カテゴリー
category_fr

Machine d’emballage sous vide

Qu’est-ce qu’une machine d’emballage sous vide ?

Une machine d’emballage sous vide est un appareil qui retire l’air d’un sac hermétique emballé avec un film plastique ou un autre matériau afin de créer un vide à l’intérieur du sac.

L’emballage sous vide permet de conserver les produits alimentaires pendant une longue période, même s’ils réagissent à l’air et sont susceptibles de s’abîmer. Lorsque l’air à l’intérieur du sac est éliminé, le film du sac et l’aliment entrent en contact étroit. De ce fait, le volume est considérablement réduit et facilite le stockage.

Les machines d’emballage sous vide peuvent être divisées en deux types : les machines de table et les machines fixes. Ces dernières peuvent être choisies en fonction de l’espace d’installation et du coût.

Utilisations des machines d’emballage sous vide

Les machines d’emballage sous vide sont couramment utilisées dans des situations où la conservation des aliments et le contrôle de l’hygiène sont nécessaires. L’emballage sous vide des produits alimentaires permet de les conserver pendant de longues périodes sans les exposer à l’air. Il a également pour effet de rendre les sacs plus compacts et plus faciles à stocker.

Elles servent principalement pour l’emballage de produits alimentaires et sont utilisées dans les usines alimentaires, les services de restauration et les supermarchés. Elles facilitent le stockage des aliments et la gestion de l’hygiène, et sont censées améliorer l’efficacité opérationnelle. Différents types de machines d’emballage sous vide sont utilisés, tels que les types de table et les types stationnaires, en fonction de l’usage prévu.

Principe des machines d’emballage sous vide

L’emballage sous vide est une méthode de conservation des aliments et d’autres produits sous vide afin d’éviter les micro-organismes et la détérioration des aliments due à l’oxydation lorsque les aliments entrent en contact avec l’air. Les emballages sous vide sont souvent scellés à l’aide d’une méthode connue sous le nom de “scellage par impulsion”. Un ruban chauffant est momentanément chauffé par un courant élevé pour lier thermiquement l’objet.

Il existe deux grands types de machines d’emballage sous vide : la buse et la chambre. Les méthodes d’emballage peuvent être classées en trois catégories : l’emballage sous vide, par dégazage et par déplacement de gaz.

1. Le type de buse

Une buse est insérée dans le sac et l’ouverture est maintenue en contact étroit avec la buse pour expulser l’air à l’intérieur du sac.

2. le type à chambre

Un sac rempli d’aliments est placé à l’intérieur d’un conteneur scellable et l’ensemble du conteneur est mis sous vide.

3. L’emballage sous vide

Un vide est créé en éliminant l’air à l’intérieur du sac pour empêcher l’oxydation, la détérioration ou la décoloration de l’aliment.

4. L’emballage par dégazage

Le sac n’est pas complètement mis sous vide, mais la quantité d’air est ajustée.

5. L’emballage par déplacement de gaz

Le sac est mis sous vide et rempli d’un gaz inerte tel que l’azote.

Types de machines d’emballage sous vide

Les machines d’emballage sous vide peuvent être classées en deux catégories : les commerciales et domestiques.

1. Les machines d’emballage sous vide commercial

L’air est retiré du sac, y compris l’air des aliments qu’il contient.

2. Les machines d’emballage sous vide domestique

Seul l’intérieur du sac contenant les aliments peut être dégazé. En général, les liquides ne peuvent pas être emballés et les sacs pouvant être manipulés sont limités.

Comment choisir une machine d’emballage sous vide

Il existe de nombreux types de machines d’emballage sous vide. Chacun ayant ses propres avantages et inconvénients, en fonction de l’usage qu’il en est fait.

1. L’usage commercial

La plupart des sacs sous vide peuvent être utilisés et même les liquides peuvent être emballés. Cela permet à l’arôme de s’imprégner en peu de temps. Ces machines peuvent être stockées pendant une longue période, mais sont volumineuses et prennent de la place dans l’installation. Les coûts d’installation sont élevés, car les consommables tels que l’huile et le câble chauffant doivent être payés séparément.

2. L’usage domestique

Elle a un faible coût d’installation et est pratique si elle n’est pas stockée pendant une longue période. Ce type de machine est suffisamment efficace lorsqu’il suffit de retirer l’air du sac. Toutefois, les sacs utilisables sont limités et il en existe peu qui sont compatibles. Nombre d’entre eux sont incapables d’emballer des liquides sous vide.

3. Le type de table

Ce type de machine est compact et peut être utilisé dans n’importe quel espace.

4. Le type stationnaire

Grâce à leur grande taille, ce type de machine peut efficacement mettre sous vide plusieurs produits à la fois.

5. Le type à buse

Cette machine évacue efficacement les sacs de grande taille. La mise sous vide rapide et peu coûteuse, mais avec un faible degré de vide. Elle ne convient cependant pas à l’emballage sous vide de liquides.

6. Le type de chambre

Plusieurs petits sacs peuvent être mis sous vide simultanément. Il permet de mettre sous vide de petites quantités de liquide et a un vide élevé. La taille des sacs pouvant être mis sous vide est déterminée par la machine et il faut du temps pour obtenir le vide.

7. L’emballage sous vide

Il peut être utilisé pour une large gamme de produits. Toutefois, les produits mous et les légumes crus peuvent être écrasés.

8. L’emballage désaéré

Il convient aux produits mous et aux légumes crus qui ont besoin d’un peu d’air pendant le stockage.

9. L’emballage à déplacement de gaz

Il empêche l’oxydation et la détérioration et le gaz inerte agit comme un coussin. Les aliments mous peuvent être stockés sans perdre leur forme.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です