Qu’est-ce qu’un Accouplements d’arbres ?
L’Accouplements d’arbres, également appelé accouplement ou joint, est un terme générique désignant les pièces qui relient les arbres.
Les Accouplements d’arbres sont principalement utilisés pour relier le côté machine (côté entraîné) et transmettre en douceur la force motrice fournie par le moteur.
Les Accouplements d’arbres à déflexion sont couramment utilisés parmi les accouplements d’arbres pour offrir une tolérance au désalignement de l’arbre et pour absorber les vibrations. La déflexion réduit la charge sur les roulements et peut absorber les chocs et les vibrations sur l’équipement.
Applications des accouplements d’arbres
Les Accouplements d’arbres sont largement utilisés dans les équipements qui utilisent des mécanismes d’entraînement ou de transmission entraînés. Par exemple, dans les machines tournantes telles que les pompes, les soufflantes et les agitateurs, ils sont utilisés pour relier le moteur (côté entraînement) et l’arbre côté roue (côté entraîné) afin de transmettre la puissance.
1. Accouplements d’arbres de renvoi
Ils peuvent être utilisés dans des équipements sujets à des désalignements ou à des vibrations relativement importantes. La douille entre la bride et le boulon absorbe les vibrations.
2.Accouplements d’arbres fixes
Souvent utilisés dans les équipements nécessitant une capacité de transmission élevée.
Principe des Accouplements d’arbres
La transmission de la puissance de rotation s’effectue par boulonnage des joints de montage sur les arbres, respectivement du côté de l’entraînement et du côté de la transmission. Il existe plusieurs façons de fixer l’arbre et l’Accouplements d’arbres, à l’aide d’un matériel claveté et de boulons d’arrêt, ou au moyen d’un ajustement en dur.
1. Accouplements d’arbres de renvoi
Une douille en caoutchouc ou en matériau similaire est montée à chaque emplacement boulonné. Elle absorbe le battement de l’arbre, les vibrations, le désalignement, etc. et transmet la puissance en douceur. Si des fissures ou d’autres problèmes apparaissent en raison d’une détérioration liée à l’âge, les bagues perdent leur flexibilité et ne peuvent plus absorber suffisamment les vibrations. Il est donc important de les inspecter et de les remplacer régulièrement.
2. Accouplements d’arbres fixes
Les accouplements d’arbres fixes sont boulonnés et doivent être centrés et ajustés pour éviter tout désalignement. Comme il n’y a pas de bagues et qu’il n’y a pas de perte de transmission de puissance, ils sont utiles dans les situations où de grandes quantités de puissance sont transmises.
Types d’Accouplements d’arbres
Outre les Accouplements d’arbres de renvoi et les Accouplements d’arbres fixes, il existe également des Accouplements d’arbres flexibles et des Accouplements d’arbres Oldham, et il est important de choisir un Accouplements d’arbres correspondant aux spécifications de l’équipement lors de son utilisation.
1. Accouplements d’arbres à déflexion
Il existe deux types d’accouplements d’arbres de renvoi très répandus : les accouplements à manchon et les accouplements à brides. Les accouplements à manchon ont un bossage cylindrique commun sur la circonférence extérieure des deux arbres à accoupler. Les accouplements à brides peuvent être raccordés en insérant les brides dans les extrémités des arbres des deux côtés et en les serrant avec des boulons d’alésage.
2. Accouplements d’arbres fixes
Les Accouplements d’arbres fixes peuvent être divisés en Accouplements d’arbres à brides, Accouplements d’arbres à ressorts laminés, Accouplements d’arbres à chaînes, Accouplements d’arbres à engrenages et Accouplements d’arbres en caoutchouc.
3. Accouplements d’arbres autoportants
Ce type d’accouplement est utilisé lorsque le désalignement de deux arbres reliés est important ou lorsque les deux arbres se croisent. Il existe deux types d’Accouplements d’arbres : les Accouplements à vitesse constante et les Accouplements à vitesse inégale.
4. Accouplements d’arbres Oldham
Utilisé lorsque les deux arbres connectés sont parallèles et que le désalignement des deux arbres est faible.
Structure des Accouplements d’arbres
Il existe de nombreux types d’Accouplements d’arbres : rigides, à fente métallique, à ressort hélicoïdal métallique, à aimant, à axe et à douille, à disque, en caoutchouc stratifié à haute performance d’amortissement, à mâchoire et à soufflet en résine. Le choix doit donc être fait en fonction de l’application et des caractéristiques.
Comment choisir un Accouplements d’arbres
1. Accouplements d’arbres à bride de déflexion
Il s’agit d’une construction très répandue. Une douille en caoutchouc est fixée à l’une des extrémités du boulon reliant les brides insérées aux deux extrémités de l’arbre pour transmettre le couple au moyen de la résistance à la compression. La flexibilité du caoutchouc permet de s’adapter facilement aux déflexions du centre de l’arbre.
2. Accouplements d’arbres à plaques laminées et à ressorts
La bride d’articulation est reliée à un ressort à lamelles. Le couple est transmis par le ressort à lamelles, et la flexibilité du ressort à lamelles permet de faire face au désalignement du centre de l’arbre et au désalignement angulaire.
3. Accouplements d’arbres à chaînes
Un pignon ayant le même nombre de dents est installé autour de la circonférence du moyeu sur les deux arbres à connecter et relié par deux rangées de chaînes. Il n’est pas possible de créer beaucoup de flexibilité.
4. Accouplements d’arbres à engrenages
Les dents extérieures de la douille intérieure des deux arbres à relier s’engrènent avec les dents intérieures de la douille extérieure du bossage de la bride de raccordement pour transmettre un couple important.
5. Accouplements d’arbres en caoutchouc
Le caoutchouc est utilisé de manière plus complète que dans les Accouplements d’arbres à flasques. Le corps de l’Accouplements d’arbres est relié par un corps élastique en caoutchouc et peut s’adapter au désalignement du centre de l’arbre dans toutes les directions.