Qu’est-ce qu’un filtre plissé ?
Un filtre plissé est un filtre formé en forme de plis afin d’augmenter la surface par volume et d’améliorer les performances de filtration. Les filtres ont des caractéristiques différentes en fonction de leur structure, et il est nécessaire de sélectionner la structure qui convient le mieux à l’objectif et à l’application.
Les filtres plissés sont utilisés lorsqu’une faible perte de charge est nécessaire ou lorsque les particules dépassant une certaine taille doivent être capturées de manière fiable. Les types de filtration de surface tels que les filtres plissés conviennent généralement à la microfiltration en raison de la petite taille des particules et de leur taux d’élimination élevé, mais l’augmentation de la surface par rapport à la voie d’écoulement accroît la perte de charge. Pour compenser cette faiblesse, la surface par volume est augmentée par le plissage.
Utilisations des filtres plissés
Les filtres plissés conviennent à la microfiltration et peuvent également être utilisés comme simple filtration. Comme ils peuvent être utilisés pour une variété d’applications de filtration, ils sont utilisés dans un large éventail d’industries et de secteurs. En voici quelques exemples.
- Filtration de divers composés et produits chimiques tels que les produits pétrochimiques, les peintures et les encres.
- Élimination des impuretés dans l’eau, comme la filtration primaire dans la production d’eau pure et la filtration de l’eau de refroidissement, de l’eau de nettoyage, etc.
- Élimination des fragments de métal dans l’eau utilisée pour la coupe et le polissage des machines.
- Filtration de l’eau dans divers systèmes d’approvisionnement et d’évacuation des eaux, dans les piscines, les bains thermaux, etc.
- Filtration des eaux naturelles telles que les eaux de puits et les eaux souterraines.
A noter que la microfiltration est utilisée dans les installations de filtration de petite taille car elle se colmate si elle retient de grosses particules.
Principe des filtres plissés
Un filtre plissé est un filtre qui est plissé pour augmenter la surface par volume et améliorer les performances de filtration. Les filtres ont des caractéristiques différentes selon leur construction, et il est nécessaire de choisir la construction qui convient le mieux à l’objectif et à l’application.
Les filtres à cartouches peuvent être divisés en trois types principaux : le filtre Debs (type de filtration en profondeur), qui augmente les performances de filtration en augmentant l’épaisseur ; le filtre de surface (type de filtration en surface) ; et le filtre d’adsorption et de remplacement. Parmi ceux-ci, le filtre plissé est classé parmi les types de filtration en surface et constitue le filtre à cartouche le plus utilisé dans l’industrie.
Toutefois, l’augmentation de la surface par rapport à la voie d’écoulement entraîne une perte de pression importante, de sorte que la surface est plissée pour augmenter la perte de pression.
Il convient donc aux applications qui nécessitent une faible perte de charge ou qui doivent capturer de manière fiable des particules d’un diamètre supérieur à une certaine taille.
Le polypropylène est le matériau le plus utilisé, mais une variété d’autres matériaux est également disponible en fonction de l’application.
- Les matériaux les plus courants sont le polypropylène, l’éther sulfone filtrant (PE), le polytétrafluoroéthylène (PTFE), le polyfluorure de vinylidène (PVDF), le nylon et la fibre de verre, qui présentent une excellente résistance chimique.
- Terre de diatomée pour les boissons
- Filtres métalliques en acier inoxydable pour les fluides corrosifs
Certains produits présentent un gradient de précision de filtration en plissant des matériaux de différents diamètres de fibres.