Qu’est-ce qu’un outil hydraulique ?
Un outil hydraulique est un type d’outil électrique qui fonctionne à l’aide d’un système hydraulique.
Ils génèrent une pression élevée et sont utilisés pour des travaux mécaniques.
Ces outils peuvent être actionnés manuellement ou électriquement. Ceux qui sont manuels génèrent de la pression en actionnant manuellement une pompe. Cela signifie qu’ils ne nécessitent pas d’alimentation électrique et peuvent être utilisés à l’extérieur ou sur site.
Les outils hydrauliques électriques, en revanche, utilisent un moteur électrique pour actionner la pompe, ce qui les rend plus rapides et plus efficaces. De plus, ils présentent l’avantage d’être plus sûrs, car ils peuvent être équipés d’un système de contrôle automatique de la pression et de prévention des fuites.
Utilisations des outils hydrauliques
Les outils hydrauliques servent principalement à soulever et à porter des objets lourds, comme les crics hydrauliques et les élévateurs. Ils sont également largement utilisés pour couper et percer le métal, plier et comprimer le métal, sertir les câbles et les tuyaux, poser les rails de chemin de fer, enterrer les tuyaux souterrains, amarrer et remorquer les navires, ainsi que pour réparer et entretenir les véhicules.
Les types d’outils comprennent les cutters hydrauliques, les poinçons hydrauliques, les presses hydrauliques, les cintreuses hydrauliques, les outils de sertissage hydrauliques, les pousseurs de rails hydrauliques, les trancheuses hydrauliques, les treuils hydrauliques, les crics hydrauliques, les presses hydrauliques et les tournevis hydrauliques.
Caractéristiques des outils hydrauliques
Avantages
Les outils hydrauliques sont très efficaces dans leur travail, car ils peuvent générer des forces importantes avec de petits cylindres hydrauliques. En ajustant la pression dans le système hydraulique, les outils peuvent également générer une force très précise ainsi que contrôler la vitesse et la course.
De plus, le système hydraulique utilise un fluide liquide. De ce fait, les composants sont moins sujets à l’usure et conservent des performances élevées sur une longue période. Les outils hydrauliques se caractérisent également par la simplicité de leur structure, ce qui réduit les pannes et les rend très fiables.
Ils sont plus économiques que les outils électriques en raison de leurs coûts de maintenance moins élevés. Comme ils sont également très efficaces dans leur travail, cela réduit le temps de travail et augmente la productivité.
Inconvénients
Les outils hydrauliques contiennent des systèmes hydrauliques, ce qui peut entraîner des fuites d’huile au niveau des tuyaux, des raccords et des joints hydrauliques.
Le système hydraulique peut également être endommagé par la contamination de l’huile et l’usure. L’outil nécessite ainsi un entretien adéquat et coûteux.
Types d’outils hydrauliques
Il existe différents types d’outils hydrauliques, notamment des types à pompes, à vérins et à groupe motopompe. Les caractéristiques et l’utilisation prévue de chacun d’entre eux sont les suivantes :
1. Les outils hydrauliques à pompe
Les outils hydrauliques à pompe génèrent une pression hydraulique manuellement. Comme la pompe est actionnée manuellement, aucune alimentation électrique n’est nécessaire et ils conviennent à une utilisation en extérieur et sur site. Toutefois, ils ne conviennent pas pour les travaux rapides et de grand volume, car la pression générée par le fonctionnement de la pompe est relativement lente.
2. Les outils hydrauliques à vérin
Les outils hydrauliques à vérin utilisent un vérin hydraulique pour générer une force. Il en existe deux types : ceux qui génèrent une pression hydraulique à l’aide d’une pompe manuelle et ceux qui la génèrent à l’aide d’une pompe électrique.
Les outils hydrauliques à vérin utilisent des cylindres hydrauliques pour générer la force. Ils sont donc plus adaptés aux travaux à grande vitesse ainsi qu’à grand volume que ceux à pompe. Ils conviennent également aux travaux de précision, car le mouvement du cylindre hydraulique peut être précisément contrôlé.
3. Les outils hydrauliques à groupe motopompe
Les outils hydrauliques à groupe motopompe utilisent une pompe électrique pour générer la pression hydraulique. Celle-ci génère une pression hydraulique à grande vitesse et convient donc aux travaux de grande envergure. Les outils hydrauliques à groupe motopompe présentent l’avantage d’une grande sécurité, car ils peuvent être équipés d’un contrôle de la pression et d’une protection contre les fuites. En revanche, leur utilisation à l’extérieur et sur site est limitée en raison de la nécessité d’une alimentation électrique.
Construction des outils hydrauliques
Les outils hydrauliques génèrent une force par le biais des processus suivants :
1. La génération hydraulique
La structure de base d’un outil hydraulique se compose d’une pompe hydraulique, d’une tuyauterie, de vannes de commande et de composants d’actionnement. Tout d’abord, l’huile est mise sous pression par la pompe hydraulique et l’huile haute pression est acheminée vers les composants d’actionnement par le biais de la tuyauterie.
2. L’actionnement du cylindre hydraulique
L’huile haute pression s’écoule dans le piston du cylindre, ce qui pousse le piston vers l’extérieur et simultanément l’huile à l’intérieur du cylindre, créant ainsi une pression. Cette pression actionne les outils de travail fixés au cylindre.
3. Le verrouillage des pièces d’actionnement
Lorsque le cylindre hydraulique est activé, le piston fixé au cylindre comprime l’huile. L’huile à haute pression est ensuite transférée aux composants d’actionnement par l’intermédiaire de la tuyauterie. Elle fait bouger les pièces d’actionnement, générant une force importante avec peu d’effort.
4. Le contrôle de la pression hydraulique
Les outils hydrauliques peuvent réguler le mouvement des pièces d’actionnement en contrôlant la pression hydraulique à l’aide de valves de contrôle. Ces dernières régulent la pression hydraulique et sont utilisées pour contrôler la taille ainsi que le débit de la pression hydraulique. Elles permettent de régler la vitesse de fonctionnement et la force de l’outil hydraulique.
5. La circulation de l’huile
Les outils hydrauliques sont dotés d’une tuyauterie qui assure la circulation de l’huile. L’huile pressurisée par la pompe hydraulique est acheminée vers les composants d’actionnement par la tuyauterie. Une fois utilisée par les composants d’actionnement, elle est renvoyée vers la pompe hydraulique. Cela garantit une utilisation efficace de la pression hydraulique.
Informations complémentaires sur les outils hydrauliques
Exemples d’outils hydrauliques et leurs différentes utilisations
Les types courants d’outils hydrauliques et leurs utilisations sont énumérés ci-dessous.
- Les crics hydrauliques : ils servent pour le levage de véhicules et les chantiers de construction
- Les lève-personnes hydrauliques : Ils servent pour les opérations de levage de charges lourdes
- Les cintreuses hydrauliques : Elles servent pour le cintrage de tuyaux et de barres métalliques.
- Les poinçons hydrauliques : Ils servent pour le perçage de trous dans les tôles.
- Les outils hydrauliques de sertissage : Ils servent pour le sertissage de fils et de tuyaux.
- Les poussoirs de rails hydrauliques : Ils servent pour l’alignement des traverses de chemin de fer et des rails.
- Les trancheuses hydrauliques : Elles servent à creuser des tranchées dans le sol.
- Les treuils hydrauliques : Ils servent pour la traction de charges.
- Les pinces hydrauliques : Elles servent pour la fixation de pièces lors d’opérations d’usinage.