Qu’est-ce qu’une cannelure en développante ?
Une cannelure en développante est un élément dont le profil des dents est formé à l’aide d’une courbe en développante. Elles sont plus précises que les cannelures conventionnelles et transmettent un couple plus important.
Les cannelures sont des éléments de fixation qui transmettent la puissance par l’intermédiaire de structures d’engrènement dont les dents externes et internes sont découpées l’une dans l’autre. Le principe fondamental est le même que celui des engrenages qui engrènent des dents externes.
Utilisations des cannelures en développante
Comparées à d’autres cannelures telles que les cannelures carrées et les dentelures, elles sont utilisées dans de nombreux dispositifs mécaniques car elles sont plus faciles à fabriquer et ont une meilleure précision.
Elles sont par exemple utilisées dans les boîtes de vitesses des voitures et des motos, où les engrenages glissent le long de l’arbre pour changer de vitesse.
En revanche, l’usinage des cannelures en développante nécessite des dents d’une certaine hauteur et n’est donc pas adapté aux arbres minces ou à parois minces. Dans ce cas, un type de cannelure peut être utilisé pour assurer une rotation stable.
Principe de la cannelure en développante
Le profil caractéristique de la dent est formé par le tracé d’une courbe spéciale appelée “courbe en développante”. La procédure de dessin est la suivante.
Enroulez un fil autour de la circonférence du cylindre et fixez un crayon à l’extrémité du fil. Le fil est déroulé de son état tendu et le crayon est utilisé pour dessiner la trajectoire du fil à ce point. La courbe créée en répétant ce processus est la “courbe en développante”.
Lorsque les deux profils de dents ainsi réalisés sont engagés et tournés, les points de contact des deux profils de dents se déplacent en douceur sur la même courbe. En raison de ces caractéristiques, la courbe en développante est une courbe appropriée pour les courbes de profil de dent.
Les caractéristiques comprennent l’auto-alignement pendant la transmission du couple et une efficacité de transmission élevée grâce à l’épaisseur de la base de la dent. Étant faciles à fabriquer et précises, elles sont plus polyvalentes que les cannelures carrées conventionnelles.
Chaque type de cannelure ayant ses propres caractéristiques, il est nécessaire de sélectionner le type approprié en fonction de l’utilisation.