カテゴリー
category_fr

alimentateur à bols

Qu’est-ce qu’un alimentateur à bols ?

Un alimentateur à bol est un dispositif utilisé pour faire vibrer les pièces introduites dans un bol afin de les aligner une à une dans une orientation directionnelle fixe et de les acheminer vers le processus suivant.

Il se compose d’une section en forme de bol, d’une zone d’alignement des pièces, d’une section de trémie qui réapprovisionne automatiquement le bol de manière à ce qu’il n’y ait pas de pénurie de pièces, et d’une section de goulotte (également appelée rail ou auge) qui envoie les pièces alignées dans le bol vers la machine du processus suivant.

Les alimentateurs à bols peuvent être utilisés pour fournir automatiquement des pièces à usiner, réalisant ainsi des économies d’automatisation et de main-d’œuvre dans les lignes de production.

Utilisations des alimentateurs à bols

Lors de l’automatisation des processus de production à l’aide de robots et d’autres équipements FA, les alimentateurs à bol sont utilisés pour fournir des pièces dans une certaine direction afin qu’elles puissent être facilement prises en charge par le processus suivant.

Les boulons, les vis et les rondelles peuvent également être introduits dans le bol d’alimentation et transmis au processus suivant dans un état assemblé.

Même les pièces qui s’enchevêtrent facilement, comme les ressorts, peuvent être séparées une à une dans un séparateur et acheminées vers le processus suivant.

L’alimentateur à bols peut également être équipé d’une fonction combinée, telle qu’une fonction d’inspection des corps étrangers.

Principe de l’alimentateur à bols

Les alimentateur à bols peuvent alimenter des produits dans différentes positions et la vitesse d’alimentation peut être ajustée par la fréquence à laquelle le bol est mis en vibration.

Les pièces non conductrices telles que la résine entrent en contact les unes avec les autres et frottent les unes contre les autres en raison des vibrations, ce qui génère de l’électricité statique et peut les faire coller les unes aux autres en raison de la force de Coulomb ; un ionisateur est souvent utilisé pour séparer les pièces.

Le bruit causé par les vibrations est un goulot d’étranglement, mais il existe depuis peu des alimentateur à bols silencieux et sans vibrations qui utilisent la rotation du moteur au lieu des vibrations pour aligner et alimenter les pièces.

Les alimentateurs à bols ont une forme adaptée à la pièce à usiner et l’alimentateur à bols lui-même doit être changé lorsque la pièce à usiner est modifiée. Ils conviennent donc à l’alimentation de grandes quantités de pièces identiques sur une longue période, mais pas à l’alimentation de petites quantités de pièces de types différents.

Une méthode a été proposée pour les petites quantités de plusieurs types de pièces différents : les pièces sont disposées de manière appropriée et acheminées sur un convoyeur, le capteur de vision 3D est utilisé pour reconnaître la forme de la pièce, déterminer la position de serrage et serrer la pièce.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です