Qu’est-ce qu’un convoyeur vertical ?
Les convoyeurs verticaux sont des équipements de transport permettant de déplacer verticalement des charges ou des objets de grande taille jusqu’au niveau souhaité.
Ils sont conçus pour transporter des bagages uniquement verticalement, ils ne sont donc pas conçus pour transporter des personnes et ne peuvent pas transporter des ascenseurs.
Les convoyeurs verticaux ont généralement une capacité de transport supérieure à celle des monte-bagages et comme ils ne relèvent pas de la catégorie des “ascenseurs” de la loi sur les normes de construction, ils sont plus faciles à installer, car ils ne nécessitent pas de demande de certification de construction ni d’autorisation du bureau des normes du travail, qui sont nécessaires pour l’installation d’un ascenseur.
Utilisations des convoyeurs verticaux
Les convoyeurs verticaux sont utilisés dans les usines, les centres de distribution et les entrepôts où de grosses charges doivent être transportées.
Ils sont idéaux pour améliorer l’efficacité du site car ils peuvent transporter des chariots et des palettes en même temps, ainsi que de grandes quantités de biens et de marchandises.
S’il est possible d’installer des élévateurs et d’autres équipements de levage pour le transport vertical de marchandises sur ces sites, les convoyeurs verticaux présentent l’avantage que, si l’on tient compte de l’installation et des procédures, le coût d’installation d’un élévateur représente environ la moitié du coût d’installation d’un convoyeur vertical.
Principe des convoyeurs verticaux
La structure d’un convoyeur vertical est similaire à celle d’un ascenseur, mais comme le convoyeur vertical est traité comme une “étagère”, sa structure est relativement simple.
Le chariot (cage de transport vertical ou plate-forme) et les poids sont installés dans le cadre de l’unité principale, et le chariot est soulevé et abaissé par une chaîne de suspension ou un fil métallique au moyen d’une unité d’entraînement.
Il existe également des transporteurs verticaux de type convoyeur, où l’entrée du lit de transport vertical est reliée à un convoyeur ou similaire.
Les transporteurs verticaux à convoyeur sont très efficaces et sûrs, car ils peuvent soulever et abaisser en continu des charges verticales (par exemple sur une chaîne de production) au moyen d’un convoyeur.
Il convient toutefois de noter que la taille et le poids des charges et des objets à transporter sont strictement réglementés par le type de convoyeur et par chaque fabricant, de sorte que les objets qui n’entrent pas dans le cadre de ces réglementations ne peuvent pas être transportés.