Qu’est-ce qu’un aimant en caoutchouc ?
Un aimant en caoutchouc est un aimant moulé en mélangeant un matériau magnétique en poudre avec un matériau liant tel que le caoutchouc ou le plastique. Ils sont également appelés aimants liés.
Ils peuvent être classés comme isotropes ou anisotropes, en fonction du type de matériau magnétique et de la forme des cristaux.
Les matériaux magnétiques comprennent ici les céramiques et les aimants de terres rares, la ferrite, oxyde de fer, étant un matériau typique pour les premiers et le néodyme pour les seconds. Les produits sont disponibles sous forme de feuilles ou de bandes.
Les aimants sont généralement durs, cassants et difficiles à traiter, mais les aimants en caoutchouc sont souples, pliables, faciles à traiter et, pour la plupart, imprimables.
Utilisations des aimants en caoutchouc
Les aimants en caoutchouc ont un large éventail d’applications car ils sont flexibles et faciles à traiter, et sont particulièrement adaptés aux utilisations nécessitant des formes complexes.
Les aimants en caoutchouc fabriqués à partir de ferrite sont largement utilisés pour divers autocollants, articles de papeterie et articles promotionnels tels que les joints de réfrigérateur et les stickers de jeunes conducteurs sur les voitures, ainsi que pour des matériaux de construction tels que les châssis de fenêtres et de portes.
Les aimants en caoutchouc utilisant le néodyme sont de plus en plus utilisés pour de nouvelles applications telles que les tableaux de distribution, les capteurs, les petits moteurs, les boucliers magnétiques, les produits acoustiques et les équipements de santé, en plus des applications d’adsorption conventionnelles.
Principe des aimants en caoutchouc
Il existe deux principaux types d’aimants en caoutchouc : les aimants en caoutchouc ferrite, fabriqués à partir de caoutchouc synthétique et de poudre d’aimant ferrite, et les aimants en caoutchouc néodyme, fabriqués à partir de caoutchouc synthétique et de poudre d’aimant néodyme.
Ils sont disponibles sous forme de bandes ou de feuilles et sont faciles à couper, percer ou transformer de toute autre manière afin d’obtenir une grande liberté de forme. Ils sont très flexibles et peuvent être utilisés de la même manière que le caoutchouc ou le plastique.
Il existe deux types d’aimants : les aimants isotropes, qui ont approximativement la même force d’aimantation dans toutes les directions, et les aimants anisotropes, qui s’aimantent dans une seule direction. Les feuilles magnétiques isotropes sont largement utilisées en général pour les autocollants automobiles tels que les stickers de jeunes conducteurs, le matériel de promotion des ventes et le matériel scolaire. Les feuilles magnétiques anisotropes ont une force magnétique plus forte que les feuilles isotropes et sont utilisées pour des applications telles que le maintien d’objets lourds et de pièces industrielles.
La magnétisation multipolaire avec alternance des pôles N et S est la norme pour les aimants en caoutchouc en ferrite et les aimants en caoutchouc en néodyme.
En raison de la faible résistance à la chaleur des caoutchoucs, les aimants en caoutchouc ne conviennent pas à une utilisation à des températures élevées, telles que 80-100°C ou plus. Dans certains cas, la rouille peut également apparaître en cas d’utilisation à l’extérieur ou dans des zones humides, c’est pourquoi il convient de faire attention à l’environnement d’utilisation.