カテゴリー
category_fr

fibroscopes

Qu’est-ce qu’un fibroscope ?

Un fibroscope, également appelé endoscope industriel ou endoscope médical, est constitué d’un certain nombre de fines fibres de verre reliées entre elles et équipées d’une caméra.

Une très petite caméra numérique est fixée à l’extrémité du fibroscope, qui peut être pliée et déformée à volonté. Par rapport aux caméras d’inspection intracanalaire ordinaires, le diamètre de la caméra est très petit, mais la qualité de l’image est très précise et l’extrémité peut être déplacée librement. Même si la fibre est pliée, la lumière est réfléchie à l’intérieur pendant son trajet, ce qui garantit une transmission précise de l’image.

Comme le fibroscope est intégré à la source lumineuse et qu’il est clairement visible, il est possible d’observer des zones étroites et des détails internes qui ne peuvent pas être vus visuellement. C’est pourquoi ils sont plus chers que les autres endoscopes. La taille des fibres varie généralement de 2,4 mm à 8,5 mm de diamètre et la longueur du câble de 3 m à 30 mm.

Utilisations des fibroscopes

Les fibroscopes sont utilisés pour inspecter et observer l’intérieur de structures et de tubes étroits et complexes qui ne peuvent pas être directement contrôlés visuellement. Les principales applications comprennent l’inspection interne des véhicules, le développement et l’entretien des infrastructures, le contrôle de la qualité de la fabrication et l’observation des secours en cas de catastrophe. Ils sont notamment utilisés à l’intérieur des tuyaux et des conduits et dans les zones de la structure du bâtiment qui sont hors de vue.

Ils sont également utilisés pour l’équipement médical. Par exemple, les endoscopes sont utilisés pour examiner les intestins et l’estomac. Pour les organes situés en profondeur, il n’est pas possible de voir directement avec l’œil, et si le diamètre extérieur de la caméra ou du tube est trop grand, il y a un risque d’endommager les cellules en heurtant les parois de l’organe ou d’autres parties du corps. En revanche, la caméra du fibroscope peut être utilisée en toute sécurité car la pointe de la caméra peut également être déplacée librement.

Principe du fibroscope

Le corps de la fibre optique du fibroscope se compose d’une partie centrale appelée noyau et de parties environnantes appelées gladding, qui sont recouvertes d’un film appelé couche primaire en plastique. La fibre optique est flexible et peut être pliée et déplacée librement, ce qui lui permet de s’adapter à l’application.

Les fibroscopes ont une structure dans laquelle l’oculaire et l’objectif à l’extrémité sont reliés par une convergence de milliers ou de dizaines de milliers de fibres optiques, et peuvent être directement observés visuellement à travers un guide d’image pour la transmission de l’image constitué de ce faisceau de fibres optiques.

Lors de l’observation d’un objet à l’aide d’un fibroscope, une image de l’objet est projetée sur la face terminale de la lentille d’objectif, et l’image peut être clairement vue en grossissant l’image avec l’oculaire.

Autres informations sur les fibroscopes

1. Avantages des fibroscopes

Un fibroscope est un appareil qui permet de visualiser l’image à l’extrémité à travers un tube fin. Grâce à leur flexibilité, ils sont également utilisés comme endoscopes médicaux pour l’examen interne des intestins et des estomacs, par exemple, en déplaçant la minuscule caméra et l’embout qui se plie librement.

Pour les organes situés à l’intérieur du corps, le grand avantage est que la taille minuscule de la caméra et du tube ainsi que l’extrémité librement mobile signifient qu’il y a peu de risque de heurter les parois des organes internes, etc. et que la possibilité d’endommager les cellules est faible, de sorte qu’ils peuvent être utilisés en toute sérénité.

2. Inconvénients des fibroscope

L’inconvénient est que la structure en nid d’abeille des fibres peut faire apparaître une légère ombre sur la ligne de démarcation. De plus, lorsque l’image est vue à travers les fibres, plus les fibres sont utilisées longtemps, plus elles deviennent sombres. Un autre inconvénient est qu’elles peuvent se rompre en cas de surcharge. Plus vous essayez d’allonger les fibres, plus cela coûte cher.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です