カテゴリー
category_fr

goupille de guidage

Qu’est-ce qu’une goupille de guidage ?

Les goupilles de guidage sont des broches utilisées pour guider l’alignement du circuit imprimé ou de la pièce à usiner et du moule pendant le poinçonnage d’essai du circuit imprimé ou la découpe de la pièce à usiner montée sur le moule.

En général, une goupille de guidage est fixée sur un côté de la matrice et, lorsque le circuit imprimé ou la pièce sont placés dans la matrice, la goupille de guidage sert à maintenir le circuit imprimé ou la pièce en position. Sans les goupilles de guidage, l’alignement serait incorrect, ce qui rendrait difficile le traitement du circuit imprimé ou de la pièce à usiner dans l’alignement du moule.

Le nombre de goupilles de guidage fixées au moule ou au gabarit peut varier de deux à trois. Elles sont également disponibles dans une grande variété de positions, de matériaux et de formes.

Utilisations des goupilles de guidage

Les goupilles de guidage sont utilisées pour guider les circuits imprimés lors du poinçonnage d’essai et pour guider la pièce, l’objet à usiner, dans un alignement précis avec le gabarit ou l’outil d’usinage.

En général, lorsque deux goupilles de guidage sont montées, elles sont utilisées sur un circuit imprimé à une face, auquel cas les goupilles de guidage sont souvent montées en diagonale. Dans certains cas, elles sont appelées guides principaux.

Lorsque trois goupilles de guidage sont montées, elles sont utilisées sur les circuits imprimés double face et multicouches ; les trois guides sont destinés aux circuits imprimés double face. Les trois guides sont destinés aux circuits imprimés double face et les empêchent d’être retirés du côté opposé.

Une goupille de guidage est montée en diagonale et un autre est placé de façon à ce qu’il soit en position triangulaire à angle droit. Dans certains cas, cette troisième broche est appelée broche de guidage secondaire.

Principe des goupilles de guidage

Le rôle des goupilles de guidage est d’aligner le moule ou le gabarit de la pièce avec le circuit imprimé ou la pièce à usiner. La structure est telle que les goupilles sont érigées du côté du moule/du gabarit et insérées dans les trous d’insertion, trous de guidage, sur le matériau à usiner, ce qui permet de les aligner.

Types de goupilles de guidage

Il existe de nombreux types de goupilles de guidage, il est donc important de choisir celui qui convient à l’application.

1. Classification en fonction du matériau

Les goupilles de guidage sont des goupilles importantes qui servent de guides et doivent être fabriquées dans des matériaux qui résistent à l’usure en cas d’utilisation répétée. Les exemples incluent le fer (SKS), l’acier inoxydable (SUS) et l’aluminium. Nombre d’entre elles sont généralement trempées pour éviter tout contact.

2. Classification selon la forme de la pointe

Les pointes des goupilles de guidage sont arrondies afin de ne pas endommager le circuit imprimé lors de sa mise en place dans le moule. Les autres formes comprennent les pointes coniques, sphériques, plates et en forme de diamant.

Comme les différentes formes ont des caractéristiques différentes, telles que la facilité d’insertion et de retrait de la pièce, il est important d’utiliser la bonne forme pour la bonne application.

Autres informations sur Les goupilles de guidage

1. Différences entre les goupilles de guidage et les goupilles de support

Les goupilles de guidage sont souvent utilisées de manière similaire, en termes de terminologie, aux goupilles de support et aux douilles de guidage, mais leurs fonctions sont très différentes.

Goupilles de guidage

Les goupilles de guidage ont pour fonction de saisir et de maintenir la pièce à l’intérieur du tour. En général, la pièce ne dévie pas à proximité du mandrin mais à une certaine distance de celui-ci, le poids de la pièce elle-même la fait dévier.

Les goupilles de guidage sont donc utilisées pour maintenir la pièce afin d’éviter la déviation et de maintenir la précision de l’usinage sur le tour.

Goupilles de support

Les goupilles de support, quant à elles, sont utilisées à des fins de réglage de la longueur. L’ajustement de la longueur des tuyaux sur les chantiers d’échafaudage en est un exemple typique.

2. Mesures environnementales avec les goupilles de guidage rainurées

Les goupilles de guidage pour les matrices de presse nécessitent une grande quantité d’huile de lubrification pour éviter le grippage, et de nombreuses goupilles de guidage sont dotées de rainures pour l’huile.

En réponse aux récents problèmes environnementaux, de nombreux fabricants ont réalisé des goupilles de guidage sans lubrification en incorporant un lubrifiant solide dans ces goupilles de guidage rainurées en forme de spirale.

3. Jeu entre la goupille de guidage et le trou de guidage

La combinaison des goupilles de guidage et des trous d’insertion des goupilles de guidage, trous de guidage, sur le circuit imprimé peut changer en fonction de l’épaisseur du circuit imprimé.

Si la carte de circuit imprimé est plus fine, le cliquetis entre la broche de guidage et le trou de guidage peut augmenter. Selon le matériau de la carte de circuit imprimé, la carte elle-même peut fléchir facilement lorsqu’elle est retirée de la broche après le traitement. Cela rend impossible de la retirer correctement de la broche de guidage et risque d’endommager la carte de circuit imprimé en conséquence.

Inversement, si l’épaisseur de la carte est plus importante, l’obtention d’un jeu plus grand que nécessaire risque d’entraîner des problèmes tels que l’impossibilité d’obtenir la précision de traitement souhaitée. Il est donc important d’ajuster la valeur optimale du jeu entre les trous d’insertion et les goupilles de guidage en fonction de l’épaisseur de la carte.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です