カテゴリー
category_fr

machine de nettoyage par soufflage

Qu’est-ce qu’une machine de nettoyage par soufflage ?

Une machine de nettoyage par soufflage est un appareil qui élimine la contamination d’objets en comprimant des particules de glace carbonique et en les éjectant par une buse.

Il s’agit d’une alternative écologique aux méthodes de nettoyage à base de chlore et de carbone en termes de protection de l’environnement et de santé au travail, car aucun déchet n’est produit. La glace sèche est un matériau doux et moins abrasif, qui ne raye donc pas l’objet.

Il existe une gamme variée de machines de nettoyage par soufflage, allant des modèles manuels légers aux modèles à pistolet de grande capacité, en fonction de la taille du réservoir de glace sèche et de la capacité de la carrosserie. Selon le type de glace sèche utilisé, le nettoyage par pellets, le nettoyage par poudre, etc., peut être sélectionné en fonction de l’application et de la capacité de nettoyage.

Utilisations des machines de nettoyage par soufflage

Les machines de nettoyage soufflage sont utilisées dans un grand nombre de domaines, mais sont particulièrement courantes dans les usines de fabrication, car elles sont capables d’effectuer un nettoyage fin où les mains et l’équipement n’entrent pas en contact. Elles sont principalement utilisées dans les secteurs de la construction automobile, des pneus, de la fonderie, de la chimie, des machines, des plastiques, des navires, de l’alimentation, du bâtiment, des routes et de l’aéronautique. Parmi les exemples spécifiques d’utilisation, on peut citer

  • Agents de démoulage, nettoyage des éclats de soudure et de la peinture.
  • Nettoyage des résidus de matériaux vulcanisés dans les moules de pneumatiques
  • Nettoyage d’agents de collage
  • Nettoyage interne d’équipements
  • Nettoyage de la chaîne de production
  • Nettoyage de moules, nettoyage d’outils
  • Décapage de la coque, élimination de la rouille, nettoyage de la salle des machines
  • Nettoyage de diverses lignes de production, par exemple de denrées alimentaires, d’abattoirs
  • Nettoyage de murs de bâtiments, de routes, de carrelages, de parkings, etc.
  • Nettoyage de pièces d’avion, de trains d’atterrissage, de moteurs, de composants électriques, de pistes d’atterrissage, etc.

Principe des machines de nettoyage par soufflage

Les machines de nettoyage par soufflage utilisent l’effet de choc thermique qui se produit lors du refroidissement à des températures aussi basses que -79°C et les propriétés de la glace sèche, qui augmente de volume en se sublimant.

Lorsque le souffle de glace sèche est fortement impacté sur l’objet, ce dernier subit une contraction thermique (choc thermique), ce qui facilite son décollement. Ensuite, lorsque la glace sèche se sublime en gaz carbonique, elle devient volumineuse et le contaminant se détache.

Deux types de glace sèche sont utilisés dans ce processus, en fonction de leur forme : la glace sèche en poudre et la glace sèche en granulés. Le type en poudre convient aux objets fins, complexes et précis, et est utilisé pour le nettoyage des équipements de semi-conducteurs et des salles blanches. Le type pellet convient aux dépôts plus épais, aux zones fortement contaminées et aux équipements de grande taille, par exemple pour l’élimination de la rouille et les équipements de moulage.

Les buses utilisées sont des buses cycloniques, qui pulvérisent le jet tout en tournant en spirale, ce qui améliore l’effet de nettoyage.

Autres informations sur les machines de nettoyage par soufflage.

1. Inconvénients du nettoyage par projection de glace carbonique

Le nettoyage par projection de dioxyde de carbone ou de glace carbonique présente l’avantage de pouvoir nettoyer sans endommager le métal de base, mais il présente également plusieurs inconvénients.

Cas où la contamination ne peut être éliminée
Les colorants époxy, le placage et la décoloration du matériau de base lui-même, qui sont fermement liés au matériau de base, ne peuvent pas être enlevés. Un autre inconvénient est que, comme dans le cas du sablage au sable siliceux et d’autres matériaux, les taches situées dans des espaces inaccessibles à la glace sèche ne peuvent pas être nettoyées.

Le nettoyage à la poudre, dans lequel la glace sèche est pulvérisée tout en étant finement broyée, peut atteindre des espaces relativement petits et des espaces étroits qui sont difficiles à atteindre avec des médias plus grands, il est donc important de l’utiliser à bon escient.

Un autre inconvénient est qu’il n’est en principe pas possible de l’utiliser sur des matériaux de base peu résistants à l’eau, car le matériau de base peut se refroidir rapidement et de la condensation peut se produire.

Risque de blessure et manque d’acidité.
La glace sèche est plus douce que d’autres supports tels que le sable siliceux, mais plus dure que la peau humaine. Comme elle peut provoquer des blessures graves si elle est projetée directement sur le corps humain, il est important de porter des vêtements de protection, de s’assurer que l’équipement ne fonctionne pas mal ou de manière incorrecte, et d’alerter la zone environnante.

De plus, comme la glace sèche se transforme en dioxyde de carbone lorsqu’elle est vaporisée, le travail doit en principe être effectué dans un espace bien ventilé, mais si elle est utilisée dans un espace clos, il est nécessaire de travailler avec un masque à oxygène tout en assurant une ventilation adéquate.

Acquisition et stockage
Un autre inconvénient est le coût de la glace sèche, car il faut des équipements de production spécialisés pour l’obtenir et des installations de stockage capables de maintenir des températures inférieures à -78,5°C sont nécessaires même si la glace sèche est achetée.

2. Comparaison avec le nettoyage au bicarbonate de soude

Comme pour le nettoyage cryogénique, l’utilisation du bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium), un produit de nettoyage doux et très efficace, se développe également.

L’un des avantages du bicarbonate de soude est son faible coût, car il est largement utilisé dans les ménages et les établissements médicaux, et il est plus facile à obtenir et à stocker que la neige carbonique. Bien qu’il soit plus doux que le sable siliceux, il est également très abrasif et soluble dans l’eau, ce qui le rend suffisamment polyvalent pour les applications sèches et humides. Elle n’a pas d’impact sur l’environnement et peut être rejetée directement dans l’eau après utilisation.

En revanche, il présente l’inconvénient d’être faiblement alcalin et de ne pas pouvoir être utilisé sur des pièces métalliques en état de corrosion.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です