カテゴリー
category_fr

équipement de traitement des eaux usées

Qu’est-ce qu’un équipement de traitement des eaux usées ?

Les équipements de traitement des eaux usées sont des équipements utilisés pour traiter les liquides usés contenant des composants nocifs tels que l’huile, les acides et les alcalis.

Ils contiennent souvent des contaminants nocifs qui peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement et la santé s’ils ne sont pas traités correctement. Ce équipement spécifique utilise une technologie permettant d’éliminer ou d’inactiver les polluants dangereux.

Cependant, comme la composition et les substances dangereuses varient d’un effluent à l’autre, il est important de sélectionner l’équipement approprié en fonction du type et de l’objectif de l’effluent.

Utilisations de l’équipement de traitement des eaux usées

Les équipements de traitement des eaux usées sont utilisés dans une grande variété d’industries et d’installations. En particulier, ces équipements le sont largement dans les processus industriels et chimiques.

1. Les usines et installations de fabrication

Les usines et les installations de fabrication génèrent souvent des effluents dans le cadre de leurs processus de production. ceux-ci sont rejetés sous forme d’eaux usées et d’effluents. Les équipements de traitement des eaux usées peuvent alors purifier les liquides résiduaires en éliminant les substances nocives et les polluants. Ils minimisent ainsi leur impact sur l’environnement.

2. L’industrie chimique et les laboratoires

Dans l’industrie chimique et les laboratoires, les réactions chimiques et les expériences génèrent aussi souvent des effluents. Ces effluents peuvent contenir des produits chimiques dangereux et des solvants organiques. Les produits chimiques dangereux doivent être éliminés par les équipements de traitement des eaux usées.

3. L’industrie alimentaire

L’industrie alimentaire génère également des effluents provenant des lignes de production et des processus de nettoyage. L’équipement de traitement des eaux usées doit ainsi purifier ces effluents pour les rendre conformes aux normes environnementales.

Principe des équipements de traitement des eaux usées

Les équipements de traitement des eaux usées utilisent une variété de principes et de technologies pour éliminer ou inactiver les substances toxiques et les contaminants des liquides usés. L’une des méthodes typiques est le traitement par combustion. Celle-ci détoxifie les déchets liquides générés en les brûlant. Elle est largement utilisée dans un grand nombre de secteurs, y compris ceux de la pétrochimie et de la fabrication du papier.

Les méthodes physiques d’élimination des contaminants sont également très répandues. Elles purifient les effluents en séparant les solides et les matières en suspension dans l’effluent. Les unités de filtration et les centrifugeuses, par exemple, permettent d’éliminer les minuscules particules solides et les substances insolubles.

Des réactions chimiques peuvent également être utilisées pour décomposer les substances toxiques contenues dans les déchets liquides. Les bassins de sédimentation et les processus de sédimentation purifient les effluents en précipitant les solides lourds et les substances insolubles. Les unités de distillation séparent les effluents par un processus de vaporisation et de condensation. Cela permet alors de récupérer les composants purs.

Types d’équipements de traitement des eaux usées

Il existe différents types d’équipements de traitement des eaux usées. En voici quelques exemples :

1. Les filtres-presses

Un filtre-presse est un dispositif de traitement des déchets liquides qui sépare les solides en pressant ces déchets sous pression à travers un filtre. Ils sont ensuite filtrés à travers la plaque filtrante et les solides sont comprimés sous pression pour devenir solides. Les déchets liquides peuvent par conséquent être séparés en solides et en liquides.

2. Le séparateur centrifuge

Ce dispositif sépare les solides des déchets liquides par la force centrifuge grâce à une rotation à grande vitesse. Les déchets liquides sont pressés contre les parois du tambour rotatif par la force centrifuge. Les solides les plus lourds s’accumulant ainsi à l’intérieur du tambour. Le liquide propre est ensuite évacué à l’extérieur de ce dernier.

3. L’épaississeur

Ce dispositif est utilisé pour décanter les solides et les substances insolubles dans les déchets liquides. La gravité fait que les solides se déposent au fond et le liquide surnageant purifié est évacué. Les solides décantés sont recueillis au fond du réservoir et sont souvent traités ou éliminés.

4. L’unité de distillation

Cet équipement sépare et raffine les déchets liquides par composant en évaporant les déchets liquides et en recondensant la vapeur. Les composants volatils s’évaporent lorsque les déchets liquides sont chauffés et sont ensuite recondensés pour obtenir des composants purs. Ce processus permet d’éliminer les solutés et les contaminants des effluents.

Autres informations sur les équipements de traitement des eaux usées

1. Les types de déchets liquides

Les déchets liquides sont principalement classés en déchets liquides organiques et inorganiques.

Les déchets liquides organiques
Les déchets liquides organiques sont subdivisés en cinq catégories, dans l’ordre suivant : “solvants organiques dangereux spécifiés”, “déchets liquides de développement photographique”, “déchets liquides de fixation photographique”, “déchets liquides inflammables” et “déchets liquides ininflammables”. Les déchets photographiques liquides sont générés non seulement par la photographie domestique, mais aussi par les films cinématographiques et les radiographies. Les principales méthodes de traitement de ces déchets liquides organiques sont la combustion et le traitement biologique.

Les déchets liquides inorganiques
Les déchets liquides inorganiques sont subdivisés en cinq catégories, dans l’ordre : “les déchets liquides de cyanure”, “les déchets liquides de mercure”, “les déchets liquides de fluor et de phosphate”, “les déchets liquides de métaux lourds” et “les déchets liquides acides et alcalins”. Les principales méthodes de traitement de ces déchets liquides inorganiques sont le traitement par neutralisation, le traitement par boues activées et la sédimentation par coagulation.

2. La réglementation des équipements de traitement des eaux usées

Dans les équipements de traitement des eaux usées, il est important que les drains et les fosses ne se mélangent pas avec des effluents contenant de l’acide chlorhydrique, de l’acide nitrique ou de l’acide sulfurique et avec ceux contenant du cyanure de potassium, du cyanure de sodium ou du sulfure de sodium. Ce mélange produit du cyanure d’hydrogène ou du sulfure d’hydrogène toxiques. Les équipements de traitement des eaux usées doivent donc faire l’objet d’inspections périodiques volontaires annuelles et les enregistrements de ces inspections doivent être conservés pendant trois ans.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です