カテゴリー
category_fr

fil d’acier inoxydable

Qu’est-ce que le fil d’acier inoxydable ?

Le fil d’acier inoxydable est un fil machine fabriqué en acier inoxydable.

Il est plus résistant à la rouille que les autres métaux et alliages. Le principal matériau utilisé pour le fil d’acier inoxydable est l’acier inoxydable, qui, outre sa résistance à la corrosion, présente d’autres propriétés telles qu’une grande solidité et une résistance à la chaleur, ainsi qu’une excellente aptitude au façonnage. C’est pourquoi il est utilisé dans un très grand nombre de domaines et d’applications.

Selon le type d’acier inoxydable, il peut être modifié pour atteindre les spécifications requises pour l’application en ajoutant des traitements tels que le traitement thermique ou le recuit.

Utilisations du fil d’acier inoxydable

Le fil d’acier inoxydable est utilisé dans un très grand nombre de domaines, où ses différentes caractéristiques telles que la résistance à la corrosion, la résistance à la chaleur, la solidité et l’hygiène sont mises à profit. Dans le secteur industriel, il est utilisé dans l’automobile, l’alimentation, la construction, l’énergie, les composants électroniques et le secteur médical.

Il s’agit plus précisément de pièces pour les automobiles et les smartphones, qui tirent parti de leur résistance à la corrosion et à la chaleur. Il est également utilisé dans les pièces d’équipement médical et les outils chirurgicaux en raison de ses caractéristiques hygiéniques et de sa haute résistance, ainsi que dans les grillages pour les viandes cuites au barbecue en raison de ses caractéristiques hygiéniques et de sa haute résistance à la chaleur.

Principe du fil d’acier inoxydable

Le fil d’acier inoxydable est un fil d’acier présentant une résistance élevée à la corrosion et une grande solidité, car les propriétés de l’acier inoxydable ne sont pas altérées et ses caractéristiques sont utilisées dans la transformation du fil machine. L’acier inoxydable est un alliage dans lequel au moins 10,5 % de chrome, de nickel, de molybdène, de titane et d’autres éléments sont ajoutés au fer, l’ingrédient principal.

Le chrome se combine à l’oxygène pour former une fine pellicule protectrice à la surface de l’acier. Ce revêtement rend l’acier inoxydable résistant à la corrosion. Ce film, appelé film passif, est très fin – environ 3 parties par million – mais il est très résistant et même s’il se détache une fois, il peut se régénérer automatiquement s’il y a de l’oxygène dans la zone environnante. Il protège également l’intérieur de la voiture contre la corrosion.

Après les traitements de surface tels que l’élimination de la rouille et l’ajout d’un film, l’acier inoxydable est étiré en fil sous contrôle informatisé pour produire un fil d’acier répondant à des spécifications précises.

Autres informations sur le fil d’acier inoxydable

1. Normes pour le fil d’acier inoxydable

La norme industrielle japonaise JIS G4309 (2013) : fil d’acier inoxydable est un exemple de norme en vigueur pour le fil d’acier inoxydable. Cette norme s’applique aux matériaux fabriqués en fil d’acier inoxydable résistant à la chaleur et contenant environ 10% de chrome.

Les 35 types de fils d’acier sont classés en 35 catégories en fonction de leur composition, de leur méthode de fabrication et de leurs caractéristiques, et sont décrits par l’adoption d’un symbole combinant une partie alphabétique et une partie numérique, tel que SUS201.Les 35 types de fils d’acier sont globalement classés en trois catégories en fonction de la composition du fil d’acier : austénitique, ferritique et martensitique.

Les fils d’acier austénitiques contiennent environ 18 % en poids de chrome et 8 % en poids de nickel. Les fils d’acier ferritique et martensitique contiennent respectivement environ 17 % en poids et 13 % en poids de chrome. Ces rapports de composition varient légèrement en fonction du type de fil d’acier.

Il existe également des distinctions telles que l’acier doux n° 1 et l’acier doux n° 2, selon que le fil d’acier est trempé ou non. Le revenu fait référence au traitement thermique ou au traitement de tréfilage du fil d’acier. L’acier doux n° 1 est un fil d’acier qui a subi un traitement thermique pour obtenir une solution solide après le tréfilage. Pour l’acier doux n° 2, l’acier austénitique est soumis à un traitement thermique de mise en solution, tandis que l’acier ferritique et martensitique est soumis à un recuit puis à un tréfilage.

2. Différences entre le fil d’acier inoxydable, le fil d’acier dur et la corde à piano

Le fil d’acier dur et la corde à piano sont des matériaux filaires très similaires au fil d’acier inoxydable. La principale différence est la qualité : les deux types de fil sont fabriqués à partir d’acier, mais la corde à piano est spécifiée pour contenir moins d’impuretés telles que le phosphore, le soufre et le cuivre que la dureté de l’acier.

De plus, la corde à piano est spécifiée en ce qui concerne la profondeur des fissures dans les essais de corrosion et la profondeur de la couche totale de charbon dans les essais de détection de la décarburation. La corde à piano est également très stricte en ce qui concerne les propriétés physiques telles que la résistance à la traction et le diamètre du fil. Le niveau de qualité requis pour la corde à piano étant plus élevé que celui du fil d’acier dur, le prix est en conséquence plus élevé.

En revanche, contrairement à la corde à piano et au fil d’acier, le fil d’acier inoxydable est soumis à des réglementations concernant le rapport de composition entre le chrome et le nickel. La corde à piano et le fil d’acier rouillent, tandis que le fil d’acier inoxydable présente une résistance supérieure à la corrosion et à la chaleur.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です