Qu’est-ce qu’un détecteur de formaldéhyde ?
Un détecteur de formaldéhyde est un appareil qui mesure la concentration de formaldéhyde dans une pièce.
Le formaldéhyde est un composé dont la formule chimique est CH2O.
Il a un point d’ébullition de -19,5°C et est un gaz à température ambiante. Il est incolore mais a une odeur piquante.
Le formaldéhyde est considéré comme l’un des agents responsables du syndrome des bâtiments malsains. De plus, en fonction de la concentration dans l’air et de la quantité inhalée, il existe un risque cancérigène pour le corps humain.
Par conséquent, la concentration intérieure de formaldéhyde est définie comme étant inférieure à 100 µ/m3 (0,08 ppm).
Utilisations des détecteurs de formaldéhyde
Le formaldéhyde est utilisé dans de nombreux produits de la vie courante tels que les antiseptiques, les désinfectants, les peintures, les adhésifs, les désodorisants et les surfactants.
Les adhésifs synthétisés à partir du formaldéhyde sont particulièrement efficaces pour coller les matériaux en bois. De plus, on peut largement les retrouver dans les matériaux de construction des habitations.
Principe des détecteurs de formaldéhyde
Les détecteurs de formaldéhyde inhalent automatiquement les gaz intérieurs et mesurent la concentration de formaldéhyde par la méthode de l’électrolyse à potentiel constant ou par la méthode photoélectrophotométrique.
- Méthode d’électrolyse à potentiel constant
Lorsque du formaldéhyde ou d’autres gaz sont inhalés entre une électrode de travail et une électrode de référence à un potentiel constant, une électrolyse se produit au niveau de la première électrode. La concentration du gaz est mesurée en utilisant le fait que le courant généré à ce moment est proportionnel à la concentration du gaz. - Photoélectrophotométrie
Cette méthode se compose en premier d’un papier test imprégné d’un réactif qui prend une couleur lorsqu’il est exposé au formaldéhyde. Puis, en second, d’un convertisseur photoélectrique qui détecte le changement de couleur. La concentration du gaz est mesurée à partir du changement d’intensité de la coloration du papier test avant et après l’inhalation du gaz.
Ces détecteurs de formaldéhyde sont des appareils simples. Ils ne sont utilisés qu’à titre indicatif, car ils peuvent être affectés par d’autres gaz interférents tels que l’acétaldéhyde et les alcools en plus du formaldéhyde. En effet, cela peut entraîner la détection de valeurs plus élevées qu’elles ne le sont en réalité.