Qu’est-ce qu’un boulon d’ancrage ?
Les boulons d’ancrage sont des vis utilisées pour fixer des éléments de structure ou des équipements en bois ou en métal aux planchers ou aux murs.
Il existe deux méthodes de fabrication des boulons d’ancrage : le laminage et le découpage. Le laminage est une méthode de fabrication qui utilise la déformation plastique pour créer des filets. Le découpage, quant à lui, est une méthode de fabrication dans laquelle les filets sont formés par rasage manuel par l’opérateur ou par usinage automatique à l’aide d’une machine.
Par rapport aux vis de coupe, les vis de roulage sont considérées comme plus résistantes et sont utilisées en fonction des conditions d’utilisation.
Utilisations des boulons d’ancrage
Les boulons d’ancrage sont utilisés pour s’assurer que l’équipement auquel ils sont fixés ne se sépare pas, ne se déplace pas et ne tombe pas.
Prenons l’exemple d’une unité dont l’entraînement est installé sur un chevalet.
Lorsque l’unité se déplace sur le tréteau, le mouvement crée des vibrations. Comme l’unité est solidement fixée aux poutres, les vibrations générées sont transmises directement aux poutres. Le chevalet oscille alors en réponse aux vibrations et peut se déplacer ou basculer si l’oscillation est trop importante.
Cette situation peut être évitée en fixant les pieds du tréteau au sol et en permettant aux vibrations de s’échapper vers le sol. Les boulons d’ancrage sont le matériel de fixation utilisé dans ce processus.
Caractéristiques des boulons d’ancrage
Il existe différents types de boulons d’ancrage, chacun ayant ses propres caractéristiques.
Les boulons d’ancrage typiques et leurs caractéristiques sont énumérés ci-dessous :
1. Boulon d’ancrage à filetage interne
Il s’agit du boulon d’ancrage le plus répandu. Le boulon peut être enfoncé dans le sol ou la surface du mur sans faire saillie sur la surface.
2. Ancrage à noyau
Ancres qui peuvent être coulées directement sur l’objet à fixer.
3. Ancrage adhésif
Fixation au moyen d’un adhésif. Il en existe deux types : la capsule et l’injection. Dans la méthode de la capsule, un trou est d’abord percé et une capsule contenant de l’adhésif est encastrée. Lorsque la cheville est enfoncée dans le trou, la colle contenue dans la capsule s’échappe et est fixée. Dans la méthode par injection, l’adhésif est injecté directement dans le trou foré et le boulon d’ancrage y est enfoncé pour le coller.
4. Ancrages soudés
L’objet de fixation est fixé par soudage. L’avantage est que la tête peut être directement soudée et fixée et que la taille est réduite.
5. Ancrage à griffes
Utilisé pour la fixation au béton. Le corps de l’ancrage est enfoncé dans le béton. Le corps de l’ancrage est fileté et l’objet est fixé en boulonnant le corps de l’ancrage.