Qu’est-ce qu’un réservoir de capture ?
Les réservoirs de capture sont des composants principalement utilisés dans les moteurs à combustion interne (moteurs à essence et diesel). Ils servent à séparer l’huile des gaz blow-by (gaz imbrûlés), ainsi qu’à retenir les impuretés telles que le brouillard d’huile et les boues générées dans le moteur à combustion interne.
Dans le domaine du sport automobile, l’installation de réservoirs de capture est souvent exigée par la réglementation pour des raisons de sécurité, et des pièces de rechange sont vendues à cet effet par diverses entreprises.
Utilisations des réservoirs de capture
Les gaz de soufflage générés pendant le processus de combustion du moteur sont normalement réintroduits dans le circuit d’admission (par exemple, à l’entrée du collecteur d’admission) par l’intermédiaire de la soupape PCV.
Au cours de ce processus, les brouillards d’huile et les boues générés à l’intérieur du moteur sont également réintroduits dans l’air d’admission, ce qui provoque la combustion de l’huile à des charges élevées et à des régimes élevés, entraînant la formation de fumée blanche. De plus, le brouillard d’huile peut contaminer le circuit d’admission, le filtre à air peut être mouillé par l’huile, ce qui réduit l’efficacité de l’admission, et l’huile peut s’échapper de l’entrée d’air d’admission.
Pour éviter ces problèmes, des réservoirs de capture sont installés dans les moteurs des voitures de course et des véhicules qui utilisent beaucoup les hauts régimes.
Principe du réservoir de capture
Il existe deux grands types de réservoirs de capture : ceux qui sont dotés de chicanes internes et ceux qui n’en ont pas. Le premier est appelé “type séparé” et se caractérise par le fait que les tuyaux d’entrée et de sortie des gaz de blow-by sont séparés par une plaque de séparation appelée chicane.
Alors que le premier type sépare le brouillard d’huile du gaz-liquide en le frappant contre la chicane, le second type sépare le gaz-liquide en prolongeant le tuyau d’entrée du gaz de soufflage plus profondément que le tuyau de sortie, et présente donc des performances supérieures en matière de séparation gaz-liquide.
Toutefois, dans ce dernier type, le tuyau d’entrée des gaz de soufflage est facilement bloqué par l’accumulation d’huile et la pression dans le carter peut augmenter en raison des gaz de soufflage qui ont perdu leur voie d’évacuation, de sorte qu’il est nécessaire de vidanger l’huile dans un délai plus court qu’avec le type séparé.
Les produits à usage général sont disponibles auprès de différents fabricants, mais lors de la sélection, il convient de choisir la capacité appropriée en fonction de la cylindrée du moteur et de la quantité d’huile utilisée, et de le fixer fermement à une partie solide du moteur ou du véhicule lors de l’installation.