カテゴリー
category_fr

Ressorts à Gaz

Qu’est-ce qu’un ressort à gaz ?

Un ressort à gaz est un ressort qui utilise la pression d’un gaz comprimé.

Ils sont également appelés amortisseurs à gaz, ressorts à pression de gaz ou amortisseurs à pression de gaz. Ils sont fabriqués en remplissant un cylindre étanche d’azote gazeux et d’huile à haute pression, de sorte que la force agit toujours sur le piston dans une seule direction (la direction dans laquelle la tige du piston est poussée hors du cylindre).

En raison de la constante de rappel structurellement faible des ressorts à gaz, la force varie peu, même lorsqu’ils sont utilisés sur de grandes courses. Le fonctionnement est régulier et ne nécessite pas d’entretien. La force de réaction peut être affectée par la température en raison de la pression du gaz haute pression enfermé, et la force de réaction peut diminuer progressivement avec le temps.

Utilisations des ressorts à gaz

Les ressorts à gaz peuvent être utilisés pour l’ouverture et la fermeture des hayons automobiles. Un certain nombre d’utilisations similaires se retrouvent également dans l’ouverture et la fermeture des portes d’étagères et de fenêtres (qui, comme les hayons de voiture, s’ouvrent du côté de l’élévation d’une porte tournante).

Lorsqu’ils sont ouverts, les ressorts à gaz supportent le poids de la porte et la maintiennent en position ouverte. Dans de nombreux cas, la relation de position du point d’appui est conçue de telle sorte que lorsque la porte est fermée, la force du ressort à gaz agit dans le sens de la fermeture de la porte. Les ressorts à gaz sont également utilisés dans un grand nombre d’autres applications telles que les équipements industriels et les équipements de bureautique.

Structure des ressorts à gaz

Les ressorts à gaz peuvent être divisés en deux types : ceux qui peuvent être montés dans n’importe quelle direction et ceux qui ont un angle de montage limité. Les ressorts à gaz à angle de montage limité ont généralement une tolérance de ±60° avec la tige de piston positionnée sur le côté inférieur. Il s’agit d’une différence dans la configuration du cylindre ; le principe du ressort à gaz est le même pour les deux types.

Principe des ressorts à gaz

Les ressorts à gaz fournissent une force presque constante sur de longues courses.

1. Type à angle de montage limité

Le cylindre étanche contient un piston qui peut se déplacer vers le haut et vers le bas.

Le cylindre est divisé en deux espaces par le piston, le côté où la tige du piston fait saillie (le côté qui se déplace, se dilate et se contracte) étant la chambre A et le côté opposé étant la chambre B. Le cylindre est rempli d’azote gazeux à une température de 0,5 °C (0,5 °F). Le cylindre est rempli d’azote gazeux à haute pression, qui est la source de la force du ressort à gaz. Le piston comporte un petit trou, appelé orifice, par lequel l’azote peut passer librement entre les chambres A et B.

Le piston est pressurisé par l’azote à haute pression et la surface du piston qui reçoit la pression est différente entre les chambres A et B : du côté de la chambre B, tout le diamètre du piston reçoit la pression, tandis que du côté de la chambre A, la surface est plus petite que le diamètre de la tige, ce qui fait que le piston est poussé vers le côté de la chambre A et que la force s’exerce toujours dans le sens de l’extension de la tige. Le piston est donc poussé vers le côté de la chambre A et la force s’exerce toujours dans le sens de l’extension de la tige.

La partie de la chambre A où la tige entre et sort du cylindre est remplie d’huile, ce qui assure la lubrification et l’étanchéité lorsque la tige entre et sort du cylindre. L’angle de montage limité garantit que l’huile reste toujours dans la zone d’étanchéité où la tige entre et sort de la chambre A.

2. Type à sens de montage flexible

Dans le type à sens de montage flexible, les chambres A et B sont remplies d’huile au lieu d’azote gazeux, et la chambre C, qui est séparée de la chambre B par un piston libre situé du côté opposé à la chambre A, est remplie d’azote à haute pression.

Comme les chambres A et B sont toujours remplies d’huile, le sens de montage peut être ajusté librement.

Types de ressorts à gaz

Il existe plusieurs types de ressorts à gaz, selon leur fonction et leurs caractéristiques

1. Type standard

Convient pour aider au levage et à l’enfoncement d’objets lourds. Il est notamment utilisé dans les couvercles d’équipement et les capots de voiture.

2. Type à ouverture par poussée

La fonction est fondamentalement la même que celle du type standard, mais le verrou peut être déverrouillé en le poussant. Comme un robinet de sortie rétractable, il s’élève automatiquement et progressivement lorsque la tête est poussée et se range lorsqu’il est poussé après utilisation.

3. Type avec serrure

Les fonctions de verrouillage sont classées en deux types : les types rigides et les types élastiques. Le type rigide se verrouille dans n’importe quelle position, tandis que le type élastique a des propriétés d’amortissement pour absorber les chocs après le verrouillage. La position de verrouillage peut être sélectionnée en fonction de l’application.

Le type rigide peut être utilisé pour lever et abaisser des tables pour un verrouillage sûr, tandis que le type élastique peut être utilisé pour lever et abaisser des chaises de bureau pour plus de confort.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です