カテゴリー
category_fr

indicateur à cadran

Qu’est-ce qu’un indicateur à cadran ?

Un indicateur à cadran est un instrument de mesure permettant de mesurer la longueur et le faux-rond d’une pièce. Certains produits ont la même forme et la même fonction et sont appelés comparateurs.

Il est placé en position sur une fondation et mesure la pièce pour déterminer la différence dimensionnelle par rapport à un exemplaire (par exemple, une jauge de longueur de bloc). L’échelle de mesure peut être en centièmes de millimètres ou en millièmes de millimètres. Si la température n’est pas contrôlée, la méthode de mesure, l’état de la fondation et de la pièce, etc., la mesure ne sera pas effectuée avec la précision souhaitée et peut entraîner des erreurs importantes.

Utilisations des indicateurs à cadran

Les utilisations concernent la mesure de pièces utilisées dans les équipements de précision, de pièces de diamètre relativement faible et la mesure du faux-rond de pièces circulaires.

Tout d’abord, placez la base à fixer sur le dessus du socle et placez l’indicateur à cadran ou le calibre à l’extrémité.

Ensuite, placez un exemplaire de la dimension donnée sur la base, ajustez-le dans la plage qui peut être mesurée en contact avec la pointe et réglez l’aiguille de l’indicateur sur 0 (zéro).

Retirez l’exemplaire dimensionnel et placez la pièce à mesurer entre la base et l’élément de mesure. L’indication sur l’aiguille est la différence dimensionnelle entre le modèle et la pièce, de sorte que les dimensions de la partie concernée de la pièce peuvent être mesurées.

Principe de l’indicateur à cadran

Il existe deux types d’indicateurs à cadran : le type à broche, dans lequel un élément de mesure en forme de tige se déplace de haut en bas dans la direction longitudinale pour indiquer la différence dimensionnelle, et une méthode basée sur le principe d’un élément de mesure en forme de tige qui se déplace d’avant en arrière dans la direction inclinée pour indiquer la différence dimensionnelle.

Le type de broche est le plus courant et est utilisé pour mesurer des formes simples. L’élément de mesure se déplace de haut en bas, de sorte qu’il est relativement facile de régler l’élément de mesure pour qu’il soit perpendiculaire à la base et de le fixer.

Le type à levier est souvent utilisé pour mesurer des zones étroites où l’élément de mesure ne peut pas entrer dans le type à broche. Il convient d’être prudent lors de l’utilisation de cette méthode. L’élément de mesure est conçu pour s’incliner autour de sa base. L’élément de mesure doit être installé à un angle proche d’un angle droit par rapport à la direction dans laquelle les dimensions augmentent ou diminuent à la position de mesure de la pièce.

Dans les deux cas, l’élément de mesure est déplacé de haut en bas ou d’avant en arrière, ce qui fait osciller l’aiguille comme une horloge. La différence entre le modèle et l’aiguille peut être constatée en lisant l’affichage de l’aiguille lorsque l’élément de mesure de la pièce est réglé avec la dimension spécifiée à 0 (zéro) sur le modèle. Il convient de prêter une attention particulière à la résolution de l’affichage (nombre de millimètres par échelle) et au nombre de semaines pendant lesquelles l’aiguille est restée en position, ce qui doit être vérifié visuellement pendant la mesure.

En travaillant avec une méthode de mesure définie et un contrôle de la température, il est possible d’effectuer des mesures au millième de millimètre près avec une grande précision.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です