カテゴリー
category_fr

flux

Qu’est-ce que le flux ?

Le flux est un accélérateur de soudure principalement fabriqué à partir de résine.

La résine est une substance organique que l’on trouve dans les arbres, la plus connue étant la résine de pin, qui est un liquide collant. Le flux est fabriqué en mélangeant la résine avec un activateur.

Principalement lorsque des composants électroniques sont montés sur un circuit imprimé, un fer à souder est utilisé pour faire fondre une longue et fine pièce de métal appelée soudure afin de former un joint.

Le flux est mélangé à cette soudure.

Il est important pour garantir que les composants électroniques et les métaux s’assemblent proprement. Sans flux, non seulement le produit ne serait pas fabriqué, mais il y aurait également de nombreux produits défectueux, ce qui pourrait entraîner des accidents.

Utilisations du flux

Le principal usage du flux est l’assemblage de composants électroniques.

Si vous regardez une carte de circuit électronique, vous verrez beaucoup de métal arrondi de couleur argentée. Ce métal est solidifié à partir de la soudure qui a été fondue par la chaleur, et le Flux est ajouté à la soudure pour lui permettre de se former sans s’oxyder.

Il existe également des flux pour la liaison métal-métal, qui sont mélangés lorsque les métaux sont soudés ensemble.

Il existe également des flux pour l’acier inoxydable. L’acier inoxydable forme une pellicule passive en surface, que l’on utilise pour l’enlever.

Caractéristiques des flux

La principale caractéristique du flux 1 est qu’il moule la soudure au substrat électronique, de sorte que la qualité ne se détériore pas.

Lors de la fusion de la soudure, la zone de travail est souvent à température ambiante et la soudure fondue est fortement chauffée. La surface métallique de la brasure fondue s’oxyde alors, ce qui entraîne des cartes électroniques défectueuses.

Le rôle du flux est d’inhiber l’oxydation de la brasure, et un film de flux se forme pour recouvrir la surface métallique.

De plus, la soudure elle-même a une tension superficielle élevée et si elle est simplement fondue de manière normale, elle devient rapidement sphérique. Pour éviter cela, on ajoute du flux afin de réduire la tension superficielle de la brasure.

L’inconvénient du flux, en revanche, est qu’il reste attaché au métal solidifié et demeure sur la carte électronique.

Le flux n’est pas nécessaire si la soudure se solidifie avec succès, car il sert à conditionner la soudure de base.

Le flux laissé sur la carte électronique entraînera une carte défectueuse, il faudra donc acheter un produit de nettoyage spécial pour l’enlever, voire envisager l’installation d’une grande machine de nettoyage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です