カテゴリー
category_fr

traceur

Qu’est-ce qu’un traceur ?

Un traceur est un périphérique de sortie utilisé pour les impressions nécessitant une grande précision de sortie et de dessin. Il se distingue généralement de l’imprimante par la précision de sa sortie.

Les imprimantes excellent dans la production de données tramées, données constituées d’une grille de points d’un seul pixel disposés verticalement et horizontalement. Quant aux traceurs, ils sont adaptés à la production de données vectorielles, format qui stocke et reproduit les positions de plusieurs points et les lignes, courbes et couleurs qui les relient sous forme de données numériques.

Les traceurs sont donc utilisés pour l’impression de dessins et de grandes affiches qui doivent être dessinés à des dimensions précises.

Utilisations des traceurs

Les traceurs sont utilisés pour l’impression de dessins au trait et de figures de grande taille, ainsi que pour les traceurs de découpe. Ces derniers effectuent toutes les opérations, de l’impression à la découpe.

Les traceurs servent à imprimer des dessins pour le secteur du bâtiment et de la construction et pour les produits industriels mécaniques et électriques, ainsi que des affiches et des cartes de grand format dans le secteur du design. Ils sont utilisés dans de nombreux secteurs et lieux, tels que les chantiers de construction, les bureaux d’architecture, de design et de conception, les sites d’enseignement universitaire et les installations publiques.

Les traceurs de découpe sont utilisés pour découper des matériaux fins tels que les feuilles de découpe, le papier à dessin et le tissu. Ils sont capables de découper le matériau en fonction de la forme du dessin chargé dans les données.

Principe des traceurs

Les types et les caractéristiques des traceurs sont les suivants.
Il existe trois principaux types de traceurs : les traceurs à plume, les traceurs à trame et les traceurs de découpe.

Les traceurs à plume dessinent en déplaçant le stylo vers la gauche, la droite, le haut et le bas en fonction des données saisies. Le stylo utilisé pour dessiner peut être un stylo à bille, un stylo à encre ou un stylo Sharpie.

Les traceurs à trame sortent et impriment les données d’entrée sous forme de points et ont le même mécanisme de base qu’une imprimante. Il existe des méthodes de sortie à jet d’encre, laser, électrostatique et thermique.

Les traceurs de découpe impriment et découpent également du papier ou un film.

Ces derniers temps, la frontière entre traceurs et imprimantes s’est estompée : les imprimantes ont amélioré leur précision de traçage et d’impression, ainsi que leur capacité à imprimer en grand format. C’est précisément le cas des imprimantes grand format à jet d’encre pour la CAO, de plus en plus utilisées pour l’impression de dessins en raison de la précision et de la clarté de leur dessin au trait et de leur vitesse de sortie élevée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です