カテゴリー
category_fr

Stérilisateurs à Gaz

Qu’est-ce qu’un stérilisateur à gaz ?

Les stérilisateurs à gaz sont des appareils qui utilisent du gaz pour tuer les micro-organismes sur les objets qui nécessitent un contrôle de l’hygiène, tels que le matériel médical et les contenants de produits cosmétiques.

Les autres méthodes de stérilisation comprennent la vapeur à haute pression et les rayons gamma, mais la stérilisation au gaz peut être effectuée sans endommager l’objet par rapport aux autres méthodes.

L’oxyde d’éthylène et le peroxyde d’hydrogène sont les principaux gaz utilisés pour la stérilisation. Le gaz d’oxyde d’éthylène, également connu sous le nom de gaz d’oxyde d’éthylène (OE), est applicable à une large gamme de matériaux, tandis que le peroxyde d’hydrogène est très utile dans les applications de stérilisation car il ne nécessite pas d’aération après la stérilisation. Les méthodes de stérilisation utilisant le gaz d’oxyde d’éthylène sont connues sous le nom de stérilisation au gaz d’oxyde d’éthylène, stérilisation au gaz d’oxyde d’éthylène, stérilisation au gaz ETO et stérilisation EOG.

Utilisations des stérilisateurs à gaz

Les stérilisateurs à gaz sont principalement utilisés pour stériliser l’équipement et le matériel utilisés dans la pratique médicale.

Les équipements et matériels médicaux utilisés de manière répétée sont introduits dans les stérilisateurs à gaz après un nettoyage et un séchage préalables et peuvent être réutilisés après stérilisation et aération. Les méthodes de stérilisation utilisant la vapeur à haute pression sont également couramment utilisées pour le matériel médical, mais les stérilisateurs à gaz sont la méthode de choix pour les objets sensibles aux températures élevées, à la pression et à la vapeur.

À des fins non médicales, les stérilisateurs à gaz sont utilisés pour stériliser les récipients en plastique vulnérables aux températures élevées, par exemple pour les produits cosmétiques.

Principe des stérilisateurs à gaz

Dans un stérilisateur à gaz typique utilisant de l’oxyde d’éthylène, le processus implique le contrôle de l’humidité et de la température adaptées à la stérilisation, l’exposition de l’objet au gaz, la ventilation et l’aération après la fin du processus. L’oxyde d’éthylène a un effet stérilisant élevé à température ambiante et ne corrode pas les plastiques, les métaux, etc.

Une fois l’objet placé dans un conteneur et dans l’équipement, la température de l’équipement est maintenue entre 40°C et 60°C, l’humidité est maintenue au-dessus de 40 % et l’objet est exposé au gaz d’oxyde d’éthylène à une dose de 400-1 100 mg/L pendant au moins une heure. Les conditions optimales d’humidité, de température et de durée d’exposition peuvent être déterminées pour chaque objet à l’aide de la méthode du demi-cycle ou d’autres méthodes.

Contrairement aux méthodes utilisant la vapeur, le gaz d’oxyde d’éthylène est toxique et cancérigène pour le corps humain, c’est pourquoi le gaz résiduel doit être éliminé par aération après la stérilisation de l’objet par exposition au gaz. Le temps nécessaire à ce processus varie en fonction de l’épaisseur et du matériau de l’objet, mais il est généralement recommandé d’y consacrer au moins 8 heures, ce qui en fait l’étape limitant le rythme de la stérilisation au gaz.

Caractéristiques des stérilisateurs à gaz

Les facteurs qui influencent l’effet stérilisant sont la concentration du gaz, l’humidité, la température, la durée et l’uniformité de la dispersion.

1. Concentration du gaz

Les concentrations plus élevées de l’agent stérilisant, l’oxyde d’éthylène, sont plus efficaces. Dans une certaine gamme de concentrations, le doublement de la concentration d’oxyde d’éthylène gazeux double le taux de stérilisation des micro-organismes.

2. L’humidité

Les conditions sèches empêchent l’inactivation des micro-organismes par le gaz d’oxyde d’éthylène. La présence d’humidité augmente la perméabilité du gaz aux bactéries et les molécules d’eau sont nécessaires aux réactions d’alkylation des protéines et des acides nucléiques qui composent le micro-organisme. La stérilisation nécessite de l’humidité et s’effectue à environ 50 % d’humidité relative.

3. La température

Une augmentation de la température de 10°C
Le taux d’inactivation double approximativement avec l’augmentation de la température. Concrètement, si la stérilisation dure huit heures à 45°C, le même effet peut être obtenu en deux fois moins de temps à 55°C, soit environ quatre heures. Cependant, l’oxyde d’éthylène gazeux est généralement stérilisé à des températures comprises entre 45°C et 60°C, car il se polymérise à des températures supérieures à 60°C et perd son effet stérilisant.

La stérilisation à l’oxyde d’éthylène ne permet pas d’obtenir une humidité et une température uniformes à l’intérieur des grands stérilisateurs, ce qui rend difficile le contrôle de la température au centre de l’objet. Avant de stériliser les objets dans le stérilisateur à gaz, un préconditionnement est effectué à l’extérieur du stérilisateur pour maintenir une humidité et une température déterminées, et un agitateur est utilisé à l’intérieur du stérilisateur pour garantir l’uniformité.

4. Durée

Les durées de stérilisation plus longues sont plus efficaces.

5. Uniformité de la dispersion

Bien que les dispositifs de préconditionnement et d’agitation puissent rendre la concentration de gaz, l’humidité et la température uniformes, la dispersion diffère en fonction de l’emballage de l’objet et de la méthode de chargement à l’intérieur du stérilisateur à gaz.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です