カテゴリー
category_fr

Machines de Remplissage

Qu’est-ce qu’une machine de remplissage ?

Les machines de remplissage sont des machines qui remplissent des bouteilles, des boîtes, des tubes ou autres avec des contenus tels que des liquides ou des poudres à un taux fixe.

Elles augmentent la capacité de production de la ligne, améliorent la précision du processus de remplissage et réduisent les coûts de main-d’œuvre.

Il existe deux types de machines de remplissage : En premier, les machines de remplissage semi-automatiques, qui remplissent une certaine quantité de produit en appuyant sur un bouton. En second, celles entièrement automatiques, qui effectuent toutes les opérations. Notamment celles du bouchage à l’étiquetage des récipients remplis, en passant par l’impression des lots.

Utilisations des machines de remplissage

Elles peuvent être utilisées dans un large éventail de processus de production pour les aliments, les cosmétiques et les produits quotidiens afin d’automatiser les opérations et d’améliorer la qualité.

Elles remplacent le travail manuel par des machines de remplissage afin d’augmenter la vitesse de production, de réduire les variations dans la précision du travail et d’assurer la reproductibilité du travail grâce à un contrôle informatisé.

Le type de machines de remplissage le plus courant est celui qui remplit des récipients en continu dans des quantités spécifiées. Cependant, certaines machines spécialisées ont été développées lorsque des contenus multiples doivent être remplis. Comme dans le cas des palettes de couleurs pour les cosmétiques, par exemple.

Principe des machines de Remplissage

Lorsque le contenu à remplir est un liquide ou une poudre, le remplissage gravimétrique est le plus souvent utilisé pour maintenir un volume de remplissage constant. Le poids est alors détecté par des cellules de charge dans la machine. Lorsqu’un certain poids est rempli, l’alimentation en contenu est arrêtée et la bouteille peut être acheminée vers le processus suivant, tel que la fixation du bouchon. La cellule de charge mesure également le poids de la bouteille et joue donc un rôle dans la détection des cas où son poids se situe en dehors de la plage normale.

En fonction du contenu, l’adhérence au bec de remplissage et les éclaboussures internes peuvent constituer un problème. Par conséquent l’équipement peut comporter des matériaux et des fonctions adaptés au contenu.

1. Les machines de remplissage de liquides

Si le contenu est liquide, la mesure par des capteurs de niveau est également utilisée. Bien que moins précis en termes de volume de remplissage que les systèmes à cellule de charge, la hauteur de celui-ci peut être alignée visuellement.

2. Les machines de remplissage de poudres

Si le contenu à remplir est une poudre, celle-ci peut s’écouler et affecter le volume de remplissage après que le conteneur a été rempli et que la machine a été arrêtée. Dans certains cas, une structure en forme de vis, appelée “vis sans fin”, est installée à l’intérieur de l’alimentateur et le poids est mesuré en fonction de la rotation de la vis.

Types de machines de remplissage

Ce sont des machines industrielles utilisées dans le processus de remplissage de récipients avec des liquides ou des poudres. Elles peuvent être classées en deux types : les machines de remplissage de liquides et de poudres.

1. Les machines de remplissage de liquides

Les spécifications diffèrent d’un produit à l’autre, d’un petit à un grand volume de remplissage. Les vitesses de remplissage et les capacités de décharge nécessitent la sélection de vannes appropriées et la construction de configurations de lignes adaptées au remplissage et au contenant.

Les machines de remplissage de liquides sont disponibles pour des liquides de faible à haute viscosité, selon les caractéristiques des aliments, des produits chimiques, des peintures, des détergents, des shampooings, des durcisseurs, des lubrifiants, des solvants, etc. Toutes les tailles de récipients peuvent être prises en charge, des petits récipients de 1 L ou moins aux bidons carrés, aux récipients ronds, aux fûts et aux récipients de grand volume.

2. Les machines de remplissage de poudres

Les matériaux solides tels que les poudres et les granulés peuvent être alimentés à l’aide d’une vis et remplis tout en étant pesés. Comme il s’agit d’une vis hélicoïdale, on parle aussi de “machines de remplissage à vis sans fin”.

Les machines de remplissage à vis sans fin sont intégrées au processus final lors de la production du remplissage. Les solides sont granuleux, en poudre ou granulés et ont une faible fluidité. La rotation de la section de la vis peut donc éjecter le remplissage pour améliorer la fluidité. Ainsi, la quantité spécifiée peut être mesurée à grande vitesse et remplie en quantités fixes.

Le système a été introduit dans des industries telles que l’alimentation humaine, l’agrochimie, l’alimentation animale, la pétrochimie, la céramique et les produits pharmaceutiques. Il peut notamment être utilisé pour des solides tels que la farine de soja, la fécule de pomme de terre, le sel, le poivre, le consommé et d’autres assaisonnements granulés.

Comment choisir une machine de remplissage ?

Il existe de nombreux types de machines de remplissage. Vous devez donc tenir compte de leurs avantages et de leurs inconvénients lorsque vous en choisissez une.

1. Les machines de remplissage à vis

Ce sont des maachines de remplissage qui alimentent et pèsent la poudre.

2. Les machines de remplissage à alimentateur vibrant

Ce système transfère le remplissage en faisant vibrer le matériau solide.

3. Les machines de remplissage de type pompe à tube

Il s’agit d’une machine de remplissage pour liquides dans laquelle le matériau de remplissage est aspiré à partir d’un tube. Le matériau est pompé et pesé par une machine de pesage.

4. Les machines de remplissage rotatives

Cette machine comporte deux rotors placés dans la chambre de pompage et alimente le produit en modifiant le volume. Cela permet de remplir des matériaux visqueux.

5. Les machines de remplissage à piston

Il s’agit d’une machine de remplissage qui aspire et décharge le produit de remplissage comme une grande seringue.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です