カテゴリー
category_fr

coupe-tube

Qu’est-ce qu’un coupe-tube ?

Les coupe-tubes sont des instruments permettant de couper des tubes avec un minimum de copeaux. Pour couper des tubes (tuyaux) à parois minces en fer, acier, laiton, cuivre et aluminium, qui peuvent être coupés avec une charge légère. Il faut choisir le type de coupe-tube en fonction du diamètre et du matériau du tube. Le tube est serré entre la molette de coupe et le rouleau du côté de la réception du tube, et le tube est progressivement coupé en tournant le bouton pour effectuer une coupe autour de la périphérie du tube tout en mordant progressivement dans la molette. Par rapport à la coupe à la scie, le tube peut être facilement coupé en ligne droite. Les coupe-tubes manuels sont peu coûteux et silencieux.

Utilisations des coupe-tubes

Il faut choisir un coupe-tube adapté au diamètre et au matériau du tube à couper, placer le coupe-tube avec la molette desserrée sur le tube fixe, tourner la molette pour la serrer et effectuer une coupe-tube peu profonde sur tout le pourtour du tube. Ensuite vérifier que la ligne directrice est bien droite et, si la ligne est double, alors il faut fixer à nouveau le tube et recommencer la même opération. Une fois que la coupe est bien droite, il suffit de tourner le cutter petit à petit pour approfondir la coupe et couper. Il faut faire attention à ne pas couper d’un seul coup, ce qui risquerait de déformer la surface de coupe et d’écraser le tube. S’il y a des bavures après la coupe, il faut les enlever. Les coupe-tubes sont principalement utilisé pour les travaux de tuyauterie.

Principe des coupe-tubes

Les coupe-tubes sont dotés d’une surface de coupe en forme de coin appelée roue de coupe. Le tube est serré entre la roue de coupe et le rouleau du côté de la réception du tube, et le coupe-tube tourne autour du tube tandis que la roue de coupe mord progressivement dans le tube à l’aide de la poignée, et le tube est coupé en effectuant des coupes répétées dans un mouvement circulaire.
Certains types sont constitués d’une lame et de deux rouleaux, tandis que d’autres sont constitués de trois lames.

Après une première incision peu profonde, la lame est tournée légèrement pour couper, puis le bouton est serré pour mordre la lame et rendre l’incision plus profonde. Le sens de rotation est celui de la lame. Après la coupe, les bavures sont éliminées à l’aide d’un alésoir (parfois fourni avec les coupe-tubes).

Le matériau et la forme de la molette peuvent être modifiés pour s’adapter à des coupes-tubes de différents matériaux. Outre les coupe-tubes manuels courants, il existe également des coupe-tubes motorisés, dotés d’un guide-tube intégré et ne nécessitant aucune opération particulière de fixation ou autre, qui permettent de couper le tube simplement en le posant sur le sol.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です