Qu’est-ce qu’un programmateur ?
Un programmateur est une minuterie qui permet d’allumer un appareil électrique à une heure donnée et de l’éteindre à une heure donnée.
Un programmateur typique est utilisé de manière à ce qu’il soit allumé tous les jours à la même heure et éteint ensuite à la même heure. Certains produits ont plus d’une combinaison de temps pour s’allumer et s’éteindre.
Par exemple, le lundi est contrôlé par l’heure de mise en marche et d’arrêt du modèle A, le mardi par l’heure de mise en marche et d’arrêt du modèle B, et ainsi de suite avec les modèles C, D, E, etc. Il est possible de sélectionner le programme à activer pour chaque jour de la semaine.
Utilisations des Programmateurs
Les programmateurs sont utilisés dans les appareils d’éclairage et les appareils électroménagers.
1. Utilisations de base
L’éclairage d’une lampe est allumé tous les jours à la même heure et éteint à une heure prédéterminée, ou un humidificateur est allumé tous les jours à la même heure et éteint à une heure de coucher prédéterminée, par exemple.
2. autres utilisations
Outre les utilisations de base décrites ci-dessus, diverses fonctions supplémentaires ont été installées ces dernières années. Par exemple, un capteur de luminosité peut être utilisé pour allumer l’appareil lorsque l’environnement est lumineux et l’éteindre lorsqu’il fait sombre. Cette fonction est utile dans les situations où la caméra n’est pas utilisée la nuit, mais seulement le jour.
Il existe également des modèles étanches pour une utilisation en extérieur et des modèles qui affichent la quantité d’énergie consommée par les appareils connectés. Les prix varient d’environ 1 000 yens pour les modèles bon marché à plus de 10 000 yens pour certains.
Principe des Programmateurs
Un programmateur est équipé d’une prise de courant alternatif (côté alimentation) pour l’entrée du courant commercial de 100 V CA et d’une prise de courant alternatif (côté prise de courant) pour l’équipement électrique à contrôler. Il s’agit d’un mécanisme simple qui alimente l’équipement connecté en conduisant le côté alimentation et le côté prise de courant susmentionnés lorsque l’heure de mise en marche prescrite est atteinte.
Les programmateurs, qui s’allument chaque jour à une heure précise et s’éteignent à une heure donnée, sont conçus uniquement avec des circuits logiques simples. En revanche, pour les programmateurs hautement fonctionnels qui comportent plusieurs programmes, plusieurs boutons-poussoirs et un écran LCD, un micro-ordinateur à puce unique est souvent utilisé pour la conception.
Composition des Programmateurs
Un Programmateurs se compose de quatre parties : l’alimentation, l’entrée, le chronométrage et la sortie.
1. section d’entrée
La fonction de la section d’entrée est de recevoir les signaux des dispositifs d’entrée et de les transmettre à la section de chronométrage.
2. Section de chronométrage
La section de chronométrage mesure le temps et envoie un signal à la section de sortie lorsqu’un temps prédéterminé par l’utilisateur s’est écoulé.
3. section de sortie
Lorsque la section de sortie reçoit un signal de la section de chronométrage, elle envoie un signal au dispositif de sortie.
Un programmateur est une minuterie qui utilise ces quatre configurations pour générer un signal de sortie à un moment prédéterminé après réception d’un signal d’entrée.
Comment choisir un programmateur ?
1. Puissance admissible
La puissance autorisée dépend du type de Programmateurs, et il n’est pas possible de fournir une puissance supérieure à la puissance autorisée.
Il est donc nécessaire de vérifier la puissance admissible du Programmateur et de s’assurer que la puissance requise par l’appareil à utiliser est inférieure ou égale à la puissance admissible avant de l’utiliser.
2. mode de fonctionnement
Compte tenu de l’utilisation de l’appareil, il convient de vérifier quels sont les schémas de fonctionnement et le nombre d’opérations requis par le programmateur. Il convient d’examiner s’il faut utiliser une fonction de compte à rebours pour allumer et éteindre l’interrupteur après un certain temps, ou s’il faut utiliser une fonction qui peut être réglée pour allumer et éteindre l’interrupteur uniquement pendant une période de temps spécifique.
Le nombre d’opérations est le nombre d’opérations pour lesquelles un modèle de fonctionnement ou un temps de fonctionnement peut être enregistré ; il existe des minuteries pour lesquelles un seul modèle de fonctionnement peut être enregistré, ainsi que des minuteries pour lesquelles plusieurs opérations peuvent être définies.
3. erreur.
La plage d’erreur de l’horloge des programmateurs diffère selon le type. Certaines minuteries qui communiquent de manière synchrone avec le serveur ont une erreur inférieure à quelques secondes, tandis que d’autres ont une erreur d’environ 10 minutes par jour.
4. résistance à l’eau
La fonctionnalité d’étanchéité est essentielle pour une utilisation en extérieur. De nombreux produits généraux n’ont pas de fonctions étanches, il est donc nécessaire de choisir des produits spécifiques pour l’extérieur avec des câbles étanches à la pluie, etc.