Qu’est-ce qu’un niveau ?
Un niveau est un instrument permettant de vérifier le degré d’inclinaison d’une surface arbitraire (surface à mesurer) par rapport à une référence (horizontale ou verticale). Il est également appelé niveleur.
Un niveau est un tube de verre cylindrique et scellé, rempli d’un liquide tel que l’alcool ou l’éther et partiellement rempli de bulles d’air. Lorsque le niveau est placé sur la surface à mesurer, la position de la bulle fluctue en fonction de l’inclinaison de la surface, et l’inclinaison de la surface est vérifiée en lisant l’échelle agitée sur le tube de verre à cette position.
Certains niveaux affichent la lecture numériquement, tandis que d’autres sont équipés d’un pointeur laser et permettent de vérifier le niveau à distance.
Utilisations des niveaux
Les niveaux sont utilisés pour mettre à niveau un équipement lors de son installation. Le niveau est placé sur la surface de référence de l’équipement à installer et les régleurs de l’équipement sont ajustés de manière à ce que la surface de référence soit à niveau.
Les niveaux sont également utilisés pour vérifier la distorsion de la circonférence des rouleaux et pour vérifier si les rouleaux du convoyeur sont parallèles sur les machines d’impression.
Ils sont également utilisés dans la construction, le génie civil et l’arpentage. Ils ne servent pas à vérifier la planéité d’un objet, mais à établir une référence.
Principe d’un niveau
Comme mentionné ci-dessus, un niveau est un tube de verre cylindrique rempli de liquide et partiellement rempli de bulles d’air. Ce tube de verre est maintenu dans une enceinte dont la surface est parallèle au tube de verre. Si le tube de verre horizontal est parallèle au sol, la bulle d’air est placée au milieu du tube de verre. Si le côté droit du tube de verre est plus haut que le côté gauche, la bulle se déplacera vers le côté droit. Le capillaire de verre étant gradué, l’inclinaison peut être vérifiée en lisant l’échelle à l’endroit où se trouve la bulle. Un tel niveau est également appelé niveau à bulle.
Les niveaux laser sont équipés d’un pointeur laser intégré. Le pointeur laser permet un nivellement à distance et est principalement utilisé sur les chantiers de construction.
Le niveau laser est fixé à un trépied et réglé de manière à être parallèle. Une fois le parallélisme obtenu, le pointeur laser (lumière horizontale) permet de déterminer le point de parallélisme, même à distance. Par exemple, lors de la pose de tuyaux, il est possible d’indiquer l’endroit où un trou doit être percé dans le mur à l’extrémité du prolongement du tuyau. Lors de l’installation de haut-parleurs sur un mur dans un gymnase, par exemple, il est nécessaire de les monter à la même hauteur sur les côtés gauche et droit, ce qui peut également être déterminé à l’aide d’un niveau laser.
Les niveaux sont utilisés dans de nombreux endroits en raison de leur construction simple et de leur fonctionnement relativement aisé.