées d’une seule tête de remplissage, où le remplissage sous vide est effectué individuellement pour chaque récipient. Elles conviennent aux petites lignes de production et à la production de faibles volumes et de mélanges élevés et se caractérisent par une conception compacte qui permet d’économiser de l’espace.

2. Machines de remplissage sous vide à têtes multiples

Les machines de remplissage sous vide à têtes multiples possèdent plusieurs têtes de remplissage et peuvent remplir plusieurs récipients simultanément, ce qui les rend adaptées à la production de masse. Elles présentent l’avantage de vitesses de remplissage élevées et d’une grande efficacité de production, mais l’inconvénient est l’investissement élevé en capital.

3. Machines de remplissage sous vide rotatives

Les machines rotatives de remplissage sous vide placent les récipients sur une table rotative et les têtes de remplissage les remplissent à tour de rôle. Les opérations de remplissage en continu sont possibles, ce qui les rend adaptées à la production de volumes moyens à élevés. Elles peuvent également remplir à grande vitesse, ce qui améliore l’efficacité de la production.

4. Machines de remplissage sous vide gravimétriques

Les machines de remplissage sous vide gravimétriques effectuent le remplissage en mesurant le poids du récipient. Elles sont très précises en termes de volume de remplissage et peuvent remplir des récipients avec une quantité fixe de produit. Elles sont particulièrement adaptées au remplissage de produits contenant des liquides et des solides à haute viscosité.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です